Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

Bonjour,

La phrase suivante :

Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

est-elle correcte ?

Merci d'avance.

René Meertens

Re : Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

Très correcte.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

Pour moi, parfaitement correcte ! À vrai dire même, tellement correcte qu'elle peut étonner certains, parce que l'interrogatif « combien de » rend inutile, du point de vue de l'intelligibilité, tout autre élément exprimant l'interrogation. Dans cette démarche de simplification, la langue d'aujourd'hui utilise les subordonnées interrogatives indirectes au style direct. Or, traditionnellement, « quand Paul est arrivé » rendait à l'indirect la question de style direct « Quand Paul est-il arrivé ? » : Il me demande quand Paul est arrivé. (Surtout pas de point d'interrogation !)
De nos jours, c'est une affaire de niveau de langue, me semble-t-il.
Je découvre votre intervention au moment de publier, P'tit prof.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

Le pronom de reprise est déconseillé par les bons auteurs (Girodet, par exemple).
Donc non pas très correcte, mais passable. La phrase très correcte serait :
Combien de cambrioleurs ont été arrêtés ?

Re : Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

Merci pour vos réponses.

René Meertens

6

Re : Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

Vous avez raison, Abel.
Combien, interrogatif, peut être suivi d'un pronom de reprise. Mais cette reprise n'est correcte que lorsque le groupe introduit par combien n'est pas sujet : Combien de bonbons tes enfants ont-ils mangé ? (« Combien de bonbons » C.O.D.) Mais : Combien de bonbons ont été mangés par les enfants ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7

Re : Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?

renemeertens91 a écrit:

Merci pour vos réponses.
René Meertens

Vous l'avez compris, c'est plus particulièrement Abel qui mérite ces remerciements.

Je lisais depuis longtemps que certains pronoms de reprise n'étaient pas corrects dans des interrogatives de style direct. Or je savais avoir rencontré, et employé, à mon niveau ! des centaines de fois des phrases telles que Pourquoi mon cœur bat-il si vite ? (MUSSET, Poésies nouvelles), Pourquoi les astres circulent-ils d'occident en orient… ? (VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique, Les pourquoi), Oui, mais pourquoi chacun n'en fait-il pas de même ? (MOLIÈRE, L'École des femmes), Quand la jeune fille lui apparut-elle ? (BARRÈS, Barbares), Quand Dieu par plus d'effets montra-t-il son pouvoir ? (RACINE, Athalie).

« Combien de » est donc à cet égard un cas un peu particulier.

Un peu. L'interrogative directe avec l'adjectif interrogatif « quel » suit la même règle : Quel arbre (sujet) est tombé ? De quel arbre (complément) la concierge parle-t-elle ? Bien entendu, cette dernière phrase relève d'un style assez soutenu, on entend plus souvent Elle parle de quel arbre, la concierge ? ou : De quel arbre la concierge parle ?

Donc : Combien de cambrioleurs ont été arrêtés ? Et : Combien de cambrioleurs DUPONT a-t-il arrêtés ? (Toujours en style soutenu !)

Tout cela a probablement déjà été traité sur abclf. J'y suis revenu au moins autant pour moi que pour vous !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Combien de cambrioleurs ont-ils été arrêtés ?