Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Imparfait + conditionnel passé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Imparfait + conditionnel passé

Bonjour

Dans la phrase suivante, j'aimerais savoir l'ordre de l'action se trouvant au conditionnel passé par rapport à celle de la principale. Est-ce l'antériorité ?

- Je savais que vous auriez sorti une bouteille de champagne.

Merci infiniment !

2

Re : Imparfait + conditionnel passé

Oui, c'est bien l'antériorité.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Imparfait + conditionnel passé

Je vous remercie chaleureusement, Alco, pour votre réponse.

Re : Imparfait + conditionnel passé

Oui, sous entendu par exemple : - Je savais que vous auriez sorti une bouteille de champagne quand je viendrais vous voir.
L'antériorité est par rapport à l'événement sous-entendu (venir vous voir).

Re : Imparfait + conditionnel passé

Je pense au contraire que c'est indéterminé.
Par rapport au moment de l'énonciation, les 2 propositions, principale et subordonnée, sont antérieures. Mais rien n'indique qui du savoir ou de la sortie du champagne précède l'autre.

6

Re : Imparfait + conditionnel passé

Admettons que nous soyons le 20 janvier. Vous m'avez invité le dimanche 8 pour le dimanche 15. Dès le 8, je savais que vous auriez sorti une bouteille de champagne (le 14 par exemple) quand j'arriverais chez vous (le 15). « Savoir » à l'imparfait relate donc, sauf erreur, un fait antérieur à ceux qu'expriment à la fois le conditionnel présent, à valeur de futur dans le passé, et le conditionnel passé, qui raconte lui-même un « évènement » se déroulant dans le passé entre les deux autres.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Imparfait + conditionnel passé