Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Ponctuation correcte.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par Julie 57 (15-06-2021 10:41:03)

Sujet : Ponctuation correcte.

Bonjour,

De toutes les virgules mises entre parenthèses dans ces phrases, quelles sont celles s'il vous plaît qu’il faut mettre ; et au contraire, celles qu’il ne faut surtout pas mettre ?                                                                               

Son visage a l’éclat d’un diamant tellement brut(,) que nul sur terre n’a le même.

J’en ai assez supporté(,) des langues de vipère.

On leur montrera à tous(,) ici.

Comment on te reçoit(,) au village.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. smile

2

Re : Ponctuation correcte.

Séparer par une virgule le comparatif « tellement brut » de son complément amené par « que » ne me viendrait pas à l'idée. Mais que veut dire la phrase ? Nul n'a le même visage ? Nul n'a le même diamant ?

Virgule avant « des langues de vipère », je crois.

Je ne comprends guère « On leur montrera à tous(,) ici ». Un C.O.D. serait peut-être le bienvenu.

« Comment on te reçoit, au village ! » me paraît exclamatif. Et une interruption avant « le village » peut être rendue par une virgule.

Bonne journée à tous.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Ponctuation correcte.

Chover a écrit:

Je ne comprends guère « On leur montrera à tous(,) ici ». Un C.O.D. serait peut-être le bienvenu.

Le COD n'est-il pas "ici" : On leur montrera ici, à tous.

4 Dernière modification par Chover (15-06-2021 13:09:33)

Re : Ponctuation correcte.

Évidemment, la grammaire traditionnelle n'imagine pas trop qu'un adverbe remplisse cette fonction ! Mais je crois comprendre ce que vous voulez dire : « ici » peut valoir « ce qui est ici » , « cet endroit-ci ». Vous seule, Julie 57, pouvez confirmer cette hypothèse.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

5 Dernière modification par Julie 57 (15-06-2021 15:00:03)

Re : Ponctuation correcte.

Pour la première phrase : Nul n'a le même visage donc je suppose qu'il faut la virgule pour cette phrase ?


La phrase : "On leur montrera à tous(,) ici." peut être suivie de la phrase "Comment on reçoit(,) au village."

On a normalement : On leur montrera à tous(,) ici : comment reçoit(,) au village.

Re : Ponctuation correcte.

Eh bien, dans ce cas, pour la seconde phrase, "ici" reste donc l'adverbe traditionnel. Mais la phrase est mal foutue, si je puis me permettre. Il ne devait pas y avoir deux phrases, mais une seule, par exemple : On leur montrera à tous, ici, comment on reçoit au village.

7

Re : Ponctuation correcte.

Julie 57 a écrit:

Pour la première phrase : Nul n'a le même visage donc je suppose qu'il faut la virgule pour cette phrase

Je vous l'ai dit, je n'en mettrais pas.
J'écrirais par exemple : Il faisait tellement chaud que presque personne ne sortait (Je ne reprends pas votre phrase, Son visage a l’éclat d’un diamant tellement brut que nul sur terre n’a le même, parce qu'elle me déconcerte : voulez-vous dire que le diamant brut aurait une brillance supérieure à celle du diamant taillé ? Ce ne serait pas conforme à la réalité. Comparez-vous le visage de la personne à un diamant non taillé ?)

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Ponctuation correcte.

Chover a écrit:
Julie 57 a écrit:

Pour la première phrase : Nul n'a le même visage donc je suppose qu'il faut la virgule pour cette phrase

Je vous l'ai dit, je n'en mettrais pas.
J'écrirais par exemple : Il faisait tellement chaud que presque personne ne sortait (Je ne reprends pas votre phrase, Son visage a l’éclat d’un diamant tellement brut que nul sur terre n’a le même, parce qu'elle me déconcerte : voulez-vous dire que le diamant brut aurait une brillance supérieure à celle du diamant taillé ? Ce ne serait pas conforme à la réalité. Comparez-vous le visage de la personne à un diamant non taillé ?)

Oui, c'est ça, le visage de la personne est comparé à un diamant non taillé.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Ponctuation correcte.