Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Circassien (Circacien)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

1 Dernière modification par cépamoi (30-05-2021 18:39:07)

Sujet : Circassien (Circacien)

Personnellement  , je trouve ridicule , faux et hideux en la circonstance cet épithète que se sont attribué les gens du cirque
- Les gens du cirque , c'est très beau ! c'est un monde fermé qui s'ouvre à nous pour le rire et le rêve ...

- Circaciens  c'est affreux quand il ne s'agit pas de parler des peuples aux confins de l'Europe

D'ailleurs jamais un natif de ces contrées viendra vous dire "je suis circacien"

Ce terme a même commencé son apparition comme péjoratif dans la bouche des communistes ( y avait-il des réfractaires à l'appareil central en URSS issus des régions caucasiennes ? )

Circassien peut faire référence : aux Circassiens, ensemble de peuples originaires du Nord-Caucase ; ... C'est un abus de langage et une faute d'étymologie que d'appeler circassien un artiste de cirque.

2

Re : Circassien (Circacien)

ce topic va me permettre de réviser les origines du cirque.

LES ORIGINES DU CIRQUE

Depuis l'Antiquité on connaissait des spectacles d'exaltation de la force et de l'adresse.
L'Egypte nous a légué des représentations de jongleurs, d'équilibristes et d'acrobates à cheval.
A Rome, le cirque était un édifice avec une longue piste ovale plus propice aux courses de
chars qu'à la voltige. Le plus ancien, le Circus Maximus, mesurait 670 mètres de long. En
Chine, les exercices acrobatiques constituent une tradition vieille de 2 000 ans

https://www.departement06.fr/documents/ … irques.pdf

3

les circassiens  (qui préfèrent s'appeler Adyguéens et sont aussi appelés Tcherkesses ou Kabardes)
sont, eux, les habitants traditionnels de la Circassie.

Le mot "Circassien" est en fait la francisation du mot Черкес, "Tcherkesse".

Un des peuples que Tolstoï connaissait bien, pour avoir vécu quelque temps parmi eux dans sa jeunesse. Lisez "Les Cosaques" si le sujet vous intéresse.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Cépamoi, je me suis permis de donner plutôt "circassien" comme titre à ce fil. Je ne sais quelle était votre intention en choisissant l'orthographe "circacien". J'ai aussi déplacé ce fil dans les pratiques linguistiques plutôt que dans les pratiques argotiques et familières où il ne me semble pas avoir sa place.
Sur le mot lui-même, nous l'avions brièvement mentionné ici :
https://www.languefrancaise.net/forum/v … 503#p79503
Le mot intrigue toujours et déplaît souvent dans les forums de langue :
https://www.achyra.org/francais/viewtop … 482#p97482
https://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=3734

6 Dernière modification par cépamoi (30-05-2021 23:16:12)

Abel  Boyer

Circassien bien sûr , je déteste tellement cette appellation que je l'ai écorchée   ( involontairement quand même)

En fait je l'ai vue écrite ainsi il y a peu dans une revendication ...

Je pense que les nouveaux "gens du cirque" se sont laissés bercer par un mot "à eux" sans connaitre bien sûr ni l'origine ni la signification ... du moment qu'il y a cirque dedans que , ça fait "pro" et que ça fait une identité de groupe  on devient fier d'en faire partie .

Je vois que ce mot-adjectif ne fait pas l'unanimité chez les amoureux de notre langue.

Merci pour les gens du cirque ben habillés pour l'hiver !

Pour citer Aimé Césaire, le gens du cirque vous... enquiquinent !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

P'tit prof a écrit:

Merci pour les gens du cirque ben habillés pour l'hiver !

Pour citer Aimé Césaire, le gens du cirque vous... enquiquinent !

Je ne critique pas ici les gens du cirque bien au contraire , j'en fais en quelque sorte partie !

Je me demande pourquoi citer Aimé Césaire ? , en édulcorant  sa phrase malignement  , tout en m'adressant  cette citation ?

9 Dernière modification par P'tit prof (02-06-2021 13:30:17)

Vpus ne critiquez pas les gens du cirque ?  Relisez-vous :

cépamoi a écrit:

Je pense que les nouveaux "gens du cirque" se sontlaissés bercer

Des irresponsables qui se laissent faire.

par un mot "à eux" sans connaitre bien sûr ni l'origine ni la signification

De plus, des ignorants qui usent de mots dont ils ignorent le sens...                                           

... du moment qu'il y a cirque dedans que , ça fait "pro" et que ça fait

esbrouffeurs et tape-à-l'œil,en plus du reste...

une identité de groupe  on devient fier d'en faire partie .

Avant, il n'y avait donc aucune fierté à faire partie du monde du cirque, c'est bien ce que vous dites ?

Vous traitez les gens du cirque de crétins analphabètes influençables, mais vous ne les critiquez pas ?

10 Dernière modification par cépamoi (02-06-2021 13:34:12)

P'tit prof

N'essayez pas de me faire dire ce que vous prétendez que j'ai dit
à aucun moment je n'ai traité les gens du cirque  (j'ai d'ailleurs écrit "les nouveaux" ) d'analphabètes ...
- Trouvez moi donc les grands noms du cirque se revendiquant "circassiens"
Le terme est apparu chez les gens du spectacle de rue , les intermittents du spectacle et autres animateurs bien souvent issus du milieu "alternatif"
Je reçois beaucoup de ces "nouveaux-nez" et néo-bateleurs et aucun , en leur posant la question,  ne connaissait la Circassie .
le terme a couru , a fait son chemin et leur a paru officiel  et les a fort surpris que ça n'avait aucun rapport avec le cirque étymologiquement .
-Oui ces gens sont fiers d'appartenir au cirque !et je suis fier de les soutenir et d'avoir chez eux des amis chers .
-Oui ça fait pro. et identitaire ! Le niez-vous ?
-Non je ne critique pas les gens du cirque , je critique , en disant qu'est moche et inadapté le terme circassien et c'est tout .

Après si vous voulez m'expliquer pourquoi vous soutenez "circassien"  et dîtes que je critique les "gens du cirque "
Relisez donc avant , mes écrits  ... et les vôtres avant d'interpréter à votre sauce !
Auriez-vous cité ce terme il y a peu , sans en connaitre la valeur ? Ce qui expliquerait sans doute cette levée d'un bouclier percé  ?

Je n'ai aucune opinion sur le terme circassien, je me contente de pointer le mépris qui exsude du message que j'ai copié et commenté.
Vous ne visez que les artistes de rue, il fallait le dire. Votre propos donne l'impression de parler des gens du cirque en général.

12

P'tit prof a écrit:

Je n'ai aucune opinion sur le terme circassien, je me contente de pointer le mépris qui exsude du message que j'ai copié et commenté.
Vous ne visez que les artistes de rue, il fallait le dire. Votre propos donne l'impression de parler des gens du cirque en général.

- Cette impression vous est personnelle et a été formée à partir de ma réponse à ,déjà,  une autre de vos impressions personnelles

Mais enfin , allez vous cesser de me prêter de telles intentions ! non mais ! Parler de "je me contente de pointer le mépris qui exsude du message" est intolérable , indigne  et je le ressens comme une insulte ...

Je ne vise pas que les artistes de rue comme vous le dîtes à présent  , à aucun moment ! Mon propre fils a tourné dans un petit cirque et j'en suis fier ! je côtoie nombre d'artistes de rue avec qui je participe de par mon métier et c'est auprès d'eux que j'ai cherché d'où venait l'utilisation de ce terme , c'est ainsi que j'ai donné ma version ici .

Où allez vous chercher , que parler de la dérive  du terme  "circassien" était une bonne raison pour vous  de me taxer de mépris envers des gens du cirque,  nouveaux ou anciens que j'admire .

Si vous n'avez aucune opinion sur le terme "circassien" de quoi vous mêlez-vous ? c'était le sujet !  Et ne m'...nuyez plus avec ce qui n'est qu'un  procès d'intention de votre part. 

J'ai donné mon opinion sur ce terme  et j'ai parlé de la manière dont ce terme s'est insinué parmi les nouveaux gens du cirque . Je pense que les autres membres l'ont bien compris , eux.

- Je vous renvoie les mots d'Aimé Césaire sans cryptage .

13 Dernière modification par cépamoi (04-06-2021 08:33:04)

P'tit prof a écrit:

Vpus ne critiquez pas les gens du cirque ?  Relisez-vous :

cépamoi a écrit:

Je pense que les nouveaux "gens du cirque" se sontlaissés bercer

Des irresponsables qui se laissent faire.

par un mot "à eux" sans connaitre bien sûr ni l'origine ni la signification

De plus, des ignorants qui usent de mots dont ils ignorent le sens...                                           

... du moment qu'il y a cirque dedans que , ça fait "pro" et que ça fait

esbrouffeurs et tape-à-l'œil,en plus du reste...

une identité de groupe  on devient fier d'en faire partie .

Avant, il n'y avait donc aucune fierté à faire partie du monde du cirque, c'est bien ce que vous dites ?

Vous traitez les gens du cirque de crétins analphabètes influençables, mais vous ne les critiquez pas ?

Reprenons voulez-vous

Quand je dis "je pense" ce n'est déjà pas "j'affirme"  ! que les nouveaux "gens du cirque" se sont laissé bercer par un mot "à eux" se laisser bercer c'est être enchanté c'est s'approprier un mot où ils entendent le mot  magique "cirque qui leur convient , un mot  "à eux"  donc
- Je ne vois pas pourquoi vous prétendez que je parle alors d'irresponsables qui se laisseraient faire (par qui d'ailleurs ? )
Lors de ma recherche , aucun des circassiens ne connaissaient la Circassie.

Il est vrai qu'avec le mot cirque , ça fait pro.  un vrai métier quoi ! et une fraternité et une fierté de groupe
-Je ne change rien à ces propos ... et je ne vois pas ce qui serait  faux ou blessant .

Pourquoi balancer cette phrase stupide : Avant, il n'y avait donc aucune fierté à faire partie du monde du cirque, c'est bien ce que vous dites ? je parlais ici des  nouveaux et vous l'aviez compris .

Je vous prie de retirer cette phrase qui montre une réelle volonté de manipuler mon message

Mais quel est donc votre but à la fin ?  l'interprétation orientée par malice est bien proche du mensonge ( comme : Vous traitez les gens du cirque de crétins influençables)

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Circassien (Circacien)