Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » une cour de ministère

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : une cour de ministère

Bonjour,

Pouvez vous me dire que veut dire une cour de ministère,s'il vous plait?
C'est la phrase:
Il était depuis trente ans employé de l'État, et sa carrière s'était passée dans l'ombre d'une cour de ministère ; au long des années, il avait changé de pièce, mais non pas d'ombre ; il avançait, mais sur la cour.

Merci

Re : une cour de ministère

Les ministères occupaient traditionnellement de grands bâtiments administratifs avec de petites cours sombres sur lesquels donnaient les bureaux les moins prestigieux.

3 Dernière modification par TSM3 (19-05-2021 06:17:35)

Re : une cour de ministère

Oui, mais ce qui m'étourdit c'est que une cour de ministère c'est cabinet des ministres et secrétaire d'Etat ou il s'agit du tribunal (où l'on rend justice)? D’après vos explications il avait une carrière banale dans le cabinet des ministres?

4 Dernière modification par Chover (19-05-2021 07:41:07)

Re : une cour de ministère

TSM3 a écrit:

Oui, mais ce qui m'étourdit c'est que une cour de ministère c'est cabinet des ministres et secrétaire d'Etat ou il s'agit du tribunal (où l'on rend justice)? D’après vos explications il avait une carrière banale dans le cabinet des ministres?

Pourquoi évoquez-vous un tribunal ? Rien dans ce texte ne le permet, me semble-t-il.
Pourquoi pensez-vous à plusieurs ministres ? Je crois qu'une cour de ministère ne concerne qu'un ministère et qu'un ministre.

Bonne journée à tous.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : une cour de ministère

Il faut comprendre que "cour" ici n'a aucun rapport avec la Cour de Louis XIV à Versailles ou la Cour d'un tribunal.
Il s'agit d'une cour intérieure d'un bâtiment administratif. Par exemple, sur cette photo aérienne du Ministère de l'Intérieur à Paris, énorme complexe de bâtiments administratifs, on voit plusieurs cours intérieures.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » une cour de ministère