Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mettre un ''s'' ou non (conjugaison) ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par Gabigab (16-05-2021 22:20:26)

Sujet : Mettre un ''s'' ou non (conjugaison) ?

Bonsoir,
Doit-on mettre un ''s'' à ''attrape'' lorsque l'on dit : ''Lorsqu’on les attrape et qu’ils récidivent''?
Je pense que non mais sait-on jamais, mon français a toujours été plus instinctif que grammatif. Mais si j'essaie de penser en termes de grammaire, ou de conugaison plutôt ici, je dirais qu'on attrape qqch donc on ne met pas cette chose au pluriel car il s'agit d'une seule chose, mais après il est vrai aussi qu'on attrape plusieurs choses mais il me semble qu'avec un ''s'' ce n'est pas joli.
Merci

2

Re : Mettre un ''s'' ou non (conjugaison) ?

Je pense que non

   Et tu as raison, mais pourquoi ?

   1) Le verbe conjugué s'accorde avec son sujet : ici, quel est le sujet ? => « lorsqu'on les attrape » : sujet neutre => 3e pers. du sing. => « attrape ».

   2) La règle d'accord avec le COD s'applique aux temps composés (c-à-d. avec un participe passé). Ce serait le cas avec « [les individus], lorsqu'on les a attrapés, récidivent ».

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par Chover (17-05-2021 07:44:49)

Re : Mettre un ''s'' ou non (conjugaison) ?

Oui.
Une faute d'accord due à l'influence d'un mot voisin s'appelle lamartinisme.
Peut-être « les », qui précède immédiatement « attrape », joue-t-il un rôle dans le besoin éventuellement ressenti du s. Si l'on se pose la question de sa nature et de sa fonction grammaticales, pronom personnel mis, disons, pour « délinquants », C.O.D., le risque de lamartinisme diminue : Lorsqu'on attrape les délinquants et qu'ils récidivent…

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Mettre un ''s'' ou non (conjugaison) ?

Merci les amis!

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mettre un ''s'' ou non (conjugaison) ?