Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Question de temps.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Question de temps.

Bonjour les amis.
   " Il réalisa qu'aucune femme aussi belle  fut-elle ne pourrait jamais lui faire oublier Anna"
"Il réalisa qu'aucune femme aussi belle fusse-t-elle ne pourrait jamais lui faire oublier Anna"
Pourriez-vous me dire laquelle de ces deux phrases est correcte.
Merci.

Il n’y a qu'un seul coin dans l'univers que nous pouvons améliorer, c'est nous-même.

Re : Question de temps.

Aucune des deux !
La deuxième est carrément une horreur de fausse conjugaison (mais que vous n'êtes pas la première ni probablement la dernière à faire). La première se rectifie aisément avec un accent circonflexe : si belle fût-elle.
(Je préfère "si" à "aussi" !)

Re : Question de temps.

Merci smile

Il n’y a qu'un seul coin dans l'univers que nous pouvons améliorer, c'est nous-même.

4

Re : Question de temps.

On pourrait même aller, je crois, jusqu'à l'ajout de deux virgules ! (Il réalisa qu'aucune femme, si belle fût-elle, ne pourrait jamais lui faire oublier Anna.)

Toutefois, cette phrase me questionne. On dit au présent : Aucune femme, si belle soit-elle, ne lui fait oublier Anna. À l'imparfait : Aucune femme, si belle fût-elle, ne lui faisait oublier Anna. Mais au futur ? Le subjonctif ne disposant pas de ce temps, on l'utilise au présent en pareil cas, par exemple dans : Il devra beaucoup progresser avant que je le prenne. Donc : Aucune femme, si belle soit-elle, ne pourra jamais lui faire oublier Anna.

Bien entendu, après « Il réalisa », on trouve un conditionnel à valeur de futur dans le passé (pourrait) : cela justifie-t-il que l'on s'interdise le subjonctif présent ? (Il réalisa qu'aucune femme, si belle soit-elle, ne pourrait jamais lui faire oublier Anna.) Et qu'en serait-il du conditionnel valant éventuellement un futur dans le passé après « si belle » ? (Il réalisa qu'aucune femme, si belle serait-elle, ne pourrait jamais lui faire oublier Anna.)

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Question de temps.