Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Définition concept

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Définition concept

Bonjour,

Je ne saisis pas parfaitement la définition Larousse du mot "concept" qui est "Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.".

Premièrement, je ne comprends pas pourquoi l'idée correspondant à un concept est qualifiée de abstraite. En effet, je ne vois pas d'autre sens à donner ici à l'adjectif "abstraite" que celui de quelque chose qui n'est pas tangible. Or une idée est, je crois, par définition abstraite, mais puisque cet adjectif est employé je suppose que le sens de "abstraite" ici est plus poussé, et si oui quel est-il exactement ?

Deuxièmement, je ne vois pas en quoi un concept permet d'organiser les connaissances. Par exemple, si je pense au concept de table (une table est donc ici un objet de pensée concret), alors je rattache effectivement à ce concept les perceptions que j'ai des tables en général (leur forme, structure...) mais en quoi ce concept organise t-il mes connaissances des tables ?

Je vous remercie par avance.

Re : Définition concept

Il est dit que le concept permet d'organiser les connaissances, ce n'est pas la même chose. C'est le dénominateur commun des sensations, éparses sans lui, en quelque sorte. En linguistique, le concept donne son sens à une chaîne sonore signifiante indépendamment de la perception.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Définition concept

yoles a écrit:

Deuxièmement, je ne vois pas en quoi un concept permet d'organiser les connaissances. Par exemple, si je pense au concept de table (une table est donc ici un objet de pensée concret)[...]

Je ne crois pas.
Il me semble qu'on ne doit justement pas confondre le concept avec un objet précis, tangible, et qu'on ne parvient au concept de table, par exemple, que dans une démarche intellectuelle essayant de dégager ce que les objets tables ont en commun.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4 Dernière modification par yoles (20-04-2021 13:44:09)

Re : Définition concept

Merci beaucoup de vos réponses.

Chover a écrit:
yoles a écrit:

Deuxièmement, je ne vois pas en quoi un concept permet d'organiser les connaissances. Par exemple, si je pense au concept de table (une table est donc ici un objet de pensée concret)[...]

Je ne crois pas.
Il me semble qu'on ne doit justement pas confondre le concept avec un objet précis, tangible, et qu'on ne parvient au concept de table, par exemple, que dans une démarche intellectuelle essayant de dégager ce que les objets tables ont en commun.

Quand je dis que "une table est ici un objet de pensée concret", je fais référence à la définition de Larousse qui dit que "un concept est une idée générale d'un objet de pensée concret ou abstrait", donc l'objet de pensée qui peut par exemple être une table (concret) ou une technique de calcul (abstrait) "se matérialise" dans notre pensée en suivant le concept relatif à cet objet de pensée, c'est-à-dire en respectant les caractéristiques communes (que vous évoquez) à tous les objets correspondant à ce concept.

C'est comme cela que je comprends le sens de cette définition, pensez-vous que ma compréhension est juste ? Si oui, cela me permettrait de comprendre la partie de la définition qui est "qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a" puisque le concept me permettrait donc de donner une forme à cet objet dans ma pensée (= de lui rattacher les perceptions que j'en ai).

Lévin a écrit:

Il est dit que le concept permet d'organiser les connaissances, ce n'est pas la même chose. C'est le dénominateur commun des sensations, éparses sans lui, en quelque sorte. En linguistique, le concept donne son sens à une chaîne sonore signifiante indépendamment de la perception.

Effectivement, organiser et permettre d'organiser ce n'est pas la même chose, cependant cette partie de la définition reste floue pour moi. À ce stade de ma compréhension, une définition plus juste aurait été selon moi "Idée générale que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions et connaissances qu'il en a.", c'est-à-dire que les connaissances, tout comme les perceptions, font partie du concept et donc quand je pense à un objet (concret ou abstrait) je lui rattache les perceptions et les connaissances que j'en ai conformément au concept correspondant. Par conséquent, l'organisation des connaissances serait selon moi plutôt une étape qui intervient en amont du concept et non en aval comme le laisse penser la définition.

5

Re : Définition concept

yoles a écrit:

Quand je dis que "une table est ici un objet de pensée concret", je fais référence à la définition de Larousse qui dit que "un concept est une idée générale d'un objet de pensée concret ou abstrait", donc l'objet de pensée qui peut par exemple être une table (concret) ou une technique de calcul (abstrait) "se matérialise" dans notre pensée en suivant le concept relatif à cet objet de pensée, c'est-à-dire en respectant les caractéristiques communes (que vous évoquez) à tous les objets correspondant à ce concept.
C'est comme cela que je comprends le sens de cette définition, pensez-vous que ma compréhension est juste ?

Je ne sais pas. Cela devient difficile pour moi. Je garde cependant de votre intervention l'impression que vous n'attachez pas l'importance qu'il faudrait à « une idée générale », qui me semble devoir prévaloir sur « un objet de pensée concret » dans « un concept est une idée générale d'un objet de pensée concret… »

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : Définition concept

Vous avez raison, je ne m'attarde pas sur ce qui est le plus important mais je suis intrigué par cette définition particulière de "concept" qui est plus élaborée que d'autres (par exemple celle donnée par l'Internaute est bien plus succincte) et que j'aimerais comprendre de bout en bout. Merci à vous en tout cas.

Re : Définition concept

Concept, par l'étymologie signifie "prendre ensemble".

Prend une existence simple : ce chat-ci.
Il a ses particularités.
Prend une autre existence du même genre : ce chat-là. Il a lui aussi ses particularité.

Mais en comparant ces deux existences, tu vas y trouver des points communs. Ils ont des griffes, des moustaches, une queue, ils miaulent... etc.

Avec cette pluralité d'existence de chats, tu peux alors avoir l'idée de l'essence "chat". L'essence "chat", en l'esprit, n'est pas un chat en particulier, mais une abstraction construite à partir de toutes chats.

Autrement dit, on a "pris ensemble" plusieurs chats particuliers pour déterminer le chat universel, général et abstrait, c'est-à-dire le concept de chat.

J'imagine que ces notions sont nées du courant conceptualiste lors de la querelle des universaux.

L'organisation des connaissances intervient tant en amont du concept (la classification qui le produit), qu'en aval (le tri des perceptions).

Re : Définition concept

C'est pourquoi je ne parlerais pas de connaissances à propos du concept, mais d'expérience (malgré Platon !), sans toutefois que le concept se confonde avec cette dernière, bien sûr.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Définition concept

Merci de vos réponses

Dans mon premier message, je m'interrogeais également sur le sens exact à donner à l'adjectif "abstraite" dans "Idée générale et abstraite" de la définition Larousse.

florentissime a écrit:

Avec cette pluralité d'existence de chats, tu peux alors avoir l'idée de l'essence "chat". L'essence "chat", en l'esprit, n'est pas un chat en particulier, mais une abstraction construite à partir de toutes chats.

Si on se réfère à la définition d'abstraction de Larousse "Opération intellectuelle qui consiste à isoler par la pensée l'un des caractères de quelque chose et à le considérer indépendamment des autres caractères de l'objet.", alors pour être tatillon est-ce un abus de langage de dire que c'est une abstraction construite à partir de tous les chats et non une somme d'abstractions ? Puisque l'abstraction semble, selon cette définition, se limiter aux caractères et ne pas concerner une chose dans son ensemble. Autrement dit, si je comprends bien, dans le concept de chat j'isole chacun des caractères communs d'un chat et je les assemble pour former le concept chat d'où la somme d'abstractions.

florentissime a écrit:

Autrement dit, on a "pris ensemble" plusieurs chats particuliers pour déterminer le chat universel, général et abstrait, c'est-à-dire le concept de chat.

Du coup j'ai du mal avec la différence entre général et abstrait ici, quelles informations supplémentaires nous apporte l'adjectif "abstrait" sur l'adjectif "général" ? Puisque à mon sens, la généralisation implique cette somme d'abstractions évoquée précédemment, donc une chose générale, quelle que soit cette chose, serait de fait le résultat d'abstractions.

Merci beaucoup.

Re : Définition concept

Prend le sens générique d'abstraction (
https://www.cnrtl.fr/definition/Abstraction) :
I 1 Opération intellectuelle, spontanée ou systématique, qui consiste à abstraire :   .
Pour abstraire, on a pour définition :
   2. LOG., GRAMM. Dégager d'un ensemble complexe les traits communs aux éléments ou aux individualités qui le composent.
− Les résultats de cette opération intellectuelle sont :
♦ Une idée générale, un concept : 
.

Sur ce lien, tu pourras aussi trouver une intéressante citation, au paragraphe précédent :
  1. Abstraire ou séparer le sujet de l'objet, l'esprit de la matière, les choses divines des choses terrestres, voilà la condition de toute bonne philosophie, soit spéculative, soit pratique; ... Maine de Biran, Journal,1819, p. 226. 

-> l'idée de ce qu'est un chat, son essence, son principe divin, son entéléchie, ne peut être perçue que par l'esprit. Quand on la perçoit, on doit dépouiller le chat de toute sa matière.

Général signifie "qui vaut pour tous", quand abstrait signifie l'opération intellectuelle.

S'il y a répétition, c'est entre universel et général.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Définition concept