Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » [i]Le Ramat européen de la typographie[i/] Incohérence ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1

Sujet : [i]Le Ramat européen de la typographie[i/] Incohérence ?

Bonjour,

Etudiant ce livre afin de me préparer pour une formation, je pense avoir souligné une légère incohérence par rapport aux pages 17 et 18. Je n'ai pas l'orgueil de penser pouvoir corriger l'auteur, mais ce qui suit m'a tout de même interpellé et je voudrais avoir votre avis sur ça.

En effet, dans la page 17 par rapport au côté moral d'une raison sociale, il y a deux des trois exemples qui m'ont interpellés après avoir lu la règle de l'écriture italique des noms spéciaux dans les dénominations de sociétés.
Celle-ci stipule que le nom spécial s'écrit en italique avec une majuscule au premier mot.
Exemple :
l'auberge Aux quatre vents
le café La belle et la bête

Dans les exemples de la page 17 parlant du côté moral et de la mise en majuscule on voit ceci :
L'Hôtel des voyageurs
le Grand Café des amis

La règle de la page 18 n'a pas été appliqué par souci de compréhension pour le lecture qui ne la connaissait pas encore ?
Ou est-ce simplement parce que les exemples ne sont dans aucun contexte ?

Je vous remercie de votre lecture et de votre aide

Quentin

Re : [i]Le Ramat européen de la typographie[i/] Incohérence ?

up

Re : [i]Le Ramat européen de la typographie[i/] Incohérence ?

Merci de mettre un scan des pages 17 et 18 du livre que vous citez que tout le monde n'a pas sous les yeux. Sinon, il est impossible de bien comprendre votre question. Vous nous parlez de la règle de la page 18 : comment voulez-vous qu'on sache de quoi il s'agit ?
Déjà, je ne comprends pas ce que vous appelez « le côté moral d'une raison sociale ».
Je me demande si vous ne faites pas une confusion avec la notion de "personne morale", mais faute d'avoir le texte du livre devant les yeux, je reste perplexe.
Si ce qui vous préoccupe est l'apparente différence de traitement entre :
Exemple :
l'auberge Aux quatre vents
le café La belle et la bête
et
L'Hôtel des voyageurs
le Grand Café des amis
je pense que cela vient du fait que dans les deux premiers exemples, la dénomination sociale est accolée au type de l'établissement (auberge, café), tandis que dans les deux derniers, l'établissement est fondu dans la dénomination sociale elle-même.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » [i]Le Ramat européen de la typographie[i/] Incohérence ?