Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » vous êtes une autre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : vous êtes une autre

Bonjour.

« Voilà pourtant que vous m’avez dit la vérité. Moins cruelle, selon la loi, que l’incertitude :
" Vous êtes une autre. " Pensée pénible mais dont la sincérité est assez caressante. »

Je voudrais entendre un peut meilleur cette expression « Vous êtes une autre ».

C'est une variation de « Vous en êtes une autre » ? C'est une phrase dans la ligne de Rimbaud (« Je est un autre ») ? Ou ça signifie simplement « vous êtes changé » ?

Merci.

Re : vous êtes une autre

Votre dernière proposition est la bonne. L'aveu a fait sortir d'elle-même celle qui l'a fait, elle n'est plus celle qu'elle était, elle est une autre personne.

Attention par ailleurs : Je est un autre est à distinguer de Je suis un autre.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : vous êtes une autre

Merci beaucoup smile

4

Re : vous êtes une autre

On peut dire ça dans une conversation ou ça sonne étrange?

5

Re : vous êtes une autre

C'est une variation de « Vous en êtes une autre » ?

Non, car cette expression (vous en êtes un(e) autre) a une utilisation bien précise dans un contexte particulier : quand l'individu A insulte l'individu B, celui-ci, au lieu de répondre par une bordée d'invectives, lui retourne le "compliment" avec cette phrase : « vous en êtes un autre ».

   C'est une variante - moins littéraire - de la célèbre réplique de Cyrano de Bergerac :

« LE VICOMTE : Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule !
- CYRANO, ôtant son chapeau et saluant comme si le vicomte venait de se présenter : Ah ?... Et moi, Cyrano Savinien-Hercule De Bergerac. »

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » vous êtes une autre