Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

Bonjour,

J'écris un livre depuis pas mal de temps maintenant, et je suis actuellement dans la phase de relecture et de correction. Cependant, une question subsiste : comment accorder avec "l'air" ? J'ai cru comprendre la règle pour "avoir l'air", mais juste "l'air" tout court, je n'ai pas trouvé de réponse.

Par exemple, si je souhaite dire "Elle braqua son regard sur sa soeur, l'air contrarié(e?)" comment accorder contrarié ? Naturellement, j'aurai penché pour accorder avec "air", mais je n'en suis pas sûre.

Et pour m'assurer un peu de ce que je pense connaitre, si j'ai bien compris, avoir l'air s'accorde de la sorte en fonction de la situation :
"Ils avaient l'air coupable de ceux qui savent quelque chose."
"Ils avaient l'air coupables, comme s'ils savaient quelque chose."

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer pour "l'air", et me confirmer (ou me corriger) sur "avoir l'air", j'en serais ravie smile Merci d'avance !
(Au fait, je ne connais presque rien de la théorie de la langue française, j'écris principalement par instinct. De ce fait, je ne m'y connais pas en vocabulaire de grammaire et aurai beaucoup de mal à comprendre ces termes, désolée !)

2

Re : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

Rah c'est pas vrai, j'ai réussi à laisser une faute de frappe dans le titre, et impossible de modifier. Désolée pour vos yeux sad

Re : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

J'ai corrigé la coquille du titre.
Pour le rappel des règles :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-o … -serieuse/

Edahel a écrit:

Par exemple, si je souhaite dire "Elle braqua son regard sur sa soeur, l'air contrarié(e?)" comment accorder contrarié ? Naturellement, j'aurai penché pour accorder avec "air", mais je n'en suis pas sûre.

Je pense que les deux accords sont possibles, mais celui avec "air" a nettement ma préférence ici.

4

Re : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

... la mienne aussi.

Comment imaginer autre chose que, par exemple, « L'air contrarié de ma sœur m'a frappé quand elle est arrivée » ? De même, une femme prend aussi bien qu'un homme un air indigné…

Comme dans ces exemples, Edahel, le verbe avoir de l'expression « avoir l'air » est absent de votre phrase (Elle braqua son regard sur sa sœur, l'air contrarié) : si je me fais l'avocat du diable, je dirai que la difficulté pourrait venir de ce que certains le considéreraient comme sous-entendu. Or, « Elle braqua son regard sur sa sœur, ayant l'air contrariée », ne me paraîtrait pas fautif (adjectif attribut du sujet) ! Imaginons plutôt que soit sous-entendue une préposition : Elle braqua son regard sur sa sœur, avec l'air (un air) contrarié. Complément de manière, adjectif épithète de « air ».

Puisque vous parlez de la phase de relecture et de correction du livre que vous écrivez, je me permets, dans un esprit tout à fait positif, deux remarques de détail. Pour obtenir œ, dont vous avez besoin dans « sœur », vous pouvez appuyer sur Alt de la main gauche tout en tapant au pavé numérique 0,1,5,6. Et je tends à croire que vos futurs, dans les deux phrases que je reprends ci-après, gagneraient à être remplacés par des conditionnels : « Naturellement, j'aurai penché pour accorder avec "air" » et « je ne m'y connais pas en vocabulaire de grammaire et aurai beaucoup de mal à comprendre ces termes ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

5 Dernière modification par Fernand (29-01-2021 06:45:35)

Re : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

Bonjour,

Étant donné qu'"avoir l'air contrarié" renvoie à une mimique, masque grec (Persona ou charactère) dont on serait affublé, et que l'action du sujet est le verbe "braquer son regard" sur quelqu'un avec un air contrarié... L'accord avec le masculin de masque s'impose.

La question est plutôt de savoir si on veut réduire la contrariété au regard (l'actrice braque un regard contrarié, regard menaçant), ou l'étendre à tout le faciès, voire à l'affect dans son essence, et dont le regard n'est qu'une incidence contextuelle. Dans ce dernier cas, avec un bon usage des virgules, vous diminuez la charge de préméditation en assise. smile

6

Re : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

Bonjour et bienvenue à vous, Fernand.
Votre mot, mimique, est apparenté à « mime ». Le mime est un jeu, une comédie, un artifice. Quand on dit de quelqu'un qu'il a l'air fatigué, je n'ai pas l'impression qu'on pense d'emblée à la comédie que jouerait la personne concernée.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 Dernière modification par Fernand (29-01-2021 12:15:39)

Re : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

Chover a écrit:

Bonjour et bienvenue à vous, Fernand.
Votre mot, mimique, est apparenté à « mime ». Le mime est un jeu, une comédie, un artifice. Quand on dit de quelqu'un qu'il a l'air fatigué, je n'ai pas l'impression qu'on pense d'emblée à la comédie que jouerait la personne concernée.

Merci de votre accueil, Chover

Pas du tout relevant de la comédie ici, le mot mimique est construit sur la similitude, et non la simulation: c'est le terme savant ou technique pour "sembler" : avoir l'air fatigué = sembler fatigué, avoir petite mine

    1.
    didactique
    Ensemble des gestes expressifs et des jeux de physionomie qui accompagnent ou remplacent le langage oral.
    2.
    courant
    Expression du visage.

Re : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

Mine de rien, on a aussi le mot mine, quasi-synonyme, dans le décodage de l'expression faciale.
parmi nombre de tournures, on a "faire des mines", était attribué par excellence à l'arsenal féminin, dans le sens de comédie, faire la moue, etc.)

9 Dernière modification par Fernand (31-01-2021 14:44:59)

Re : Accord avec "l'air" et "avoir l'air"

Il peut être utile à l'écrivain de réfléchir à ce que peut recouvrir un air contrarié:

on prétend que trois muscles suffisent pour un "sourire sincère", contre une quinzaine pour "faire la tête", et près de trente muscles pour afficher l'intelligence! Ça modèle, alors que le relâchement de tous les muscles faciaux, affiche le crétinisme si l'on bave, ou la béatitude, l'illumination (beati pauperes spiritu).

On dit que la contrariété, les soucis, le dépit, rallongent le visage.
L'anglais parle de "have a long face" (like a horse),
que le patois provençal, notamment Marseillais et Varois, rend par l'expression : "tirer, traîner un mourre de six pans de long"

Le choix du verbe attribué au regard renvoie à un type d'arme métaphorique : braquer et brandir (une arme de jet ou de poing, cf. braquer des jumelles, un projecteur), décocher un regard (comme une flèche, en ajoutant une notion d'attaque furtive, une œillade assassine, aussi soudaine qu'un trait brusquement libéré de l'encoche d'un arc bandé ou d'une arbalète).

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord avec "l'air" et "avoir l'air"