Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » deuxième fils / deuxième enfant ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : deuxième fils / deuxième enfant ?

Une famille a une fille.  Puis, un garçon est né.  Le père peut-il dire: "Mon deuxième fils"?

2

Re : deuxième fils / deuxième enfant ?

Certainement pas. C'est mon deuxième enfant ou mon premier fils.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : deuxième fils / deuxième enfant ?

Dans le roman d'Amélie Nothomb - Le voyage d'hiver (Audible), les parents du narrateur ont une fille et puis un fils, dont le père dit "J'ai toujours su que mon deuxième fils était spécial..."

4

Re : deuxième fils / deuxième enfant ?

pfinn60 a écrit:

Dans le roman d'Amélie Nothomb - Le voyage d'hiver (Audible), les parents du narrateur ont une fille et puis un fils, dont le père dit "J'ai toujours su que mon deuxième fils était spécial..."

C'est le fait qu'il soit le deuxième fils sans avoir de frère ainé qui le rend très spécial!   wink

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5

Re : deuxième fils / deuxième enfant ?

Je rejoins Alco, le père peut dire :
- mon fils (puisqu'il n'en a qu'un),
- mon deuxième enfant,
- mon cadet.

S'il avait deux fils, il dirait : mon premier fils / mon deuxième fils, mon fils aîné / mon fils cadet.
Et pour sa fille, il doit dire : ma fille, ou mon aînée, mais pas ma fille aînée.

elle est pas belle, la vie ?

Re : deuxième fils / deuxième enfant ?

Alco, glop et Piotr.  Veuillez m'excuser.  Une deuxième écoute plus attentive de ce roman a révélé la présence d'un deuxième frère/fils, un fils aîné.   Piotr ou Abel, pourriez-vous fermer ce lien, s'il vous plaît?  Merci.

7

Re : deuxième fils / deuxième enfant ?

Une deuxième écoute plus attentive [...]

Dont acte, mais ne fermons pas ce fil, il peut encore servir à quelqu'un ; il suffit de modifier légèrement le titre.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » deuxième fils / deuxième enfant ?