Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

1

Sujet : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Bonjour,

" je ne pense pas qu'il y ait un autre moyen qui permette de faire cela "
" je comprends qu'il y en ait d'autres qui aient fait le même parcours que toi "

Ces deux constructions sont-elles correctes ?

Merci
Cordialement,

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Oui, elles me paraissent correctes (dans un certain contexte).

3

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Abel Boyer a écrit:

Oui, elles me paraissent correctes (dans un certain contexte).

OK,  pouvez-vous  m'en dire plus sur ce contexte ?
Merci

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Comme vous proposez les phrases, je pensais que vous en connaissiez le contexte. Moi, je ne peux qu'essayer de deviner.
Pour la première, il n'y a pas trop de problème. Le premier subjonctif s'impose assez naturellement avec une tournure négative et le second, moins nécessaire, vient par effet d'entraînement.
La seconde phrase, en revanche, pourrait aussi être : "je comprends qu'il y en a d'autres qui ont fait le même parcours que toi". Les deux indicatifs s'imposent si le contexte montre qu'on parle de faits positifs et qu'on comprend ces faits.
"je comprends qu'il y en ait d'autres qui aient fait le même parcours que toi" me semble signifier un peu autre chose, où "je comprends que" signifie en fait "alors, dans ces conditions, je m'explique bien que...", "cela justifie bien pour moi que...".
C'est en cela que le contexte joue.

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Oui. En résumé :
"je comprends que" + indicatif = "je réalise que", "je conçois que"
"je comprends que + subjonctif = "j'accepte avec indulgence" ou "j'accepte par empathie que"

Le subjonctif se justifie à l'origine par l'intervention de la subjectivité du locuteur.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

6

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

@ Boyer ,

Exactement, je comprends le contexte, vous avez raison !

En fait, n'étant pas très à cheval sur les lois de la grammaire française, il m'arrive fréquemment d'avoir des doutes sur certaines tournures. Donc, j'agis davantage par intuition que par autre chose ! Et cela m'interroge quelquefois..

Néanmoins, comme cela a été signifié par @ Lévine, j'aurais plus tendance à attendre une réserve ou un "mais"  en second lieu car cela signifie en gros " j'accepte ...mais..." ou "j'accepte avec indulgence..."

L'expression d'un doute.

Or, l'indicatif dans ce cas suggère qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute sur l'idée exprimée.

7 Dernière modification par Chover (15-11-2020 09:22:08)

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Vous ne pouvez effectivement, je crois, Rachedi, qu'être satisfait des explications fournies par Abel Boyer et Lévine.
Ce que j'éprouve le besoin d'ajouter est anecdotique.
Dans Je ne pense pas que la gifle que lui a donnée son père lui ait fait grand mal, l'indicatif du premier verbe en gras correspond bien à un fait incontestable à l'esprit du locuteur, tandis que la subjectivité, dont a parlé Lévine, intervient dans le subjonctif du second.
L'exception confirme la règle. J'ai à l'esprit un subjonctif sans nuance de subjectivité, celui qu'on trouve parfois après « le fait que » : Le fait que X soit toujours en retard ne joue pas en sa faveur. (Des puristes évitent « le fait que ».)
Dans les phrases que vous proposez en tête de ce fil, le subjonctif s'explique d'autant mieux que l'on peut s'y dispenser de la tournure « il y a » elle-même au subjonctif. Je ne pense pas qu'un autre moyen permette de faire cela. Je comprends que d'autres aient fait le même parcours que toi.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Mais j'ai bien dit "à l'origine", car dans la langue moderne, le subjonctif apparaît le plus souvent de façon mécanique, sans qu'on puisse lui substituer l'indicatif, par exemple, au contraire du conditionnel. Dans certains groupes de langues du reste, comme les langues slaves, il disparaît à date ancienne.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Lévine a écrit:

Mais j'ai bien dit "à l'origine",

Un « à l'origine » dont je n'ai effectivement pas vraiment tenu compte. Pardon.

Lévine a écrit:

car dans la langue moderne, le subjonctif apparaît le plus souvent de façon mécanique, sans qu'on puisse lui substituer l'indicatif, par exemple,

Je peine à vous suivre. Des exemples ?
Votre expression « de façon mécanique » me paraît contester, voire condamner le subjonctif qui apparaît ainsi. Mais il n'y aurait donc aucune manière d'y remédier ?

Lévine a écrit:

au contraire du conditionnel.

Oui. On peut évidemment ajouter que « Si je gagnais, je m'achèterais une voiture » n'a pas exactement le même sens que « Si je gagne, je m'achète une voiture ». Je suppose que c'est à cette sorte de substitution que vous pensez.
J'en ai vu une autre hier, qui m'échappe mais ressemblait à « Autrement je ne savais pas quoi faire » (il s'agissait bien d'une hypothèse dans le présent) confondu avec « Autrement je ne saurais pas quoi faire ». L'embarras qu'ont certains locuteurs, peut-être plutôt jeunes, pour exprimer l'hypothétique, en conduit d'aucuns à renoncer au mode conditionnel, d'autres à l'utiliser aussi bien dans la principale que dans la subordonnée de condition (Si tu m'aurais donné des thunes, je serais pas là !) Je crois bien que ces derniers retrouvent une très ancienne formulation.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

10

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Je ne condamne pas le subjonctif - comment le pourrais-je ? - simplement, il faut admettre que c'est un mode qui n'apparaît quasiment que dans des subordonnées, et que dans celles-ci, je ne peux que rarement lui substituer l'indicatif ou un autre mode. Prenons le cas de "Je veux que tu me le dises" : dans cette phrase, je dois obligatoirement employer le subjonctif en raison du sens du verbe principal, je n'ai pas à le choisir de préférence à un autre temps. Même chose derrière "avant que", etc... C'est ce que je veux dire quand j'emploie l'expression "de façon mécanique". Même dans le cas de "comprendre", la différence de mode est liée aux différences de sens que prend le verbe, et ce choix ne pourra pas nécessairement s'établir avec un autre verbe. D'un côté la synchronie (les emplois du mode dans la langue moderne), de l'autre la diachronie (l'origine du subjonctif ; encore faut-il remonter assez loin, au-delà du latin...).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

11

Re : Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif

Bonjour,

Merci pour vos contributions.

Je saisis mieux les deux nuances de l'exemple proposé.


Cordialement

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je ne pense pas que + deux verbes au subjonctif