Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » pas moins de

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : pas moins de

Bonjour,

Dans un article destiné à un blog, j'ai écrit ceci :

Enfin, les virus qui les [les infections respiratoires] causent comportent des variantes. Selon des informations récentes, qui devront sans doute être révisées, on en compterait pas moins de neuf pour la Covid-19.

Un correspondant anglophone m'écrit que j'aurais dû écrire "on n'en compterait pas moins". Il me semble que les deux sont possibles.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

René Meertens

2

Re : pas moins de

Bonjour,

Si on respecte les règles de la négation qui s'imposent à l'écrit, il faut écrire « on n'en compterait pas moins ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : pas moins de

Cette orthographe conforme aux règles est surtout importante à l'écrit car, à l'oral, on n'entend guère de différence entre « on en compterait pas moins » et  « on n'en compterait pas moins ».

elle est pas belle, la vie ?

Re : pas moins de

L'impression qu'on pourrait se passer du "ne" vient du fait que "pas moins" semble former une locution indéfinie équivalant à "au moins".

On ne compte pas moins de neuf variantes = On compte au moins neuf variantes.

Mais ce n'est pas grammaticalement admissible.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5

Re : pas moins de

Merci à ceux qui ont répondu.

René Meertens

Re : pas moins de

Lévine a écrit:

L'impression qu'on pourrait se passer du "ne" vient du fait que "pas moins" semble former une locution indéfinie équivalant à "au moins".

...locution indéfinie qui de fait se passe très bien de la négation quand elle est sujet :
Pas moins de neuf variantes existent.

Par ailleurs, une locution un peu semblable, "pas mal de", s'utilise aussi sans négation :
J'ai pas mal de soucis en ce moment.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » pas moins de