Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

1 Dernière modification par vh (24-10-2020 18:11:43)

Sujet : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

barré (Poitou) : verrouillé
barré (Paris) : fam. parti

Ceci crée des conversations de fous dont j'ai été témoin quand j'habitais à Poitiers.

- Mon vélo est  barré.
- Il fallait mettre l'antivol.
- Justemement, je te dis que j'ai mis l'antivol.
- Le voleur l'a pris avec l'antivol ?
- Non, mon vélo est toujours là puisqu'il est barré.
- Il  est  parti avec l'antivol ?

2

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

J'avais eu, il y a longtemps, une « conversation de fous » à peu près identique avec un mien oncle qui vivait à Montréal PQ, bâtie sur le même quiproquo mais dont j'ai perdu les détails.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

Avec un mien oncle ?

4

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

Oui : «  [Avec un subst. désignant une pers.] Le caractère de ce mien camarade. À propos, j'ai un mien ami qui veut me faire faire un mariage de deux cent mille livres (Flaub.,Corresp.,1852, p.356).L'opium dont j'usais avait été acheté par un mien ami (Baudel.,Paradis artif.,1860, p.437).On ne se marie, m'assure une mienne cousine, que... (Montherl.,Olymp.,1924, p.245). »

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

C'est amusant, si je puis dire : sur un réseau social, j'ai utilisé « un mien ami » il y a peut-être un quart d'heure. J'en suis assez coutumier et trouve la tournure bien commode.

« Barré » dans le sens « parti » n'est pas que parisien. Il s'agit à l'origine probablement de « se barrer ».
Et « barré » pour « fermé », « verrouillé » n'est pas que poitevin !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

"est  barré" = "a disparu", de mon point de vue, bien que je n'utilise pas cette formule à propos d'un objet.

Sorte d'argot ce "se barrer" que je croyais associé à une volonté. De mon temps, seul un être vivant pouvait se barrer.

7

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

Bonjour à tous.

Ersant a écrit:

Sorte d'argot ce "se barrer" que je croyais associé à une volonté. De mon temps, seul un être vivant pouvait se barrer.

Oui, et on a là peut-être, précisément, la cause ou une cause de la suppression de s' dans « mon vélo est barré » signifiant « mon vélo a disparu » : l'engin n'ayant aucune volonté, « mon vélo s'est barré » paraîtrait bizarre.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

8

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

Certes, mais on doit tenir le même raisonnement pour « se barricader ».
Exemple : dans « ma femme s'est barrée chez mon voisin », les deux sens sont possibles, « partie / barricadée ».

elle est pas belle, la vie ?

9 Dernière modification par vh (02-11-2020 12:54:34)

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

Piotr a écrit:

« Ma femme s'est barrée chez mon voisin », les deux sens sont possibles, « partie / barricadée ».

Excellent exemple.

10

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

J'entends parfois l'expression "c'est barré" pour "c'est raté".

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

11

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

"c'est barré" pour "c'est raté"

Oui, mais je le rapprocherais de« c'est parti » au sens de « c'est inatteignable / c'est foutu ».

De même, dire de quelqu'un « il est complètement barré » = « il est complètement parti (dans sa tête »).

elle est pas belle, la vie ?

12

Re : Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.

En effet. Je le rapprochais de "biffer" ou encore de "bloquer" (une route barrée), et donc plus de "verrouiller" que de "partir".

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Ton vélo est barré? Il fallait mettre l'antivol.