Sujet : Usage du conditionnel dans les jeux d'enfants
* " Alors je serais la maman et toi, tu serais l'enfant.
Tu m'obéirais toujours, toujours, toujours ..." disait Anne Sylvestre dans ses Fabulettes ( titre : " dis, maman, on joue..."
* Au jeu du gendarme et des voleurs " tu serais le voleur et moi , je serais le gendarme "
Ainsi commençaient nos jeux lorsque j'étais enfant, il y a bien longtemps.. puis, j'ai entendu mes propres enfants jouer de même.
A mon grand étonnement, la nouvelle génération ne semble plus se servir de ce conditionnel. Agées de 5 à 9 ans, mes trois petites-filles vont dans des écoles différentes , quartier différent ,ne fréquentent donc pas les mêmes camarades de classe, sont dans des classes de niveau différent . Pourtant, leur façon de commencer le jeu est récurrente , sans hésitation aucune, à l'unisson;
- "On disait que tu étais une princesse "
-" oui, et j'habitais un beau palais "
- " et maintenant tu allais te metre à la fenêtre"
" etc, etc.. Tout passe à l'imparfait, même bien avant dans le jeu, lorsque la fonction " style indirect " est perdue de vue. Comme si cet imparfait de l'indicatif remplaçait ( et c'est le cas, d'ailleurs) simplement le conditionnel.
Par exemple , 20 mn après le début du jeu :
- " non, tu ne prenais pas cette robe, tu te déguisais maintenant en chevalier "
Comment expliquer cette évolution?