Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » C'est un… / Ce sont des…

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : C'est un… / Ce sont des…

Bonjour !
C’est une affaire entendue, on dit : c’est une chose, mais : ce sont des choses, ce seraient, c’eussent été, que ce fussent des choses, etc.
Mais faut-il aller jusqu’à dire : ce doivent être des choses ?
Tout de même pas : *J’attends que ce soient devenus de vieux souvenirs ?
Merci beaucoup ! (Quand je ne sais plus vers qui me tourner, c’est ici que je viens !)

2 Dernière modification par glop (27-09-2020 16:05:22)

Re : C'est un… / Ce sont des…

Réponse qui n’engage que moi.

Ça ne me dérange pas de dire, par exemple : C’est des fripes.
Ne diriez-vous pas devant un amas d’objets hétéroclites : C’est plein de poussière tout ça.

Peut-être, pour des personnes, je ferais l’effort de dire, "ce sont nos invités", pour faire la différence entre : Ces gens-là sont nos invités et cela est nos invités.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3

Re : C'est un… / Ce sont des…

Bizarrement, je dis spontanément « ce sont ces choses qui arrivent », mais « ce doit être des choses qui arrivent ». Ce me semble être plus une question d'usage que de grammaire.

elle est pas belle, la vie ?

Re : C'est un… / Ce sont des…

glop a écrit:

Ça ne me dérange pas de dire, par exemple : C’est des fripes.

Moi non plus, je dois dire.

glop a écrit:

Ne diriez-vous pas devant un amas d’objets hétéroclites : C’est plein de poussière tout ça.

Si, et là, il n'y a aucune raison de dire autrement.

Piotr a écrit:

Bizarrement, je dis spontanément « ce sont ces choses qui arrivent », mais « ce doit être des choses qui arrivent ». Ce me semble être plus une question d'usage que de grammaire.

Absolument. On a créé un usage réputé correct et pourtant non grammatical avec "ce sont des..." au lieu de "c'est des...". Et pourquoi pas "Il tombent des flocons de neige" pendant qu'on y est ! Mais l'usage n'a même pas été capable d'aller jusqu'au bout de ses fantaisistes et (à l'origine) pédantesques considérations !

5

Re : C'est un… / Ce sont des…

Merci à tous !
Je n'avais pas considéré l'accord sous l'aspect purement grammatical : on dirait donc qu'à l'origine (?) le pluriel relève de l'hypercorrection, après quoi le singulier révèle un niveau de langue familier.
Ainsi, Ce doivent être des choses est aussi de l'hypercorrection, en plus grave... Mais moins choquant que Il pleuvent des cordes...
Quant à J’attends que ce soient devenus de vieux souvenirs, c'est sans doute la même chose en pire...

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » C'est un… / Ce sont des…