Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Réflexions linguistiques » Y être ou l'être ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 54 sur 54 ]

Re : Y être ou l'être ?

Ah diable, pourquoi me resservez-vous de la tarte au sujet de la pronominalisation alors que nous ne sommes pas du tout dans le même genre de structure ? Je ne m'intéresse qu'à la pronominalisation d'un attribut du sujet dans une phrase avec le verbe"être". "Là pour vous" se comporte en bloc attribut.

52 Dernière modification par k@t (18-06-2020 15:21:40)

Abel Boyer a écrit:

Ah diable, pourquoi me resservez-vous de la tarte au sujet de la pronominalisation alors que nous ne sommes pas du tout dans le même genre de structure ?

Parce que ça l’avantage de désambiguïser les choses (la - pronom objet féminin singulier – n’étant pas homonymique de le - pronom neutre - qui reprend les propositions entières (ou d'un hypothétique le neutre qui reprendrait des compléments autonomes en bloc), contrairement a le – pronom objet masculin singulier – et le – pronom attribut), ainsi que je l’ai à plusieurs reprises signalé.

Je ne m'intéresse qu'à la pronominalisation d'un attribut du sujet dans une phrase avec le verbe"être". "Là pour vous" se comporte en bloc attribut.

On va faire quelques tests d'extraction ; avec des syntagmes indépendants :

On a été là pour eux.
C’est pour eux (et pas pour les autres) qu’on a été là.
C’est là (et pas ailleurs / et pas absents) qu’on a été pour eux.

Avec des syntagmes qui forment une unité syntaxique (qui "font bloc") :

Il est médecin de campagne.
C’est médecin de campagne (et pas médecin de ville) qu’il est.
*C’est médecin (et pas curé) qu’il est de campagne.
*C’est de campagne (et pas de ville) qu’il est médecin.

Et à nouveau avec des compléments indépendants :

Il est adorable avec / pour ses enfants.
C'est pour / avec ses enfants (et pas pour / avec ses neveux) qu'il est adorable.
C'est adorable (et pas odieux) qu'il est pour / avec ses enfants.

Comme l'exprime mon message 22, c'est "là", mais teinté du sens donné par "pour vous", que reprend "le". C'est mon sentiment, et je ne saurais vous convaincre de l'approuver ni de le partager, pas plus que je n'approuve ou partage votre analyse, pourtant fort savante (j'ai du mal à vous lire sans être largué au bout de deux lignes) et dont je vous remercie !

54

lol

Messages [ 51 à 54 sur 54 ]

forum abclf » Réflexions linguistiques » Y être ou l'être ?