Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Emploi de la majuscule sur le pronom personnel

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Emploi de la majuscule sur le pronom personnel

Sauf si  placé au début d'une phrase, le pronom personnel doit être écrit en minuscules.

Cependant pourquoi certains écrivains se permettent des entorses à cette règle ?

in "Le vicomte de Bragelonne " Alexandre Dumas Tome IV chapitre 19

Cet enchantement dura jusqu'à ce que Leurs Majestés se fussent perdues dans l'intérieur du palais.

Re : Emploi de la majuscule sur le pronom personnel

Je ne vois pas de pronom personnel dans cette phrase, mais vous faites probablement allusion à l'adjectif possessif "Leurs". Il est normal d'y mettre la majuscule :

On met toujours la majuscule aux noms et aux adjectifs, qualificatifs ou possessifs, qui entrent dans la composition des titres honorifiques :
La foule se pressait sur le passage de Sa Majesté.
Leurs Altesses Royales visiteront l’exposition technologique.
C’est hier que Son Éminence est arrivée à Rome.

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2g … H0dVs.html
Absolvons encore une fois ce cher Dumas !

Re : Emploi de la majuscule sur le pronom personnel

Et déplorons encore une fois le trollage de goofy.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

4

Re : Emploi de la majuscule sur le pronom personnel

Mais... je crois bien voir un pronom personnel, sans majuscule ! dans la phrase citée...

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Emploi de la majuscule sur le pronom personnel

Oui, vous avez raison : le pronom "se". J'aurais dû dire que je ne voyais pas de pronom personnel avec majuscule !

6

Re : Emploi de la majuscule sur le pronom personnel

Eusses-tu souhaité que Dumas écrivît « ... que Leurs Altesses Se fussent perdues » ?


Lévine a écrit:

le trollage de goofy

Ce ne me semble point être du trollage, tout juste du treuillage, avec de gros câbles...

elle est pas belle, la vie ?

Re : Emploi de la majuscule sur le pronom personnel

Piotr a écrit:

Eusses-tu souhaité que Dumas écrivît « ... que Leurs Altesses Se fussent perdues » ?

Goofy pourrait se poser la question mais l'usage est de ne mettre la majuscule qu'au titre honorifique lui-même, pas aux pronoms personnels ou aux adjectifs possessifs du reste de la phrase.
Lacroux le montre dans son traité d'orthotypographie, page 297 :

Son Altesse Électorale a fait vidanger sa limousine

et les livres anciens l'attestent :
Sa Majesté se reserva la connoissance de cette affaire.
Sa majesté se rendit à cette dernière raison.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Emploi de la majuscule sur le pronom personnel