Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » dater vers ou dater de vers ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : dater vers ou dater de vers ?

Bonjour,

dans un texte que je relis je trouve régulièrement la tournure "je pense pouvoir dater cette œuvre vers 1615".

Cela me semble incorrect, il faut écrire "dater cette œuvre de vers 1615".

Mais ce "de vers" me gêne. Au-delà de sa lourdeur, est-il correct ?

(ou pourrait aussi écrire "dater cette œuvre d'autour de 1615" ou "dater cette œuvre d'environ 1615")

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos lumières

Re : dater vers ou dater de vers ?

Bonjour Cargo,
"Dater vers..." se trouve quand même assez souvent. Dans ce cas, dater a le sens de mettre une date, placer une date, situer une date et vers introduit assez naturellement la date approximative supposée.
Exemple : « On pourrait penser que cette réconciliation fut l'occasion d'un présent royal, et dater vers 869 ce sacramentaire, donné ensuite par Hincmar à l'abbaye de Saint-Thierry, dont il était lui-même abbé. »
Mais je reconnais qu'on peut avoir des doutes sur ce tour. "Dater de vers" semble plus courant, mais il est vrai qu'il me paraît assez lourd (sentiment subjectif et au fond assez peu justifié pour deux malheureuses syllabes).  Bien sûr, vos solutions de rechange sont possibles, mais ma préférence serait : « dater cette œuvre de 1615 environ ». En postposant "environ", on évite le problème.

3

Re : dater vers ou dater de vers ?

Si l'on considère « Je pense pouvoir dater cette œuvre vers 2025 », on constate que « vers 2025 » n'indique pas l'année approximative de la production de l'œuvre mais celle de sa datation espérée.
Il me semble donc que « dater une œuvre vers 1615 » signifie qu'en 1614, 1615 ou 1616, peut-être, on a découvert que l'œuvre en question remontait, par exemple, à 1550 !
Votre « autour de », cargo06, ne me déplaît pas. Éventuellement Je pense que cette œuvre date des années autour de 1615 ? Ou Je pense que cette œuvre date de 1615 à peu près ?

Je vois à l'instant, Abel Boyer, que ce n'est pas forcément votre avis. Je serai loin d'être catégorique, quant à moi !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : dater vers ou dater de vers ?

Merci Abel Boyer, dans ma recherche de "dater vers" sur google books je n'avais pas pensé à le mettre rentre guillemets, résultat : pas de réponse.
Je vois donc que cela se fait, bien que je n'aime pas la tournure, et que la remarque de Chover sur sa signification stricte me semble tout à fait justifiée.
Merci à tous deux de m'avoir donné du grain à moudre.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » dater vers ou dater de vers ?