Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Chômage (dans le sens pour le travail) pluriel possible ou pas ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Chômage (dans le sens pour le travail) pluriel possible ou pas ?

Bonjour,
Je voulais savoir si chômage est un dénombrable ou indénombrable ?
Et si possible où trouver ce genre de réponse ?

Re : Chômage (dans le sens pour le travail) pluriel possible ou pas ?

Chômage est presque toujours employé au singulier. On voit mal parler de deux chômages, trois chômages... et en ce sens il est usuellement indénombrable.
Mais la langue n'est pas figée, et on peut concevoir que dans certains contextes, un locuteur soit tenté d'utiliser le pluriel :
Il y a le chômage technique, le chômage partiel. Connaissez-vous d'autres chômages ?
Pour ma part, je préférerais éviter ce pluriel... singulier en utilisant :
Il y a le chômage technique, le chômage partiel. Connaissez-vous d'autres formes de chômage ?

3

Re : Chômage (dans le sens pour le travail) pluriel possible ou pas ?

Merci beaucoup de la réponse qui m'éclairci bien.
Du coup, peut on considérer que c'est une faute dans la phrase "Pensez aux salariés en chômage(s) partiel(s)" ?
Sachant qu'il y a plusieurs formes de chômage partiel (entre forfaitaire, mensuel, hebdomadaire, ...)
Ou alors il faut en rester au sens large du mot chômage ?

4

Re : Chômage (dans le sens pour le travail) pluriel possible ou pas ?

Il faut rester au sens général du mot « chômage », qui décrit une situation plus qu'un processus, et donc écrire : « Pensez aux salariés en chômage partiel. »

elle est pas belle, la vie ?

Re : Chômage (dans le sens pour le travail) pluriel possible ou pas ?

sweetromain a écrit:

Du coup, peut on considérer que c'est une faute dans la phrase "Pensez aux salariés en chômage(s) partiel(s)" ?

Oui, c'est une faute.
On écrit les salariés en chômage partiel comme on écrit les salariés en activité, au singulier.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Chômage (dans le sens pour le travail) pluriel possible ou pas ?