Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Les soignants paient un lourd tribut à ce virus

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Les soignants paient un lourd tribut à ce virus

il s'agit d'une annonce du décès d'un médecin généraliste à la Courneuve faite par un élu local

Comme nombre de courneuvien.ne.s, j’apprends avec beaucoup de tristesse le décès du Docteur Paul Alloun.
Installé depuis plus de 30 ans cour des Maraîchers, il a été le médecin traitant de ma famille.
Il a soigné de nombreuses familles de notre ville, veillé sur tous ses patients en particulier face à cette terrible épidémie de COViD-19.
Les soignants paient un lourd tribut à ce virus. J’adresse à sa famille, à ses proches, à ses patients mes sincères condoléances. Et je veux assurer de mon soutien les médecins et tous les professionnels de santé.

Pourquoi l'auteur n'écrit pas seulement les soignants paient un lourd tribut cad  les soignants subissent des pertes !
à la place les es soignants paient un lourd tribut à ce virus.

Pourquoi il ajoute la locution à ce virus ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci pour votre aide.

Re : Les soignants paient un lourd tribut à ce virus

http://www.linternaute.fr/expression/la … rd-tribut/

Re : Les soignants paient un lourd tribut à ce virus

Autrefois, un tribut était un impôt, une contribution qu'un peuple vaincu devait payer à son vainqueur.
Ici, c'est le décès du médecin qui est comparé au tribut qui a été en quelque sorte "payé" au virus.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

4

Re : Les soignants paient un lourd tribut à ce virus

Pourquoi il ajoute la locution à ce virus ?

Parce que c'est la construction du verbe « payer » : on paye qqch à qqn. C'est dans tous les dictionnaires.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Les soignants paient un lourd tribut à ce virus