Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » les constituants d'une phrase

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par Lamartinien (15-04-2020 18:57:40)

Sujet : les constituants d'une phrase

Identifiez les grands constituants dans les phrases suivantes: je les ait mis entre parenthèse, pouvez vous me dire si cela est correct ?

a)(Au fond de lames d’ombre sinueuses) luisaient (des pierres de couleurs vives, des reflets incertains)(, des taches de clarté qui s’éteignaient )(au hasard des mouvements du sol.) »

b)(Au fond d’une grotte cachée )(dans la dense forêt gabonaise,)( la découverte d’une multitude d’ossements humains datant du XIVe siècle)( pourrait lever un coin du voile )(sur l’histoire de l’Afrique centrale. )

c)(Un projet de science participative)( invite )(les internautes à aider au traitement des données.)

d)(Dans une lunette ou un télescope)( avec un grossissement d’une centaine de fois), (Vénus nous montre actuellement son dernier quartier. )

e)  (Les chants des mésanges charbonnières et les coassements des grenouilles) (accompagnent )(la symphonie lumineuse de Vénus en soirée. )

2 Dernière modification par Chover (09-05-2020 13:07:50)

Re : les constituants d'une phrase

Lamartinien a écrit:

Identifiez les grands constituants dans les phrases suivantes: je les ait mis entre parenthèse, pouvez vous me dire si cela est correct ?

Je vois différemment de vous certains des grands constituants de ces phrases, à supposer, bien sûr, que j'aie compris ce que vous entendez par « grands constituants » : qu'en est-il du prédicat ?

a) Au fond de lames d’ombre sinueuses (complément circonstanciel)
luisaient (verbe conjugué)
des pierres de couleurs vives, des reflets incertains, des taches de clarté qui s’éteignaient au hasard des mouvements du sol (groupe sujet)
(prédicat : luisaient)

b) Au fond d’une grotte cachée dans la dense forêt gabonaise, (complément circonstanciel)
la découverte d’une multitude d’ossements humains datant du XIVe siècle (groupe sujet)
pourrait (verbe conjugué)
lever un coin du voile sur l’histoire de l’Afrique centrale (groupe infinitif complément)
(prédicat : pourrait lever un coin du voile sur l'histoire de l'Afrique centrale)

c) Un projet de science participative (groupe sujet)
invite (verbe conjugué)
les internautes (complément direct)
à aider au traitement des données (groupe infinitif complément)
(prédicat : invite les internautes à aider au traitement des données)

d) Dans une lunette ou un télescope, (complément circonstanciel)
avec un grossissement d’une centaine de fois, (complément circonstanciel)
Vénus (sujet)
nous (complément d'objet second)
montre (verbe conjugué)
actuellement (complément circonstanciel)
son dernier quartier (complément direct)
(prédicat : montre son dernier quartier)

e) Les chants des mésanges charbonnières et les coassements des grenouilles (groupe sujet)
accompagnent (verbe conjugué)
la symphonie lumineuse de Vénus (complément direct)
en soirée (complément circonstanciel)
(prédicat : accompagnent la symphonie lumineuse de Vénus)

Qu'on veuille bien se montrer indulgent à l'égard de cet essai d'analyse !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » les constituants d'une phrase