Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Aller + pouvoir

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 18 ]

Sujet : Aller + pouvoir

Une phrase que j'ai entendue ce matin a suscité ma réflexion. Il s'agissait, je crois, d'alerte météorologique. Je la reproduis très approximativement : « elle va pouvoir se produire... ». Dans le contexte, il s'agissait d'une éventualité, mais j'ai ressenti l'association des verbes aller et pouvoir comme une autorisation. Pourtant, la mise au futur proche du verbe pouvoir n'a théoriquement pas d'impact sur son sens.
Tu peux venir (tu en as l'autorisation) devient tu vas pouvoir venir.
Elle peut se produire (éventualité) devient elle va pouvoir se produire.
Suis-je le seul à n'associer le futur proche qu'à une autorisation ? Peut-être cet emploi est-il majoritaire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Aller + pouvoir

Ce qui vous gêne, c'est qu'on ait deux semi-auxiliaires associés :
- pouvoir, dans son sens d'éventualité, comme vous le dites,
- aller, pour former un futur proche.

Rien ne s'y oppose ; l'expression est l'équivalent "actualisé" de : "la tempête pourra se produire...".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Aller + pouvoir

Elle peut se produire
Elle va pouvoir se produire
il va être possible qu'elle se produise.

Il me semble qu'on a la même ambiguïté avec ou sans le futur proche et qui touche le verbe "pouvoir", ni plus ni moins.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 Dernière modification par Alco (24-10-2019 10:35:51)

Re : Aller + pouvoir

Personnellement, je ressens spontanément le « tu vas pouvoir aller » comme une autorisation si cette phrase n'est pas complétée par autre chose.
Dans d'autres cas, un complément enlève toute ambiguïté :
- avec ces chaussures, tu vas pouvoir aller dans tous les chemins.
- avec ma permission, tu vas pouvoir aller te promener.
Il est vrai que pouvoir, à lui seul, comme le dit Ylou, possède au moins deux sens, avoir la capacité de et avoir la permission, le droit de, et que la simple formule « tu peux y aller » demande un précision ou une intonation particulière.
En passant, je note la formule un peu hypocrite « si tu veux, tu peux y aller », dans laquelle on donne une autorisation tout en laissant croire formellement que la décision dépend du bon vouloir de la personne à qui la phrase est destinée.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Aller + pouvoir

Vous avez bien extrait cette phrase d'un contexte ?
Il en faut toujours un pour la plupart des expressions faisant intervenir des modaux, sans quoi, on ne peut évidemment pas savoir.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

6

Re : Aller + pouvoir

C'est vrai, et j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'une possibilité, mais la formule était pour moi associée à une autorisation, d'où mes réflexions.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 Dernière modification par éponymie (24-10-2019 15:21:20)

Re : Aller + pouvoir

Alco a écrit:

Suis-je le seul à n'associer le futur proche qu'à une autorisation ? Peut-être cet emploi est-il majoritaire.

Une autorisation ou la fin d'une interdiction, d'un empêchement. Si le sujet est un animé, c'est possible : il va pouvoir acheter une voiture, avant il ne pouvait pas, quelque chose ou quelqu'un l'en empêchait ou le lui interdisait.

Pour un inanimé, si l'action dépend d'un animé, ça devrait aussi être majoritaire : les examens vont enfin pouvoir commencer.

Mais ça commence à moins tomber sous le sens si l'action de l'inanimé dépend à son tour d'un inanimé : l'anticyclone africain recule devant la dépression sibérienne, il va peut-être pouvoir pleuvoir. Et pis encore dans votre phrase.

Cette fois encore, ce ne sont pas les auxiliaires qui génèrent la gêne...

Re : Aller + pouvoir

Ce ne sont pas les modaux en soi, évidemment. Le fond du problème est que l'emploi de pouvoir comme modal dérange Alco qui se fixe sur son sens non-modal, bien que le sujet soit un inanimé.
Mais cela, c'est insoluble.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Aller + pouvoir

Je comprends l’"inconfort" ressenti par Alco, je pense éprouver le même. Voici une explication.

Dans le cas de cette phrase, pouvoir signifie l’éventualité, donc l’incertitude.
Par rapport au futur simple, le futur proche a moins une valeur de proximité dans le futur que de quasi-certitude.
L’association des deux : incertitude + quasi-certitude est donc plutôt illogique, ce qui force le sens de pouvoir du côté de l'autorisation / capacité, plutôt que vers celui de l’éventualité-incertitude.

Et a contrario, c’est ce qui explique que le La tempête pourra se produire ne pose pas de problème, puisque pouvoir + futur simple peut signifier l'éventualité, même si le conditionnel marquerait davantage cette dernière.
Il en va de même pour le Il va peut-être pouvoir pleuvoir du fait de la présence de peut-être qui vient annuler / diminuer la valeur de quasi-certitude du futur proche, quoique cette phrase me parait bien alambiquée.

Re : Aller + pouvoir

k@t a écrit:

Il en va de même pour le Il va peut-être pouvoir pleuvoir du fait de la présence de peut-être qui vient annuler / diminuer la valeur de quasi-certitude du futur proche, quoique cette phrase me parait bien alambiquée.


La certitude est sur le fait que rien n'empêche plus de pleuvoir, le doute sur le fait qu'il pleuve effectivement. Ce sera alambiqué mais on le comprend.

11

Re : Aller + pouvoir

Alco, que pensez-vous de ma proposition d’explication ? Vous parle-t-elle ? Vous parait-elle pouvoir éclairer votre « malaise » devant la phrase que vous évoquez ?

12

Re : Aller + pouvoir

Votre explication est assez tentante. Mais je penche pour une autre hypothèse, celle d'un emploi majoritaire de cette formule « elle va pouvoir » dans le cadre d'une autorisation accordée, comme dans la phrase « vous allez pouvoir venir ». C'est une façon édulcorée de dire « venez », une sorte de formule de politesse qu'on retrouve aussi dans « je vous laisse vous préparer », moins direct que « préparez-vous ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

13

Re : Aller + pouvoir

Je suis d’accord avec vous : le futur proche peut en effet avoir cette valeur modale d’atténuation. Mais ce n’est pas la seule possible, voir les deux premiers exemples donnés par éponymie (post 7), où le futur proche conserve sa valeur temporelle. Mais dans tous ces cas pouvoir n’a pas son sens d’éventualité. Et c’est bien justement ce qu’il faut expliquer : pourquoi le futur proche ne peut pas s’associer avec le sens d’éventualité de pouvoir (si toutefois c’est bien le cas, ce qui n’a rien de certain vu que sur les participants de cette discussion nous sommes minoritaires à rejeter cette association).

14

Re : Aller + pouvoir

Dans la forme impersonnelle et pronominale "il se peut", le verbe a toujours son sens d'éventualité. Je me suis demandé si on pouvait l'associer au futur proche : il va se pouvoir que  (?)

J'ai vérifié ce qu'il en est d'autres verbes à la fois impersonnels et pronominaux
Il se fait tard => il va se faire tard
Il s'en faut de peu => il va s'en falloir de peu
Il se passe quelque chose =>il va se passer quelque chose

Il semble que pour ces autres verbes, le futur proche est possible.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

15

Re : Aller + pouvoir

Bonne idée que cette idée Ylou ! Et alors que pensez-vous de ce Il va se pouvoir que ? Personnellement, je le rejette (bouh, la vilaine !).

16 Dernière modification par Ylou (26-10-2019 19:50:39)

Re : Aller + pouvoir

J'en pense autant de mal que vous, évidemment.

Je pense qu'il y a contradiction dans les termes

il va se passer qqc : l'événement (que qqc se passe)  est imminent
Il va s'en falloir de peu qu'il réussisse : qu'il soit à deux doigts de réussir est imminent
il va se faire tard : qu'il se fasse tard est imminent

Il se peut qu'il vienne : la possibilité qu'il vienne est imminente ?

Le semi-auxiliaire "aller" indique un futur immédiat mais annonce aussi un changement, un processus.
Je vais me fâcher = je ne suis pas encore fâché mais les conditions sont là pour que je le sois et je le suis presque.
Une éventualité ne peut subir un processus. Elle était, elle est ou elle sera mais elle ne peut pas être en développement.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

17

Re : Aller + pouvoir

Donc, si je vous suis bien, vous révisez votre position initiale ?

18

Re : Aller + pouvoir

Oui, vous me suivez en effet, parfaitement.
Il m'arrive parfois de réfléchir...:rolleyes:
Il y a des impressions qui ne résistent pas à l'analyse...
Je dirais même que cela m'amuse même assez.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 18 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Aller + pouvoir