Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » pluriel (53 dimanches)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : pluriel (53 dimanches)

Bonjour,

Dois-je écrire "il y a 53 dimanches dans l'année 2012" ou ""il y a 53 dimanche dans l'année 2012".

Merci.

Re : pluriel (53 dimanches)

J'en compte 52 !

Re : pluriel (53 dimanches)

Recomptez smile-

4

Re : pluriel (53 dimanches)

Il y en a effectivement cinquante-trois, et dimanche étant un substantif comme les autres, il se met au pluriel. On dit bien : les dimanches de juin ou les dimanches pluvieux.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 Dernière modification par Abel Boyer (31-08-2019 08:59:22)

Re : pluriel (53 dimanches)

Je dois être mal réveillé mais en recomptant, je ne dépasse pas 52 dimanches !
Vous me diriez 53 mercredis ou 53 jeudis, là je serais d'accord !
Edit : je viens de me réveiller. J'avais cru qu'il s'agissait de l'année 2020, celle qui vient !
Pour 2012, année commençant par un dimanche, il y en a évidemment 53, comme en 2017 ou en 2023, ainsi qu'en 2028, année bissextile commençant par un samedi !

6

Re : pluriel (53 dimanches)

Mais celui que vous aviez oublié n'avait pas de "S" ! C'était le premier dimanche .
Il faut donc écrire 52 dimanches + 1 et non pas 53 dimanches ... roll

7 Dernière modification par éponymie (31-08-2019 16:20:51)

Re : pluriel (53 dimanches)

Problème de maths : comment dégager un cycle ?

  • les années bissextiles commencent et finissent par deux jours de la semaines identiques (pour 2020, mercredi et jeudi) qui sont effectivement 53

  • les années de 365 jours commencent et finissent par un seul jour de la semaine identique (pour 2019, mardi)

Il semble que le cycle soit de 28 (7 multiplié par 4) ans : en 2020 et en 2048 les années commencent et finissent de façon identique. Les années bissextiles à partir de 2020 commenceront dans l'ordre par un mercredi, lundi, samedi, jeudi, mardi, dimanche, vendredi (4 jours d'intervalle avec le précédent à chaque fois).

Mais ça ne fonctionne que pour le calendrier julien.

Avec le calendrier grégorien, la dernière année du XXIe siècle (2100) ne sera pas bissextile. Et en plus, tous les 400 ans, les dernières années du siècle sont bissextiles (1600, 2000) : en 2300 ans on aura  pris 3 jours de retard mais notre cycle de 28 ans sera ensuite tranquile pendant 200 ans, jusqu'en 2500...

On ne doit pas pouvoir s'en sortir facilement de ce truc.

P.S.: c'était un hors-sujet.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » pluriel (53 dimanches)