Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » ... et pour quelques mots d'humour de plus

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : ... et pour quelques mots d'humour de plus

Bonjour à tous,
Je lis vos posts depuis quelque temps et me permets donc ce message, j’espère qu’il ne sera pas déplacé : pour le mariage de ma belle-sœur et mon beau-frère en avril prochain, j’ai le lourd rôle d’officiante de cérémonie laïque et dois donc écrire un discours !
Je trouve les paronymes et autres jeux de mots bien plus sympathiques qu’un discours classique parfois sans relief.
Alors, accepteriez-vous de m’aider, voire de me servir de Cyrano ?

D’avance, merci pour vos réponses
Nelly

2

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

il y a de belles plumes... tu devrais obtenir de l'aide.

3

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

Mais qu'attendez-vous donc de nous, exactement, Nelly ? smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 Dernière modification par P'tit prof (30-01-2019 11:32:03)

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

Pour ce que j'en comprends, Nelly est le maire de sa commune et elle attend de nous des calembours pour pimenter la rituelle allocution aux mariés...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

N'est-ce pas plutôt une cérémonie privée et laïque dans laquelle un "maître de cérémonie" prononce un discours ?

6 Dernière modification par vh (30-01-2019 15:45:49)

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

Sont-ils vos belle-sœur et beau-frère avant leur mariage ?

PS : Exemple : je suis marié avec la fille de ma belle-mère.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

Abel Boyer a écrit:

N'est-ce pas plutôt une cérémonie privée et laïque dans laquelle un "maître de cérémonie" prononce un discours ?

Donc, une parodie de mariage sans caractère légal ? Une sorte de mariage secret ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8 Dernière modification par vh (30-01-2019 17:19:06)

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

P'tit prof a écrit:

mariage sans caractère légal
...
mariage secret


Ils sont déja beauf' et belle-soeur d'une invitée qui veut se faire passer pour la maire et, selon P'tit prof, c'est un mariage illégal et secret. Serait-ce un mariage polygame ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

P'tit prof a écrit:
Abel Boyer a écrit:

N'est-ce pas plutôt une cérémonie privée et laïque dans laquelle un "maître de cérémonie" prononce un discours ?

Donc, une parodie de mariage sans caractère légal ? Une sorte de mariage secret ?

Si c'est ce à quoi je pense, ayant moi-même joué le rôle d'officiant pour des amis, oui, on peut dire que c'est une parodie de mariage (mais sans côté burlesque, ça se veut quand même sérieux !), pour des gens qui veulent s'engager devant des parents et amis, et avoir le plaisir d'une cérémonie, mais sans les aspects légaux ou religieux associés au mariage.

10

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

Bonjour à tous !
Alors quelques petits éclairages :
-Je ne suis pas le maire de ma commune mais une simple citoyenne
- en effet techniquement ce ne sont pas encore mon beau frère et ma belle sœur mais il s’agit bien de la sœur de mon conjoint et de son compagnon
- une cérémonie laïque, dans ce mariage là en tout cas, c’est ce qui « remplace » le mariage à l’eglise Lorsque les mariés ne souhaitent pas de mariage religieux. Il y a bien un mariage à la mairie mais cette cérémonie laïque n’a en effet pas de valeur légale c’est simplement un moment pour les mariés d’echanger leurs vœux etc puisque ce n’est pas fait à la mairie
- et donc je suis chargée d’ecrire un discours retraçant la vie commune des futurs mariés et plus globalement, de parler de l’amour, ainsi que de faire le lien entre les différentes personnes qui vont prendre la parole (les témoins, les mariés pour leurs vœux...)

Finalement, j’aimerais une aide/une inspiration pour élever un peu le discours très classique

Et enfin, excusez-moi pour le délai de réponse, je m’attendais à recevoir une notification smile

11 Dernière modification par vh (31-01-2019 02:29:08)

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

On vous fait marcher.

Vous pourrez raconter la blague de l'insecticide. wink

[Un insecticide est celui qui tue son beau-frère car il tue les poux (l'époux) de sa soeur. ]

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

12

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

Allez donc voir ce qu'écrit notre petit camarade Pierre de Jade ( jeux de mots - quelques mots d'humour), et demandez-lui si vous pouvez le citer dans votre discours.

Faites pas attention, Nelly, il y a de vilains garnements en funambules sur ce fil yikes  big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

13

Re : ... et pour quelques mots d'humour de plus

Ylou a écrit:

Allez donc voir ce qu'écrit notre petit camarade Pierre de Jade ( jeux de mots - quelques mots d'humour), et demandez-lui si vous pouvez le citer dans votre discours.

Faites pas attention, Nelly, il y a de vilains garnements en funambules sur ce fil yikes  big_smile


Oui j’ai vu qu’il était plein de ressources smile
Merci

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » ... et pour quelques mots d'humour de plus