Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Moult me tarde

La devise de Dijon "Moult me tarde" est-elle à l’origine du mot moutarde comme certains le prétendent ?
Sur le cnrtl on trouve une étymologie en rapport avec "moût".
Qui croire ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2

Re : Moult me tarde

La devise que vous citez sent le jeu de mots ou l'étymologie populaire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par glop (19-11-2018 23:13:05)

Re : Moult me tarde

Il en effet plus probable Le mot "Moutarde" vienne du latin "Mustum ardens"; N’empêche que bien des devises authentiques comportent des jeux de mots.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4 Dernière modification par glop (19-11-2018 23:23:58)

Re : Moult me tarde

[Une autre histoire expliquerait l'origine du mot "moutarde". Selon cette légende, en 1383, le Roi du Royaume de France, Charles VI, demanda assistance auprès du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, pour venir en aide au comté de Flandre qui était assiégé.
Philippe le Hardi envoya une armée de mille hommes qu'il finança en créant un impôt spécial imposé aux producteurs de Sénevé, très prospères à l'époque. On raconte que cette armée monta jusqu'en Flandre et mit fin au siège. Afin de célébrer cette victoire, le duc de Bourgogne fit broder comme devise sur ses étendards : "Moult Me Tarde" qui signifie, selon les sources "Il me tarde de rentrer" ou
"Beaucoup m’attendent" (sous-entendu à Dijon). Les Dijonnais virent au loin revenir les soldats, mais on raconte que le vent qui faisait flotter les drapeaux les pliait de sorte que le "Me" fut caché et que les habitants de la cité des ducs ne virent que "Moult tarde". Le peuple en conclu que l'armée des "Moutardiers" rentrait victorieuse.
Par la suite, en gratitude envers les producteurs de Sénevés, le Duc de Bourgogne les autorisa à porter le titre de "Moutardier" et à utiliser les armes de la Bourgogne sur leurs produits. Difficile de démêler la vérité du mythe dans cette histoire, cependant il est vrai que la devise de Dijon demeure "Moult me tarde" aujourd'hui encore.]

http://cabanedetellus.free.fr/Pdf/Journ … tardes.pdf

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5

Re : Moult me tarde

Cette expression "Moult me tarde ", littéralement "beaucoup m'attendent" dont Philippe le Hardi duc de Bourgogne en est auteur, n'est pas à l'origine du terme moutarde bien que cela puisse être tentant et aussi fantaisiste d'en donner l'origine !
Plus vraisemblablement, l'origine du mot moutarde vient du mot moût et ardens qui signifie brûlant.
Philippe le Hardi a d'ailleurs lui même élaboré une note administrative qui énonçait ceci .." que la moûture doit venir de bonne grène et trempée de compétant vinaigre, sous peine d'amende" .....

6

Re : Moult me tarde

Barberousse a écrit:

"Moult me tarde ", littéralement "beaucoup m'attendent"

Je me demande si « moult » signifie là vraiment « beaucoup » dans le sens « beaucoup de gens » et si cela ne veut pas dire plus précisément et plus simplement « Il me tarde fort », « Je suis très impatient », « J'ai grande hâte »… Bien entendu, dans l'hypothèse de l'authenticité de l'anecdote, cette hâte peut avoir un rapport avec l'attente des Dijonnais !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Moult me tarde

moult est nécessairement un adverbe puisque le verbe est au singulier. En ancien français, l'expression signifie ordinairement "j'en ai très envie".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre