Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Il va y avoir du sport!

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Il va y avoir du sport!

Bonjour,

Quelle est la tournure la plus recommandable :

C'est un sport dans lequel...

ou

C'est un sport ...

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

2

Re : Il va y avoir du sport!

Je dirais c'est un sport où ou bien c'est un sport pour lequel
sur le modèle : c'est un métier où/pour lequel il faut de la patience C'est un stage où je me suis inscrit C'est une religion où chacun peut....
Parce que -me semble-t-il- l'emploi de la préposition "dans" concrétise le lieu. "Où" est moins concret et convient mieux à une activité qui n'est pas à proprement parler un lieu.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Il va y avoir du sport!

Merci Ylou!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

4 Dernière modification par pfinn60 (18-05-2018 16:06:52)

Re : Il va y avoir du sport!

Ylou a écrit:

Je dirais c'est un sport où ou bien c'est un sport pour lequel
sur le modèle : c'est un métier où/pour lequel il faut de la patience C'est un stage où je me suis inscrit C'est une religion où chacun peut....
Parce que -me semble-t-il- l'emploi de la préposition "dans" concrétise le lieu. "Où" est moins concret et convient mieux à une activité qui n'est pas à proprement parler un lieu.

une analyse bien fine.  Moi aussi, je vous en remercie.

Re : Il va y avoir du sport!

Ylou a écrit:

Je dirais c'est un sport où ou bien c'est un sport pour lequel
sur le modèle : c'est un métier où/pour lequel il faut de la patience C'est un stage où je me suis inscrit C'est une religion où chacun peut....
Parce que -me semble-t-il- l'emploi de la préposition "dans" concrétise le lieu. "Où" est moins concret et convient mieux à une activité qui n'est pas à proprement parler un lieu.

Je crois qu'il est difficile de donner une réponse alors qu'aucun contexte ne nous est fourni.
Par exemple, avec
C'est un sport où se sont particulièrement illustrés les Suisses.
je dirais volontiers
C'est un sport dans lequel se sont particulièrement illustrés les Suisses.
et très peu probablement
C'est un sport pour lequel se sont particulièrement illustrés les Suisses.

6

Re : Il va y avoir du sport!

Oui oui. C'est toujours le problème du hors contexte.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Il va y avoir du sport!

Si on cherche sur Google "sport dans lequel" 110.000, "sport pour lequel" 38000, "sport où" 1.100.000 mais on voit où et ou.

8

Re : Il va y avoir du sport!

aCOSwt a écrit:

Quelle est la tournure la plus recommandable :

Concernant le choix entre et préposition + lequel, voici ce qu’en dit l’Académie (9e édition) :

– un terme désignant un état, une situation, la manière, le prix, etc. (Dans cet emploi, où, courant à l'époque classique, est ressenti aujourd'hui comme étant de moins bonne langue que les formes du relatif composé à quoi, auquel, duquel, par lequel, dans lequel, etc., que l'on utilisera de préférence.) C'est le bonheur où j'aspire. La misère où il est réduit. Voilà une chose où je suis déterminé. Des honneurs où il ne peut prétendre

(Graissé par moi.)

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Il va y avoir du sport!