Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je ne croîs... rien ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par aCOSwt (05-05-2018 11:00:13)

Sujet : Je ne croîs... rien ?

Bonjour,

Tous les ouvrages que j'ai pu consulter (Dictionnaire de l'Académie, Bescherelle, Grevisse...) donnent le verbe CROÎTRE ou CROITRE intransitif.
Aucun ne relève d'usage transitif ou d'usage pronominal qui puisse donc justifier une flexion du participe passé.
Ces ouvrages communiquent néanmoins ces participes dans les conjugaisons :
(Crû, crue ou crûe, crus ou crûs, crues ou crûes pour Grevisse, crû, crue pour l'Académie, crû (e,s es) pour Bescherelle...)

Ce verbe connaît-il donc des usages transitifs ou pronominaux que j'ignore ?
S'agit-il d'une mesure d'économie qui permettrait de renvoyer au même article des verbes transitifs comme accroître... ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

2

Re : Je ne croîs... rien ?

En consultant le cnrtl, j'ai trouvé:

Croiître (2)
Exister, être produit. Ses vaisseaux alloient lui chercher le produit crû des terres plus fécondes (Chateaubr., Essai Révol.,t. 1, 1797, p. 312).
http://www.cnrtl.fr/definition/croitre

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 Dernière modification par aCOSwt (05-05-2018 11:22:57)

Re : Je ne croîs... rien ?

Bien vu!
Merci glop!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

4

Re : Je ne croîs... rien ?

En complément de la réponse de glop, voici ce que dit Littré :

1. Croître se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand il exprime l'action de croître : La rivière a crû d'un pied ; cet enfant a crû de trois centimètres. Il se conjugue avec l'auxiliaire être, quand il exprime l'état : La rivière est crue ; cet enfant est crû de deux pouces.
    2. Croître a été employé activement ; c'est du reste un archaïsme, mais qui est de très bon usage dans la poésie et la prose élevée.

Et avec des sources plus contemporaines, pour ce qui est du point 1-, la conjugaison avec être est donnée comme archaïque par Larousse :

Auxiliaire. Croître se conjugue avec l'auxiliaire avoir : les arbres ont crû rapidement. L'emploi de l'auxiliaire être (en vingt-quatre heures, la rivière est beaucoup crue) est archaïque.

Pour ce qui est du point 2- sensagent donne la forme transitive, sans préciser qu’elle est archaïque ou poétique.

croître (v. trans.)
1.augmenter grandement et favorablement.

Voici des exemples de cet emploi :

Tu verras que les Dieux n'ont dicté cet orâcle,
   Que pour croître à la fois sa gloire et mon tourment.

       Rac. Iph.
  Je ne prends point plaisir à croître ma misère.
      id. Baj.
  Que ce nouvel honeur va croître son audace.
      Esther.
C'est donc trop peu pour moi que des malheurs si proches,
  Si vous ne les croissez par d'injustes reproches.

      Corn. Androm.
  .....Vous voulez croître ce désespoir.
Pirron, Gustave.
(source = Féraud, qui précise : Les Poètes sont en possession de l'employer activement,et nous pensons comme M. d' Olivet qu'on ne doit pas la leur disputer. )

5

Re : Je ne croîs... rien ?

Merci Ek@t.
Je ne consulte manifestement pas les ouvrages qui auraient mieux convenu à ma recherche.

J'aurais à la longue (Abondées, Aboyées, Accédées, Acquiescées, Adhérées, Affluées, Agiotées, Agnelées...) dû m'en douter puisqu'on peut manifestement trouver des emplois transitifs d'absolument tous les verbes réputés intransitifs.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je ne croîs... rien ?