Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 18 ]

1 Dernière modification par chrisor (26-02-2018 20:02:47)

Sujet : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

..  d'un petit livre de Contes. Sa teneur en réalité ne permet pas de le ranger dans quelque genre littéraire. Inclassable comme moi !


                                       Les Fleurs du Bien

  

                                                                       Histoire d'A


                                                              


                         
                                                  Pré en Bulle


Au début du Voyage pour la Grande Aventure, plongez dans un lourd Chaudron de Plomb deux Bêtes à Bon Dieu, mille Fourmis, dix Corbeaux, huit Artichauts et la Lettre A . Il semble que le Compte y Soit.

Attention que le Chaud gagne le Tout à Feu très Doux. Si vous avez gardé votre Âme d’Enfant, invoquez une Sorcière à la Baguette magique et au Grimoire Obscur. Mais si, Erudit, vous préférez l’Alchimie de l’Egypte Antique, implorez le Grand Prêtre porteur du Baton d’Hermès, le Trois Fois Grand du Pharaon. Chaqu'Un de ces Mages jettera un Triple Sort à votre Concoction. Faites leur Confiance, Ils possèdent le Secret d'un Sacré Savoir. `

Ah ! N’oubliez pas l’Ajout dans l’Ordre d’un Brin d’ADN, d’un Grain de Sel de Soufre, d’Un Nuage de Mythes, de Deux Pincées de Rêve et de Trois Doigts de Mystère.....


                                                        Monsieur A apparait

Ah, quelle Tête de l’Art, ce Monsieur A ! Absolument persuadé d’être le Seul à détenir La Vérité sur la Beauté. Autour de Lui on se gaussait ! Avez-vous vu ce prétentieux ! Aurait-il acquis le complexe de Narcisse ? Accroupi devant une Flaque d’Eau, il admirait son Reflet Vert à qui la Lumière de l’Astre d’Or avait apporté son Afflux. Amnésique, Monsieur A   oubliait que pour Ovide, Narcisse avait volé le rôle d’Œdipe. Ancêtre peu glorieux car il était le fils d’Amarynthus, un simple veneur d’Artémis, un Erétrien peu catholique de l’île deux B. Arrogant, sourd au choeur de ses Admiratrices qui restaient souvent, bouche B devant sa Beauté, il ne voyait que Luire ses Appats rances. Avec obstination il  faisait fi des languissants échos perçus par son hélix. "Adieu, et que je ne t’entende plus" avait t-il répondu à Echo éconduite, une Nymphe du Mont Hélicon. Agacée d’avoir été repoussée, Echo s’était plainte à Némésis. Apitoyée, la Déesse la vengea en rendant Narcisse éperdu d’Amour pour son Reflet. Accaparé, hanté par la lumière de sa Moire et désespéré de ne pouvoir la rattraper, il dépérit. Atterrée, la Nymphe, qui n’avait pas donné l’Accord de son Pardon à Narcisse, souffre avec lui ; elle répète, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! ». Elle héla sans fin l’assassin de son Âme. A bout de forces, Narcisse finit par mourir de cette passion pour son Mime qu'il ne peut assouvir. Après sa mort, il cherche encore à discerner les Attraits de sa Beauté passée dans la Moire des Eaux glauques du Styx. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs d’un blanc brillant de vif Argent : ainsi sont nées les Narcisses au Nard si entêtant.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

2 Dernière modification par Lévine (26-02-2018 13:20:28)

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Pourquoi mettez-vous des majuscules à la plupart des noms ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 Dernière modification par chrisor (26-02-2018 14:07:29)

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Lévine a écrit:

Pourquoi mettez-vous des majuscules à la plupart des noms ?

Les majuscules se mettent selon la convention en tête du premier mot d'un alinéa, après le point final et aussi après le deux points s'il annonce une citation, aux noms propres de personnes et de choses, aux noms de lieux géographiques. Les poètes osent initier chacun de leurs vers avec l'une d'entre Elles. j'Ose Davantage ! Vous avez sûrement un qualificatif pour ce type de majuscules, telles celles la Lumière de la Terre ou ou du Signe du Lion.  Majuscules  métaphoriques ? C'est le Sel du Comte ! Le But c'est même de parvenir à en inscrire un maximum. Vous faîtes la différence entre "être un grand architecte" et "le Grand Architecte", non ?  Je pense qu'il faut que je laisse mijoter le Tout pour savoir quel en est le Dessein.

Dans le texte présenté Elles renvoient à un Autre Sens, appartenant à une Autre Langue dont j'ai suffisamment parlé en vain sur des fils de ce forum sans réussir à me faire Entendre.  Ce texte est un premier Jet et il est possible que certaines majuscules ne soient pas méritées. Mais pour ma conception elles sont Capitales.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

On dirait de l'allemand,  avec une majuscule à  tous les substantifs ! D'ailleurs, c'est tout aussi hermétique !

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

lol

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

6

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Abel a écrit:

On dirait de l'allemand,

Tu es dur pour Goethe, Schiller et les autres...

elle est pas belle, la vie ?

7 Dernière modification par chrisor (26-02-2018 20:05:53)

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Abel Boyer a écrit:

On dirait de l'allemand,  avec une majuscule à  tous les substantifs ! D'ailleurs, c'est tout aussi hermétique !


Et vous trouvez justifiées les majuscules de l'allemand et les minuscules du français ? Pure convention sans  autre légitimité que celle de l'arbitraire.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

8

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Pure convention sans autre légitimité que celle de l'arbitraire.

Exactement comme la signification des phonèmes...

elle est pas belle, la vie ?

9 Dernière modification par chrisor (26-02-2018 23:27:00)

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Piotr a écrit:

Pure convention sans autre légitimité que celle de l'arbitraire.

Exactement comme la signification des phonèmes...

Oui parfaitement le mot est pour vous  conventionnel, immotivé, et arbitraire, encore faudrait que la science dont vous vous prévalez le prouve. Le dogme saussutren a ét été remis en cause par Launay, Toussaint, et bien d'autres. La mienne est plus radicale et se heurte à votre conditionnement. Rien de méchant et l'ironie dont je suis l'objet, sans qu'aucune objection sérieuse ne soit avancée, ne devrait pas avoir sa place sur ce forum de gens bien élevés qui parlent une langue châtiée. 

Même le fait d'initier les mots français par une majuscule dans un texte que je reconnais ésotérique et aucunement poétique froisse  encore votre conception des mots. Je ne fais que le regretter.

Rien que pour oliglesias je me suis ''farçi'' l'ensemble du lexique français porteur du couple de phonèmes cl qui évoque soit le schème de fermeture, soit la notion retentissante. Quinze mots d'origine différente auraient suffi pour  mettre en évidence les deux notions invariantes attachées à cette courte séquence submorphémique. Mais même en étant exhaustif la surdité persiste. Les rideaux du spectacle (a-cl = enlever la fermeture) des richesses de l'inconscient sont restés clos sur abc langue française.

Ma place n'est pas sur ce site consacré au langage du cerveau gauche, né probablement pour vous  par génération spontanée. ou par l'Opération du Saint Esprit. Mais dans la vraie vie en embryologie, l'ontogenèse d'un organisme récapitule la phylogenèse; Le langage n'a pas échappé à une construction par étape du cri au français littéraire. Je vous laisse avec vos certitudes qui sans doute vous rassurent et je vous prie d'accepter mes excuses d'avoir troublé la quiétude de ce forum.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

10 Dernière modification par Lévine (27-02-2018 10:58:04)

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

chrisor a écrit:

Oui parfaitement le mot est pour vous  conventionnel, immotivé, et arbitraire, encore faudrait que la science dont vous vous prévalez le prouve.

Attention au raisonnement : ce n'est pas le mot qui est arbitraire...
La science ne peut pas tout prouver, la linguistique n'est souvent faite que d'hypothèses peu à peu corroborées ou infirmées : c'est comme cela que progresse la science

chrisor a écrit:

Le dogme saussutren a ét été remis en cause par Launay, Toussaint, et bien d'autres. La mienne est plus radicale et se heurte à votre conditionnement. Rien de méchant et l'ironie dont je suis l'objet, sans qu'aucune objection sérieuse ne soit avancée, ne devrait pas avoir sa place sur ce forum de gens bien élevés qui parlent une langue châtiée.

La vôtre est en effet pour le moins radicale : elle naît "de rien" - ou de si peu - et ne possède pas les caractéristiques d'une démarche proprement scientifique.

chrisor a écrit:

Même le fait d'initier les mots français par une majuscule dans un texte que je reconnais ésotérique et aucunement poétique froisse  encore votre conception des mots. Je ne fais que le regretter.

Cela ne nous froisse pas, cela nous amuse. De plus, vous avez sollicité nos avis.

chrisor a écrit:

Rien que pour oliglesias je me suis ''farçi'' l'ensemble du lexique français porteur du couple de phonèmes cl qui évoque soit le schème de fermeture, soit la notion retentissante. Quinze mots d'origine différente auraient suffi pour  mettre en évidence les deux notions invariantes attachées à cette courte séquence submorphémique. Mais même en étant exhaustif la surdité persiste. Les rideaux du spectacle (a-cl = enlever la fermeture) des richesses de l'inconscient sont restés clos sur abc langue française.

Quinze mots ? Vous croyez que ça suffit ? Vous rigolez ?

chrisor a écrit:

Ma place n'est pas sur ce site consacré au langage du cerveau gauche, né probablement pour vous  par génération spontanée. ou par l'Opération du Saint Esprit. Mais dans la vraie vie en embryologie, l'ontogenèse d'un organisme récapitule la phylogenèse; Le langage n'a pas échappé à une construction par étape du cri au français littéraire. Je vous laisse avec vos certitudes qui sans doute vous rassurent et je vous prie d'accepter mes excuses d'avoir troublé la quiétude de ce forum.

Mais c'est possible, et je ne sais plus qui était prêt à adhérer au "submorphémisme" ; mais excusez-moi de vous faire remarquer que vous le défendez plutôt mal. Vos démonstrations feraient ruer un cheval de bois tellement elles nous paraissent faites "au pif", en prenant ce qui vous arrange.
Vous me rappelez certains lycéens que j'avais il y a une vingtaine d'années, férus d'ésotérisme, de numérologie, voire de magie ; ils rejetaient (mais sans violence) l'enseignement académique et aspiraient à vivre dans un monde entièrement reconstruit pas eux... Cette espèce a totalement disparu.

Bonne chance avec des personnes moins conditionnées que nous (que j'aurais tendance à qualifier de gogos).

Par contre, je regretterai notre début de discussion sur Claudel !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Lévine a écrit:

Attention au raisonnement : ce n'est pas le mot qui est arbitraire...
La science ne peut pas tout prouver, la linguistique n'est souvent faite que d'hypothèses peu à peu corroborées ou infirmées : c'est comme cela que progresse la science

Amen

Lévine a écrit:

La vôtre est en effet pour le moins radicale : elle naît "de rien" - ou de si peu - et ne possède pas les caractéristiques d'une démarche proprement scientifique.

Re-Amen

Lévine a écrit:

Mais c'est possible, et je ne sais plus qui était prêt à adhérer au "submorphémisme" ; mais excusez-moi de vous faire remarquer que vous le défendez plutôt mal. Vos démonstrations feraient ruer un cheval de bois tellement elles nous paraissent faites "au pif", en prenant ce qui vous arrange.

Moi, je ne rejette pas a priori les travaux sur la submorphémie... mais déjà que je ne suis pas forcément convaincu par des travaux de linguistes, je le suis évidemment encore moins par les propos "radicaux" de chrisor...

12

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

chrisor a écrit:

Oui parfaitement le mot est pour vous  conventionnel, immotivé, et arbitraire, encore faudrait que la science dont vous vous prévalez le prouve.

Attention au raisonnement : ce n'est pas le mot qui est arbitraire...
La science ne peut pas tout prouver, la linguistique n'est souvent faite que d'hypothèses peu à peu corroborées ou infirmées : c'est comme cela que progresse la science;

Le problème avec Saussure c'est qu'il invente un signe verbal virtuel à la dualité signifiant/signifié qu'il coupe du référent. En fait il propose un double arbitraire. Un arbitraire du signifiant par rapport au signifié et un abitraire du signe verbal par rapport au référent. L'usage du mot ''mot''  est un raccourci.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

13

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Lévine a écrit:
Mais c'est possible, et je ne sais plus qui était prêt à adhérer au "submorphémisme" ; mais excusez-moi de vous faire remarquer que vous le défendez plutôt mal. Vos démonstrations feraient ruer un cheval de bois tellement elles nous paraissent faites "au pif", en prenant ce qui vous arrange

C'est pas parce que Lévine a écrit que c'est parole d'Evangile !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

14

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Lévine a écrit:
Mais c'est possible, et je ne sais plus qui était prêt à adhérer au "submorphémisme" ; mais excusez-moi de vous faire remarquer que vous le défendez plutôt mal. Vos démonstrations feraient ruer un cheval de bois tellement elles nous paraissent faites "au pif", en prenant ce qui vous arrange.

C'est encore vous qui le dites mais mes lecteurs psychanalystes ou psychologues trouvent mon discours très clair. J'ai lu les articles de submorphémie lexicale à l'initiale des mots anglais et beaucoup de notions invariantes sont tirées par les cheveux !

Dr toute façon pour suivre ce que j'écris il faut un minimum d'initiation et j'ai eu tort de vous infliger le résultat de 23 ans de recherches sans passer par les étapes intermédiaires qui sont un préliminaire indispensable. J'ai récemment posté le brouillon de ma future introduction que vous deviez lire à tête reposée et j'attends vos critiques.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

15

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

chrisor a écrit:

Le problème avec Saussure c'est qu'il invente un signe verbal virtuel à la dualité signifiant/signifié qu'il coupe du référent. En fait il propose un double arbitraire. Un arbitraire du signifiant par rapport au signifié et un abitraire du signe verbal par rapport au référent. L'usage du mot ''mot''  est un raccourci.

Là, par contre, vous avez raison quand vous parlez de l'arbitraire du signifié dans sa relation avec le référent. Je retire donc ma critique concernant votre usage du mot "mot" ; je pensais - et vous m'en excuserez - que vous faisiez une confusion. Mais plutôt que "mot", il faut dire "signe" si l'on veut respecter la terminologie de Saussure.
Mais le signe n'est pas virtuel : il a une face sonore, l'autre mentale ; au lieu de "signifié", on peut dire "concept" si l'on veut.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Au fait...
Nous avons ici un tautogramme des plus oulipien, malgré un certain manque de rigueur.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

17

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

P'tit prof a écrit:

Au fait...
Nous avons ici un tautogramme des plus oulipien, malgré un certain manque de rigueur.

Vous avez raison, mais j'ai écrit cela presque d'un seul jet et si je devais m'en servir un jour pour un Conte il y aurait beaucoup à reprendre; Mais je vais l'écrire avec mes filles de 6 et 9 ans, ce sera plus amusant !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

18 Dernière modification par chrisor (10-03-2018 08:57:08)

Re : de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....

Lévine a écrit:
chrisor a écrit:

Le problème avec Saussure c'est qu'il invente un signe verbal virtuel à la dualité signifiant/signifié qu'il coupe du référent. En fait il propose un double arbitraire. Un arbitraire du signifiant par rapport au signifié et un abitraire du signe verbal par rapport au référent. L'usage du mot ''mot''  est un raccourci.

Là, par contre, vous avez raison quand vous parlez de l'arbitraire du signifié dans sa relation avec le référent. Je retire donc ma critique concernant votre usage du mot "mot" ; je pensais - et vous m'en excuserez - que vous faisiez une confusion. Mais plutôt que "mot", il faut dire "signe" si l'on veut respecter la terminologie de Saussure.
Mais le signe n'est pas virtuel : il a une face sonore, l'autre mentale ; au lieu de "signifié", on peut dire "concept" si l'on veut.

Je ne crois pas que le signifiant  saussurien  soit sonore mais il est  l'écho mental du signifiant vocal. Benvéniste a amendé l'arbitraire signe/référent en se contentant d'affirmer  qu'à un référent donné  correspond toujours le même signe dans une langue.
Il faudrait distinguer un signifiant v  (vocal) d'un signifiant m (messager entre le son vocal et l'écho mental ) et donc un signifiant  e (écho  mental du signifiant vocal).

C'est dans cette transmission du signifiant vocal au mental que s'effectue une ''lecture'' par nos deux hémisphères cérébraux l'un en mots appris dans les aires du langage du cerveau G et l'autre en codons inconscients dans des aires non encore déterminées puisqu'on estime cet hémisphère silencieux  (à tort puisque c'est lui qui construit les nouveaux mots, qui est responsable de la sémiogenèse).

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

Messages [ 18 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » de l'aide pour corriger et améliorer ce prélude ....