Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » Bonne conjugaison

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Bonne conjugaison

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis en pleine écriture d'un premier roman et je viens d'écrire cette phrase : "Anna, profitant que les vendeurs eussent le dos tourné, glissa subrepticement une flasque de gin dans la poche interne de son blouson." Est-ce la bonne conjugaison ou aurais-je dû écrire : "Anna, profitant que les vendeurs aient (ou aient eu ou encore eussent eu) le dos tourné, glissa subrepticement une flasque de gin dans la poche interne de son blouson" ?

Merci de m'aider et m'apprendre la règle de cette conjugaison.

2 Dernière modification par aCOSwt (17-02-2018 23:55:50)

Re : Bonne conjugaison

J'aurais plutôt dit : "Anna, profitant de ce que les vendeurs avaient le dos tourné, glissa..."
Mais je ne suis pas romancier.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Oui, avant même la question de la bonne conjugaison,  il y a la question de la bonne construction ! D'après le TLFi :

Rem. La constr. profiter que (pour profiter de ce que) est incorrecte mais fréq. dans la lang. pop. et fam.: Les copains n'en goûtent pas souvent de ses colis. Il profite qu'on est aux tranchées pour se la taper en Suisse (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.32). C'était pour me semer en réalité ce subterfuge parce qu'elle profita que nous demeurions loin, pour rentrer de plus en plus rarement à la maison (Céline, Voyage, 1932, p.99). Nous devrions profiter qu'ils sont encore là pour nous débarrasser des communistes (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.39).

D'autres avis dans le même sens :
http://chouxdesiam.canalblog.com/archiv … 78167.html
https://www.etudes-litteraires.com/foru … e-que.html
Si l'on veut néanmoins utiliser la tournure qualifiée de populaire, se pose alors la question du mode, indicatif ou subjonctif. Il y a deux bonnes raisons ici pour utiliser l'indicatif : d'une part, il semble que ce soit le plus fréquent,  d'autre part l'emploi de "eussent" fait un contraste un peu fort avec le côté populaire de la formule. Donc, "profitant que les vendeurs avaient le dos tourné. "

Merci à vous pour vos réponses et les liens qui m'ont été utiles. Effectivement la construction "profitant de ce que les vendeurs avaient le dos tourné..." sonne mieux. Merci encore, bon dimanche à vous.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » Bonne conjugaison