Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » poids ou masse

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1 Dernière modification par cépamoi (17-01-2018 10:26:46)

Sujet : poids ou masse

Sur un forum de numismatique un membre veut absolument appeler "masse" un poids monétaire,  j'essaie d'argumenter que poids ou masse sans un adjectif qualificatif (ou autre complément indiquant l'usage) est difficilement applicable à un objet mais ce membre se retranche derrière son métier de métrologue ! ! !
Qu'en pensez-vous ?

2 Dernière modification par aCOSwt (17-01-2018 00:49:00)

Re : poids ou masse

Je pense que
- ton argument (tel que présenté ici) est pipo. (Les grandeurs physiques n'ont pas besoin d'adjectif pour avoir un sens quel que soit l'objet concerné.)
- S'il exprime son "poids_monétaire" en grammes (ce qui je crois était l'usage) c'est lui qui a raison,
- S'il utilise son "poids_monétaire" pour ce à quoi il était destiné, c'est bien à dire contrôler la masse d'une pièce de monnaie, c'est encore lui qui a raison.
- S'il veut en fait parler de "masse_monétaire" alors... c'est lui qui confond deux trucs. big_smile

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : poids ou masse

En physique, le poids et la masse sont deux choses distinctes et ne doivent donc pas être confondues. Dans le langage usuel, on dit poids pour masse, mais c'est à tort.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : poids ou masse

aCOSwt a écrit:

Je pense que
- ton argument (tel que présenté ici) est pipo. (Les grandeurs physiques n'ont pas besoin d'adjectif pour avoir un sens quel que soit l'objet concerné.)
- S'il exprime son "poids_monétaire" en grammes (ce qui je crois était l'usage) c'est lui qui a raison,
- S'il utilise son "poids_monétaire" pour ce à quoi il était destiné, c'est bien à dire contrôler la masse d'une pièce de monnaie, c'est encore lui qui a raison.
- S'il veut en fait parler de "masse_monétaire" alors... c'est lui qui confond deux trucs. big_smile

Merci pour la réponse, mais j'espérais plutôt la recevoir en langage clair :  "pipo" ! ! !    confusion entre les sujets ("ton argument" et plus loin "il" exprime et c'est "lui" qui a raison  (mon argument ?) à aucun moment mon adversaire n'est cité , qui est "il"
Attribution de l'usage du terme "poids monétaire"   (même mis entre parenthèses) impossible, le membre n'utilise que le terme masse !
- Cette phrase est complètement à l'envers : " S'il utilise son "poids_monétaire" pour ce à quoi il était destiné, c'est bien à dire contrôler la masse d'une pièce de monnaie, c'est encore lui qui a raison." et devrait être remplacée par : si le membre utilise "masse" pour contrôler le "poids" d'une pièce de monnaie  - il pourrait alors se croire dans une officine de changeur d'avant la révolution française.

Re : poids ou masse

jacquesvaissier a écrit:

En physique, le poids et la masse sont deux choses distinctes et ne doivent donc pas être confondues. Dans le langage usuel, on dit poids pour masse, mais c'est à tort.

Merci pour ces précisions qui étaient de toute façon en substance dans le petit différent qui m'opposait à un membre de forum

Pour ce qui concerne ma question je ne saurais remettre en cause la différence entre poids et masse , il s'agissait en l'occurrence de l'attribution d'un titre à un artefact certes appelé masse avant la révolution mais appelé aujourd'hui par les historiens et autres scientifiques versés dans l'archéologie "poids monétaire"

Nous ne sommes pas là en métrologie mais devant un devoir de communication afin d'utiliser une terminologie admise et consistant à faire la différence entre des notions abstraites ( masse monétaire ou poids des arguments par ex. ) d'avec des notions concrètes ( masse de forgeron ,poids de lancer ou donc poids monétaire  ...)
- On trouve quand-même dans les publicités le terme "masse pondérale" (mais ça n'élève pas le débat )

Re : poids ou masse

C'est bien ainsi que je l'entendais. Je voulais simplement que les choses soient claires.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » poids ou masse