Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Le Grévisse

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Le Grévisse

Je voudrais bien savoir comment avoir accès au Grévisse. Merci!

2

Re : Le Grévisse

Permettez-moi d'abord d'appeler votre attention sur un point : on écrit Grevisse sans accent, comme pour Clemenceau ; l'erreur est cependant fréquente. Je suppose que vous souhaiteriez y accéder par internet ? A ma connaissance c'est impossible.

On trouve principalement deux ouvrages de référence signés Grevisse : Le bon usage, et Le français correct. Ils ne font pas double emploi mais se complètent. Il faut les commander en librairie. Ils sont tous deux publiés par les éditions Duculot, en Belgique, mais bien entendu disponibles en France comme, je le suppose, dans les autres pays francophones d'Europe.

3

Re : Le Grévisse

Merci !

4

Re : Le Grévisse

Bonjour,



ce qu'écrit Lardenais est tout à fait juste ; le mieux est de l'acheter (surtout le Bon Usage) : c'est assez cher mais c'est vraiment un ouvrage de référence (+1100p, index) qui vaut son prix (ce qui n'est pas si fréquent).



Il en passe un de temps en temps sur ebay (en ce moment il y a Le français correct) et les bouquinistes de votre ville ou en ligne sont aussi à visiter (galaxidion, livres rares.com, abebooks priceminister et bien d'autres référencent de nombreuses boutiques). Mais le Bon Usage n'est pas si évident à dénicher dans une édition récente (-10ans) puisque vraiment, je radote, c'est un ouvrage de référence avec lequel vous ne calerez pas votre lit.



Pour les pages du Grévisse concernant un problème abordé dans un autre fil, je scannerai le paragraphe concerné (mais pas avant 1 mois grosso modo : je vais perdre ma connection et sans doute partir en vacances).



A bientôt,

Gb.

5

Re : Le Grévisse

Je crains que je ne le trouve pas dans mon pays... il faut attendre mon prochain séjour en France! Merci pour toutes les informations.

6

Re : Le Grévisse

Cher gb, sans vouloir vous vexer, vous vous laissez influencer par l'anglais : en passant la Manche, dans le sens Grand-Bretagne >> France, les connections deviennent des connexions. :-)

7

Re : Le Grévisse

Rectification : Grande-Bretagne ! Snif

8

Re : Le Grévisse

Vous pouvez aller faire un tour ici :
http://universite.deboeck.com/libraires/
Vous y trouverez des adresses de points de vente, en Europe et au Canada. Si vous n'habitez ni l'Europe ni le Canada, il est peut-être possible d'acheter par correspondance ?

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Le Grévisse