Re : Jeu - Quelle est l'expression évoquée par cette image ?
Merci Poivron de ne pas afficher de nouveau l'image proposée, cela encombre le fil inutilement .
Quant à votre proposition, ce n'est pas ce que j'attends.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Jeu - Quelle est l'expression évoquée par cette image ?
Merci Poivron de ne pas afficher de nouveau l'image proposée, cela encombre le fil inutilement .
Quant à votre proposition, ce n'est pas ce que j'attends.
Ce n'est pas ce à quoi j'ai pensé non plus, Agathe, mais votre réponse est astucieuse.
Deux fils en aiguille = de fil en aiguille ?
Parfait Alco. Bravo !
La réponse est : de fil en aiguille. ( deux fils en aiguille)
=poivron
Agathe:
de/deux cul/s à l'envers?
Ah non, poivron, il ne s'agit pas de derrières ! lol
Parfait Alco. Bravo ! :)
La réponse est : de fil en aiguille. ( deux fils en aiguille)
Oui, mais l'homonymie n'est pas parfaite, de ne se prononçant pas comme deux. Double fil (e) est plus satisfaisant.
AMH
============= Enigmes non résolues ======
Agathe https://www.languefrancaise.net/forum/v … 76#p214176 (Âne)
==================================
Ferrer la mule
Ferrer la mule:
Réaliser des gains illicites aux dépens d'un maître, d'un patron, auquel on facture une somme supérieure à la dépense réellement effectuée, afin d'empocher la différence.
Anecdote : Etudiant, alors que je travaillais dans une station service. Plusieurs fois, des chauffeurs de camion voulaient ferrer la mule, ce que j'ai refusé.
L'expression évoquée par votre image, agathe, contient-elle le mot âne ?
non, vh : il ne ferre pas la mule
(merci pour l'anecdote)
bonne question, Chover, il s'agit bien d'un âne mais l'expression ne cite pas l'animal.
(mais vous verrez lors de la solution qu'il est "sous-entendu")
Merci. L'expression contient-elle « ferrer », « ferrant », « fer », « maréchal », « oreille(s) », « pied(s) », « patte(s) » ?
Chover, bonne question ! il y a, phonétiquement seulement, un de vos mots dans l'expression.
(Homophone).
Le dire, c'est bien, le faire, c'est mieux ?
"fer" l'âne pour avoir du foin, mais non, ce n'est pas ça puisqu'il n'y a pas "âne".
Agathe: faire maigre?
Agathe : faire la bourrique ?
Vous avez trouvé "faire"... il manque le reste... courage !
lakata, il y a le mot pompons" dans votre expression ?
Non Agathe, pas de pompons dans mon expression , mais ils en constituent évidemment la clé .
lakata :
deux têtes dans le même bonnet ?
Non Agathe.
N'oubliez pas le rôle essentiel de mes pompons !
Avoir son pompon. Être un peu ivre. Synon. être pompette.
Le pompon s'appelle toorie dans les costumes écossais.
Agathe: faire le dos rond?
Lakata: je reste scotchée devant ces images, à chercher où coller les deux boules rouges... pardon , les deux toories.
Vh, pas plus de pompon que de toorie dans l'expression à trouver.
En revanche, les pompons y jouent un rôle essentiel de par la position qu'ils occupent....
non, nolwenn.. il y a bien "faire" dans l'expression proposée.
lakata : centre de répétition... quoi que le()s pompon(s) n'est pas au centre de l'image...
La position des pompons est capitale ( déjà dit) et devrait vous inciter à vous dépêcher ( cadeau) !
Agathe: faire le dos rond?
Lakata: je reste scotchée devant ces images, à chercher où coller les deux boules rouges... pardon , les deux toories.
Nolwenn, les deux pompons sont très bien là où ils sont.
il y a, phonétiquement seulement, un de vos mots dans l'expression.
(Homophone).
Dans la vie, faut pas s'en faire ?
Bonjour la compagnie...(réduite).
La chasse aux oeufs est terminée et celle des pompons est ouverte !
J'ai dit à Nolwenn que les pompons étaient très bien là où ils étaient. Eh bien, justement, ils sont OÙ ces pompons ?
La réponse, assortie d'un petit homonyme, tient en cinq mots et ...devrait vous inciter à accélérer ( indice !)
Chover ... vous vous rapprochez beaucoup de la solution !
lakata, y a-t-il "qu'à l'eau" (calot) dans votre expression ?
Désolée, Lakata, je crois que mes synapses font grève parce que je reste bloquée sur "sommet des chefs", et j'ai beau me dépêcher, ça n'avance pas.
J'espère, Agathe, que Chover (ou quelqu'un d'autre) trouvera, ma réflexion ne progresse pas plus qu'un âne sans fers.
Non Agathe, il n'y a pas de calot dans la réponse, mais, si ce n'est lui, c'est donc son frère... ou son cousin.
Chère Nolwenn, ne soyez pas désolée !
Relisez tranquillement mes messages sans oublier le dernier adressé à Agathe.
nolwenn, il ne s'agit pas d'un âne sans fer
lakata, vous parlez de "cousin"
il y aurait un mot anglais, tel "hat" ou "cap" ?
Agathe, j'ai parlé de cousin pour exprimer le fait que le nom du couvre-chef de ces messieurs n'est pas synonyme de calot. C'est un terme générique bien français.
Champignon au plancher, appuyer sur le champignon
Heu...
Non Vh.
Il faut lire tous les indices que j'ai semés.
Chover ... vous vous rapprochez beaucoup de la solution !
Y a-t-il « s'en faire » dans l'expression ?
Chover, il y a "faire"
@ Lakata
avoir les boules
Glop, mon expression comporte 5 mots.
Curieusement, personne n'a fait allusion à la couleur des cheveux de mes bonshommes . Étrange.
dans le genre : avoir des oranges sous la casquette ?
Pas d'oranges, pas de casquettes.
Cherchez les synonymes de couvre-chef dans le Cnrtl .
Glop, mon expression comporte 5 mots.
Curieusement, personne n'a fait allusion à la couleur des cheveux de mes bonshommes . Étrange.
C'est que l'on ne voit pas leurs cheveux ! Juste les favoris... qui sont des postiches portés par une femme : ni cheveux, ni bonshommes, donc.
Ces postiches sont roux, rouges, poil-de-carotte...
Mais bon : au feu, les pompiers ?
P'tite prof, des poux sur la tête de mes Écossais, vous en avez trouvé combien ???
C'est donc ça, la solution ? Des poux dans la tête ? C'est le pompon !
forum abclf » Jeux de mots... » Jeu - Quelle est l'expression évoquée par cette image ?
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.