Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : Rabicoin ?

Bonjour,

j'ai rencontré «rabicoin», récemment, dans une livre de Fargue ; je l'avais déjà enregistré chez Simonin. Il me plaît bien.
Quelqu'un connaît-il ce mot, son usage, son statut, s'il s'emploie encore, et où, son étymologie, sa formation ?

2

Re : Rabicoin ?

Dans mon enfance ce mot était utilisé dans un langage familier dans l'expression: "j'ai pourtant cherché dans tous les rabicoins", par exemple.

Le dictionnaire des synonymes de Larousse 1947 le donne à la suite de recoin:
"racoin, syn. de recoin est populaire et rabicoin dialectal. "

Mais de quel dialecte?

D.

3

Re : Rabicoin ?

rabicoin
est cité sur le site
http://perso.wanadoo.fr/gatinais.histoire/index.html

D.

4

Re : Rabicoin ?

Oui, j'avais vu le site en question, merci.
Peut-on savoir où vous avez passé votre enfance, et si vous avez personnellement entendu/employé ce mot ? souvent ?

5

Re : Rabicoin ?

rabicoin, suite!

à l'intention de GB :

J'ai passé une heureuse enfance dans un minuscule village de Seine et Marne aux confins de l'Yonne et du Loiret.
Une partie de ma famille est d'origine gâtinaise ( région de Montargis) . Je pense que l'usage du mot rabicoin nous venait de là . C'était certainement  nous, enfants , qui l'utilisions plutôt que les parents qui essayaient de nous inculquer un langage plus conventionnel. Dans ma mémoire  ce mot signifie plus que "recoin" , une sorte de recoin superlatif , une abondance de recoins ou un recoin plus difficile d'accès .Mais c'est très subjectif!

D.

6

Re : Rabicoin ?

Bonsoir,

Je vis à l'étranger depuis bien longtemps et je continue à employer le mot "rabicoin" pour désigner une salle de bain désaffectée qui me sert pour le rangement..et justement,  je me demandais si c'était une invention de ma part ou un souvenir d'enfance....d'où ma recherche et la découverte de votre question..

Ma famille est de Nevers (pas très loin de Montargis).

Je viens de trouver cette citation de Colette

COLETTE - CLAUDINE EN MÉNAGE
Si vous m'aviez écoutée, je serais votre maîtresse, mussée bien tranquille dans un petit rabicoin...
- Rabicoin?
- Oui, dans un petit cagibi quelconque, loin de tout votre monde, et vos réceptions suivraient leur train accoutumé.

Bonne soirée.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre