Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Les temps et modes désuets

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Les temps et modes désuets

Je m'intéresse en ce moment aux conjugaisons oubliées, telles que le participe futur (chanter-> chanture, voir -> vüure, être-> éture, avoir -> eüre) ou le surjonctif.
Mais ils sont très peu répertoriés, c'est pourquoi je crée ce sujet, pour rassembler tout ce que l'on sait sur ces temps désuets.
web.archive.org/web/20080712172350/http://www.langue-fr.net/ougrapo/participe-futur.html
groups.google.com/forum/m/#!msg/fr.lettres.langue.francaise/uGjwzem4WRg/RdU7TsimcrUJ


P.S. : Je vois souvent le mot "gjhremz" dans les exemples de ces sites, mais j'ignore ce que signifie ce mot... C'est un bug ?

Re : Les temps et modes désuets

Il s'agit moins de conjugaisons oubliées que de conjugaisons inventées !

Re : Les temps et modes désuets

Poisson d'avril tardif ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

4 Dernière modification par XylonAkau (05-04-2017 00:49:03)

Re : Les temps et modes désuets

Ia ora na.

     ougrapo dont il est question dans le premier lien désigne l'OUvroir de GRAmmaire POtentielle. Tous les oulipiens s'y reconnaîtront - dans l'esprit de ce qu'évoquait Abel Boyer ; par exemple avec ce projet :

Démonstratifs du lointain
Enrichissons la langue française avec quelques démonstratifs nouveaux.

qui propose de compléter cette fille et celui-là par celle fille et cêtui-là (digne successeur de cestui-là).

     Le second lien renvoie à une page de Siva Nataraja présentant

les nouveaux paradigmes verbaux français que nous devrons ajouter aux anciens.

     Encore un vaste programme, qui pourrait nous occuper au moins jusqu'au 31 mars prochain.

     Quant à gjhremz, c'est, selon toute apparence, le croisement natarajien d'un schtroumpf avec un schmilblick (ici, ça se mange ; là, ça se chante) ; le mot n'est pas attesté en kobaïen, langue pourtant familière à Siva.

Clen Vingt-Trois a écrit:

rassembler tout ce que l'on sait

     Comme l'imagination de celles et ceux qui passent par ce forum est sans bornes, les limites de cette entreprise ne risquent guère d'être atteintes.
     En tous cas, soyerez (impératif futur) reremercisqué[e] (participe passé intensif-fréquentatif) pour ces ouvertures (qui ferait un bon participe futur : Le loup était ouverture la porte de la maison quand la mère-grand le gjhremza comme il faut).

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Les temps et modes désuets