Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 3)

forum abclf » Réflexions linguistiques » Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 100 sur 107 ]

51

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Oui, je confirme que l'Académie française précise, comme beaucoup l'ont écrit, qu'on doit mettre les mots après "sans" au pluriel si on les y avait mis après "avec"
- un tricot sans manches
- un homme sans chapeau
...
Moi aussi, comme Aubert, je croyais la règle plus simple. En fait, elle est fort complexe, comme souvent dans notre langue.

Je précise, pour reprendre un exemple du style de ceux de ghell2000, que, contrairement à ce que j'ai appris en primaire (à l'époque on parlait encore de la 11ème & non de la maternelle-grande-section, c'est dire que ce n'est pas jeune !), on peut indifféremment dire "prenez vos crayons" ou "prenez votre crayon", quand on considère que chacun n'a qu'un crayon.
Car la première formule peut aussi signifier que chacun a plusieurs crayons, la seconde qu'il n'y a qu'un crayon commun... Le français ne distingue pas le ca où chacun n'a qu'un crayon. Il faut croire que ça n'a jamais eu beaucoup d'importance.

Il y a toujours plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. - François Rabelais

52

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Doit-on écrire une forêt sans animal ou sans animaux.

Dans tous les cas que j'ai rencontrés, ce n'est pas une question de phonétique.

53

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Alain L. a écrit:

Doit-on écrire une forêt sans animal ou sans animaux.

Dans tous les cas que j'ai rencontrés, ce n'est pas une question de phonétique.

D'habitude, il y a plusieurs voir de nombreux animaux dans une forêt, adoncques je dirais une forêt sans animaux.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

54

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Bravo Alain, je dirais que c'est la preuve que "sans" peut être suivi d'un pluriel. Et je pense que si certains insistaient sur le fait que seul le singulier était accepté, c'est sûrement parce qu'au primaire, leur maître ou maîtresse leur a dit qu'il en était ainsi. Je me rappelle moi aussi comme si c'était hier: après "sans" on ne met pas de "s" , explication :"sans aucun" ! Je ne sais pas pourquoi mais cette règle fausse sévissait dans de nombreuses écoles !

55

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

:)eh bien on doit écrire sans aucun doute
parce que - justement - il n'y en a aucun

si il n'y en a pas : impossible de mettre un "s"

cette règle est controversée mais c'est ainsi ....

bonne écriture !!!!!!

56

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

j'ai lu avec intérêt ce débat.

personnellement j'étais toujours resté sur la règle/logique suivante (apprise à l'école il y a fort longtemps), "la règle de l'inverse":

un arbre sans feuilleS // s'il en avait ils en aurait plusieurs
une voiture sans roueS // un lotissement sans maisonS // un enfant sans parentS ...idem, etc.

jusqu'au jour où sur un forum, un bac+25 à forts diplômes m'a fait la remarque JAMAIS DE "S". Quelques exceptions étant toutefois relévées "une copie sans fauteS" (partant des statistiques quiressortent qu'un élève qui fait des fautes n'en fait rarement qu'une)

57

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

pourquoi compliquer ce qui est aussi simple?

une pièce sans fenêtre ...ça existe, pourquoi mettre un "S"?
une chemise sans manche ...ça existe, pourquoi mettre un "S"?
(parlez-en à un manchot)
une tête sans cheveu, ben oui, il n'y en a pas un seul, de même: un ciel sans étoile et sans nuage
sinon je ne vois pas pourquoi certains ce seraient casser le Q à inventer cette préposition
si on écrit "sans" c'est qu'il n'y en a pas ...point barre!!

restons simples smile

58 Dernière modification par papy (06-07-2006 14:08:04)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Pas si simple que ça, je vois !

"Sans" équivaut à une négation. Vous dites "Cet arbre n'a pas de feuilles", et non "...n'a pas de feuille", alors "un arbre sans feuilles".

àmha.

59

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

euh .. cetTE arbre ??:lol:

bonjour,

j'oubliais dans un des exemples "une copie sans faute" OUI une copie peut être sans faute !

60

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

dernière remarque et je vais bosser:
ceux qui souhaitent écrire "une forêt sans animaux" au lieu de animal (ça doit les choquer phonétiquement parlant) s'ils poursuivent leur phrase ça donnerait par exemple:
"nous sommes dans cette forêt sans animaux, si vous avez la chance d'en voir UN prenez-le en photo"  lol

je suis pas mécontent de celle là !

bonne journée

61

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

cher invité,
se réjouir de photographier un animal
alors qu'il n'y en a aucun :
je comprends que vous partiez "bosser" content !
je vais également, grâce à vous, passer une bonne journée
à photographier tous les "sans",
à ce soir après le travail donc,

62 Dernière modification par papy (06-07-2006 14:17:02)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

invité a écrit:

euh .. cetTE arbre ?? lol

Par toutatis, cet ...  !

63 Dernière modification par kobo (06-07-2006 20:40:53)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Je me trompe ou il y a eu des monologues par ici?

o malakas tis pareas

64 Dernière modification par Aubert (06-07-2006 21:56:05)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Un peu moins d'un an après le début de cette discussion, j'ai changé mon fusil d'épaules (2 épaules smile). J'écris désormais:
- Un ciel sans nuages.
-Une voiture sans roues
etc ...

Cependant, je refuse de penser que je m'étais trompé. On m'a bien inculqué la règle du "jamais d's". Je ne l'ai pas inventée.

Je ne vois donc que deux solutions:
- Soit l'orthographe a évoluée.
- Soit le problème est bien antérieur à ce forum, et s'est développé au sein même de la caste des professeurs de Français smile

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

65

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Je reviens un peu tard mais c'est juste pour dire a Jem que je sais très bien comment s'ecrit le mot comprendre c'était juste une faute frappe, ca peut arriver..non?

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

N´en déplaise à l´Accadémie (une fois de plus) , la logique du français veut qu´après SANS il n´y ait jamais de S puisqu´il n´y a pas de pluriel (quantité nulle : le pluriel commence avec 2!)

Il s´agit en fait d´une influence de l´anglais (encore lui!)... En portugais aussi on a de plus en plus tendance à suivre (sem amigos)...

Pour ma part je trouve stupide de dire : un couple sans enfantS...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Pour ce qui est de SANS DOUTE et SANS AUCUN DOUTE, le problème est tout autre : Autrefois en français, et toujours en portugais, SANS DOUTE (sem dúvida) signifiait SANS AUCUN DOUTE... pour ensuite s´atténuer et prendre le sens de PROBABLEMENT (provavelmente) et c´est alors que l´on a dû traduire l´idée de certainement par "sans AUCUN doute"... Il s´agit en fait d´un renforcement de l´idée pour maintenir le sens...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

68 Dernière modification par papy (30-09-2006 10:52:27)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

D'après Orthonet:

     même après une préposition comme SANS (souvent suivie d'un nom sans article), vous êtes libre de mettre un singulier ou un pluriel. La grammaire n'y est pour rien. Seul le sens doit dicter votre choix.

Exemples :
Il a pris froid ; il était sorti sans manteau et sans bottes
(il n'aurait pas attrapé froid s'il avait mis son manteau et ses bottes)

*Le sens nous conseille d'écrire :

Un commerçant sans clients
(habituellement, un commerçant a des clients)

Une maison sans toit
(en général, une maison a un toit)
Des maisons sans toit Ou sans toits.

Des lectures sans intérêt ; un prêt sans intérêts
On peut nier un pluriel aussi bien qu'un singulier
--------------

Ecrire sans faute ? OU sans fautes ?
Il n'y a pas de faute OU de fautes ?

=>Les deux sens sont corrects

Attention au cas où "sans faute" signifie "à coup sûr", c'est le singulier qui l'emporte puisqu'il s'agit d'une locution figée. Le pluriel tient sa place lorsque l'expression veut dire "sans erreurs".
--------------

Une femme sans enfants ou sans enfant ?

Le pluriel et le singulier seront admis. Par exemple, dans une femme sans enfants, le mot enfant est généralement au pluriel, mais le choix du singulier n'est pas exclu puisque la femme peut avoir aussi bien soit un seul, soit plusieurs enfants.  [d'après BDL]

-------------
 
    Quant à "sans doute" et "sans aucun doute", il semble que les 2 expressions ne se vaillent pas sémantiquement: sans doute = peut-être; sans aucun doute = sûrement, certes.

papy.

69

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

patoiglob a écrit:

la logique du français veut qu´après SANS il n´y ait jamais de S puisqu´il n´y a pas de pluriel (quantité nulle : le pluriel commence avec 2!) [...] Pour ma part je trouve stupide de dire : un couple sans enfantS...

Un singulier bien singulier dirait l'autre...
C'est vraiment très discutable et pour ma part je ne suis pas d'accord, du tout, avec vous, et ce serait un mauvais conseil d'inviter qui hésite à choisir le singulier après «sans» sous prétexte que votre logique ou votre sentiment diffère de celui de tout le monde. Les avis personnels sont parfois intéressants mais ils restent personnels : on veut des arguments plutôt que des impressions particulières.
On pourrait par exemple enquêter du côté des grammaires, historiquement, pour voir ce qu'elles disent sur le sujet, si on a évolué sur la question ou pas.
Je n'en ai pas des masses, mais elles parlent toutes d'une seule voix. Dans la Grammaire des grammaires, de Girault-Duvivier (1840 pour mon édition), pas très ancienne donc, c'est bien le même son de cloche :

Giraul-Duvivier a écrit:

Je suis sans pain, sans argent, parce que pain et argent sont ici pris dans un sens vague, indéfini, et qu'ils n'ont point de pluriel dans ce sens ; mais j'écrirai avec le pluriel, je suis sans souliers, parce que l'on pense nécessairement à deux souliers. [...] En voilà assez pour mettre le lecteur en état de reconnoître lui-même quel est le nombre qui convient à un nom précédé d'une préposition ; et il a dû remarquer qu'en général c'est le singulier qu'il doit employer, et qu'il ne doit faire usage du pluriel que quand le sens réveille une idée précise de nombre, de quantité.

Bescherelle aîné, Grammaire nationale, 1856 ne dit pas autrement, comme on s'en doute. Et il cite Racine «Ainsi donc sans témoins je ne puis parler», Condorcet, Saint-Lambert, Fontanes...
Vaugelas critique quant à lui un auteur (Malherbe??) qui écrivait «sans point de nuages», pas du tout à cause du pluriel -placé ici derrière une forte négation !!- évidemment, mais à cause de «sans point».

Si vous trouvez une seule grammaire qui prêche pour votre paroisse, ce sera un fait enfin positif ...et surprenant.

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Des lectures sans intérêt ; un prêt sans intérêts
On peut nier un pluriel aussi bien qu'un singulier

Bonjour les gens,

je n'ai pas lu tout ce débat, mais en lisant cet exemple de Papy, il semble clair qu'il n'est pas possible de bannir toute forme plurielle après sans :

on voit bien la différence entre un prêt sans intérêt et un prêt sans intérêts.

Non ?

Bien à vous
GuillaumeR

71

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

C'est décidé, pour ma conférence de vendredi j'écrirai donc :
"Sans nitrates, la respiration est très faibles"
Évidemment une eau qui possède des nitrates, n'en possède pas qu'un (limite de détection oblige)
Sur ce, bonne journée à tous les futurs lecteurs, vous apporchez de la fin.
J'espère que votre avis est maintenant fait sur la question.

72

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Et bien entendu "la respiration est très faible" pour prévenir toute critique(s ???).

73 Dernière modification par Bookish Prat (01-11-2006 21:35:35)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

papy a écrit:

Ecrire sans faute ? OU sans fautes ?
Il n'y a pas de faute OU de fautes ?
=>Les deux sens sont corrects

Eh bien NON! cher Papy.
Les deux sens ne sont pas «corrects» puisqu'ils ne veulent pas dire la même chose dans le premier cas,  Ecrire sans faute ? OU sans fautes ?,  «Je vous écrirai sans faute» ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de fautes d'orthographe mais que je m'engage à vous écrire.
La deuxième alternative Il n'y a pas de faute OU de fautes est tout aussi ambiguë parce que  «la faute», dans le sens de péché, entre en collision avec  «la faute d'orthographe», autrement plus vénielle. D'ailleurs, le langage distingue: «commettre» une faute et «faire» une faute d'orthographe. «Commettre une faute d'orthographe», en revanche, est une faute de français. Zarbi, hein!

Je m'adresse tout spécialement à Aubert, habitant, lui aussi, d'Anorak-City, qui écrit à peu près wink

Aubert a écrit:

Un peu moins d'un an après le début de cette discussion, j'ai changé mon fusil d'épaule (un fusil sur une seule épaule). J'écris désormais:
- Un ciel sans nuages.
- Une voiture sans roues
etc.
Cependant, je refuse de penser que je m'étais trompé. On m'a bien inculqué  «la règle du jamais d's». Je ne l'ai pas inventée.
Je ne vois donc que deux solutions:
- Soit l'orthographe a évolué.
- Soit le problème est bien antérieur à ce forum, et s'est développé au sein même de la caste des professeurs de français smile

Ni l'une ni l'autre. La «caste des professeurs de français» intervient en général trop tard. C'est aux enseignants du primaire que revient l'essentiel de l'apprentissage du français écrit. J'ai connu, dans ma prime jeunesse, un vieil instit de campagne (il était au moins trentenaire en ce temps-là) qui avait inventé une astuce pour chaque difficulté grammaticale que rencontraient les gamins. Même les cancres roll ne faisaient pas de fautes et je crois bien que les petits enfants de ses élèves n'en font guère plus aujourd'hui. Les recettes de famille ne se transmettent pas autrement. Bref, il avait trouvé une foule de formules magiques y compris celle qui s'applique à ce «sans»capricieux: «Commencez par mettre "avec" au lieu de "sans" et puis écoutez!»
Alors, est-ce qu'on écrit (ex.1) «une lettre avec une faute» ou bien «une lettre avec des fautes?» Et lorsque «sans» est absent, est-ce qu'on fait (ex.2)  «de la faute» ou bien «des fautes» ?

Écrire sans fautes, c'est aussi mettre les accents sur les capitales (j'ai plus la force d'expliquer les sssszzzzzz). big_smile
So long, folks!

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

74

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Bookish Prat a écrit:

Il n'y a pas de faute OU de fautes ?
=>Les deux sens sont corrects
Eh bien NON! cher Papy.
Les deux sens ne sont pas «corrects» puisqu'ils ne veulent pas dire la même chose dans le premier cas,  Ecrire sans faute ? OU sans fautes ?,  «Je vous écrirai sans faute» ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de fautes d'orthographe mais que je m'engage à vous écrire.

papy a écrit:

Ecrire sans faute ? OU sans fautes ?
Il n'y a pas de faute OU de fautes ?

=>Les deux sens sont corrects

Attention au cas où "sans faute" signifie "à coup sûr", c'est le singulier qui l'emporte puisqu'il s'agit d'une locution figée. Le pluriel tient sa place lorsque l'expression veut dire "sans erreurs".

Il semble que je l'aie dit smile

papy.

75

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Et mon tacot est une sans chevaux...

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

L'idiot a écrit:

Et mon tacot est une sans chevaux...

Sans un seul cheval-vapeur, c'est pas une vraie chignole big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

77

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Sur le site de l'Académie Française :

"
Sans chapeau, sans chaussures

Sans peut, selon le sens, être suivi du singulier ou du pluriel. On écrira toujours au singulier les noms dits abstraits : Être sans pitié. Cela se comprend sans peine. Un orateur est sans passion quand il n’est pas animé par la passion. Cet homme est sans passions s’il ignore les passions. On opposera un couteau sans manche, qui devrait en avoir un, mais un seul, à un gilet sans manches, qui en aurait deux, s’il en avait. Il est sorti sans chapeau ni chaussures. Dans de nombreux cas, cependant, la nuance de sens est si mince que l’on trouvera aussi bien le singulier que le pluriel : C’est un acteur sans défaut ou sans défauts (Littré). De même : Cet homme est mort sans enfant, sans héritier, ou sans enfants, sans héritiers. Pourtant, dès lors que ce dont on parle peut suggérer l’idée de pluralité, c’est le pluriel qui est le plus fréquent. On écrira : Un devoir sans fautes, en jugeant qu’un tel devoir aurait d’ordinaire comporté plusieurs fautes (qu’une faute ne vient jamais seule), plutôt qu’un devoir sans faute, sauf si l’on veut insister sur le caractère exceptionnel de la chose, comme on dirait : sans aucune faute, sans la moindre faute.
"

78

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Personnellement, je suis sans avis !;)

79

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Bonjour,

Je m'intéresse à ce débat suite aux marquages sur les emballages du type 'sans sucres', 'sans colorants', 'sans bulles', etc... On y coupe pas, le pluriel est toujours employé.

Quelques remarques :
Le pluriel commence à partir de 2 éléments me semble-t-il, donc je suis plutôt en faveur de la règle que 'sans' indique qu'il n'y en a pas. Par conséquent 0 élément, pas de pluriel.
Mais il faut effectivement se poser la question, selon l'élément dont on parle, s'il y en avait eu, y en aurait-il eu plusieurs obligatoirement? Il me semble qu'il faut alors avoir un peu de bon sens pour interpréter la règle.

Mais effectivement ce n'est pas trivial!

80 Dernière modification par Ysaur (28-08-2007 16:58:06)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Il y a certains  cas , comme un devoir sans faute où le singulier semble s'imposer de lui-même :

un devoir sans faute  =  un devoir sans aucune faute  =  un devoir sans une faute = un devoir sans la moindre faute .
=>   zéro  faute.

L'on ne pourrait dire, en revanche :
un devoir sans (deux, ou trois, ou quatre...) fautes.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

81 Dernière modification par papy (28-08-2007 18:10:40)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

De mon côté, je préfère un devoir sans [des] fautes, parce que cela ne me contrarie en rien.
Un devoir sans [une] faute ne sonne pas mal à mes oreilles, mais ne m'intéresse pas trop.

82 Dernière modification par Ysaur (28-08-2007 19:56:42)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Mais si le devoir n'a pas   [DES]  fautes, ça veut bien dire qu'il n' en contient aucune, ou alors une  seule, non ?
Alors pourquoi ce pluriel ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Ysaur a écrit:

Alors pourquoi ce pluriel ?

La réponse se trouverait quelque part dans ces quatre pages mêmes wink

84

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Salut,

Je me posais (unenouvelle fois) cette question irritante. Faut-il mettre un "s" ou non à nuage dans cette expression ?
Je me suis amusé à rechercher dans google le nombre de pages référençant l'expression "un ciel sans nuage" : 16000, contre 15000 pour "un ciel sans nuages".
La différence est trop mince pour servir d'indice, alors je me tourne vers les érudits du lieu, quel est votre opinion à ce sujet ?

Feneduin

85

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Que la liberté est compliquée !
Faites comme vous le voulez : voir plus haut, vous avez la permission de l'Académie, alors profitez-en.
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 175#p42175

86

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

un grand merci !
post très instructif smile

87 Dernière modification par Ysaur (08-09-2007 00:40:14)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

feneduin a écrit:

Salut,

Je me posais (unenouvelle fois) cette question irritante. Faut-il mettre un "s" ou non à nuage dans cette expression ?
Je me suis amusé à rechercher dans google le nombre de pages référençant l'expression "un ciel sans nuage" : 16000, contre 15000 pour "un ciel sans nuages".
La différence est trop mince pour servir d'indice, alors je me tourne vers les érudits du lieu, quel est votre opinion à ce sujet ?

Feneduin

On pourrait peut-être dire qu'un ciel « sans nuage »  (c'est-à-dire sans un seul nuage) insiste sur le fait que le ciel n'est aucunement nuageux.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

88

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

C'est la réflexion que je me faisais justement. Je trouve cette subtilité de langage réellement passionnante.

89

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Je reprends une citation que j'ai insérée dans un autre fil, une des phrases se rapportant au présent sujet :

Il n'y aurait aucun bruit de moteur, il s'agirait uniquement de planeurs ... »

          Raymond DEVOS, Sans titre de noblesse, Cherche Midi, 2005  (Éd. LdP, 2007,  p. 87)

Je remarque le « aucun bruit de moteur » avec singulier + singulier : on aurait pu  s'attendre à « aucun bruit de moteurs »,  puisqu'on dit « le bruit des moteurs », et pourtant ....
   Sans doute est-ce parce qu'il n'y a aucun bruit d'aucun moteur ?

    Et c'est gravé par un orfèvre !

elle est pas belle, la vie ?

90

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Cela peut s'accorder aussi selon le nombre :

- Il n'y a aucun bruit de moteur (il n'y a qu'un seul moteur dans le véhicule).

- Il n'y a aucun bruit de moteurs ( il y a plusieurs moteurs dans le véhicule).

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

91

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

http://www.academie-francaise.fr/langue … ns_chapeau

Sans chapeau, sans chaussures
Sans peut, selon le sens, être suivi du singulier ou du pluriel. On écrira toujours au singulier les noms dits abstraits : Être sans pitié. Cela se comprend sans peine. Un orateur est sans passion quand il n’est pas animé par la passion. Cet homme est sans passions s’il ignore les passions. On opposera un couteau sans manche, qui devrait en avoir un, mais un seul, à un gilet sans manches, qui en aurait deux, s’il en avait. Il est sorti sans chapeau ni chaussures. Dans de nombreux cas, cependant, la nuance de sens est si mince que l’on trouvera aussi bien le singulier que le pluriel : C’est un acteur sans défaut ou sans défauts (Littré). De même : Cet homme est mort sans enfant, sans héritier, ou sans enfants, sans héritiers. Pourtant, dès lors que ce dont on parle peut suggérer l’idée de pluralité, c’est le pluriel qui est le plus fréquent. On écrira : Un devoir sans fautes, en jugeant qu’un tel devoir aurait d’ordinaire comporté plusieurs fautes (qu’une faute ne vient jamais seule), plutôt qu’un devoir sans faute, sauf si l’on veut insister sur le caractère exceptionnel de la chose, comme on dirait : sans aucune faute, sans la moindre faute.

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Bis repetita non semper placent, la répétition ne plait pas toujours.

Dédié à celui qui plus haut demandait ce qu'est un plagiat : un plagiat, c'est ça !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

93

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Ne serait pas aussi de la pédagogie (répéter jusqu'à ce que ce soit compris) ?

94 Dernière modification par Zaboo (03-04-2008 05:41:03)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

"SANS" exprime l'ABSENCE (d'un ou plusieurs éléments)
"SANS" n'a jamais exprimé la QUANTITE - Grande nuance! Mais seulement l'ABSENCE. D'où le "Sans sucreS" et autres formules.
"Je suis arrivée sans bretelles, aujourd'hui, j'en ai perdu mon pantalon."
"Ce soir, le ciel est sans (ses) étoiles."
"Le cours se fait sans élèves car aujourd'hui il n'y a que des stagiaires."

Bref, petite réflexion en plus...

Mais, parcontre, "AUCUN", pour sa part,  exprime bien la quantité - la QUANTITE ZERO ... Enfin... je crois hmm Peut-on écrire: "Aucun sucreS" ?

E.

95 Dernière modification par Ysaur (03-04-2008 14:26:23)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

On peut écrire  "sans sucre"  ou   "sans sucres",  selon les cas :

Un yogourt sans sucre.
=>  Un yogourt  qui ne contient pas de sucre  (du sucre,  ce mot étant pris dans son sens global).

Une boisson sans sucres.
=>  Une boisson qui ne contient aucun des différents types de sucre utilisés dans l'alimentaire.

----------

Quant à   "aucun"  il est toujours suivi du singulier :
=>  Ces pastilles ne contiennent aucun sucre. 
=>  Aucun problème ne nous a été signalé.

Mais:

On n'a parlé d'aucunes fiançailles entre eux.
=>   Parce que le nom fiançailles n'existe qu'au pluriel.

D'aucuns diront que...
=>  Quelques uns diront que...

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

96

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Ysaur a écrit:

Une boisson sans sucres.
=>  Une boisson qui ne contient aucun des différents types de sucre utilisés dans l'alimentaire.

Et pourtant...

<boisson sans sucre> ? 96,5 %
<boisson sans sucres> ? 3,5 %.

Dommage que le <s> final du pluriel soit silencieux en français. La situation aurait peut-être été plus nette ?... smile

<sans animal> ? 3,3 %
<sans animaux> ? 96,7 %

<sans cheval> ? 68 %
<sans chevaux> ? 32 %

<sans chacal> ? 0,1 %
<sans chacaux> ? 99,9 % big_smile "véridique" et vérifiable sur gougueule !

97

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Je n'ai lu que les deux premières pages de ce débat que j'ai néanmoins trouvé très intéressant. Je suis tombé dessus car je me posais la même question que vous. J'étais *sans aucun doute* de l'avis d'Aubert et c'est normal, car, c'est ce qu'on apprenait depuis des générations aux jeunes. Sans + singulier. Il y a cependant eu la réforme de 1992 qui, suite aux multiples fautes d'usage, a modifié la règle.

Cependant, pour moi, SANS exprime zéro, n'est ce pas? zéro n'est en aucun cas un pluriel même si la langue française est parfois illogique comme par exemple dans des cas tels que "Moins de deux sont arrivés" et "Plus d'un est venu"...
Peut-on dès lors chercher une logique dans la langue française et chercher à remplacer par des sous-entendus tels que "Sans SES roues"?
Je crois qu'il faut juste admettre que "Sans roue" et "Sans ses roues" sont deux phrases différentes. Si on veut dire sans ses roues on dit sans ses roues ainsi que "sans roue" est "sans roue".
Je crois qu'il faut se référer à la phrase qui nous occupe et non au contexte qu'il y aurait pu y avoir autour.
"Un ciel sans nuage" est un ciel sans nuage et je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie à dire que si il y avait eu des nuages il y en aurait eu plusieurs ; c'est insensé et d'ailleurs il se peut très bien qu'il n'y ait qu'un seul nuage tout comme il peut y avoir qu'une seule étoile visible dans le ciel. Dès lors référons nous à la phrase et non au cas. Tout comme un homme sans cheval. Pourquoi chercher à savoir si cet homme possède plusieurs cheveaux ou un seul. On sait juste que cet homme est SANS cheval au moment ou la phrase est formulée.
Qu'en pensez-vous?

Selon moi, ceux qui veulent se référer à la nouvelle orthographe "post-1992" doivent alors l'adopter entièrement, c'est-à-dire ne plus utiliser aucun accent circonflexe pour différencier des noms, etc.

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Terry a écrit:

Pourquoi chercher à savoir si cet homme possède plusieurs cheveaux ou un seul

Et l'Hydre de Lerne, est-elle parfois têtes de linotte ?

99

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Ben justement, je sors juste le nez de mon Bescherelle, et c'est avec un grand désespoir que je vous annonce qu'il n'y a aucune règle grammaticale à ce sujet!

Alors pour mon CV, j'écris quoi? "Célibataire, sans enfant" ou "célibataire, sans enfants"?

Sachez que l'on m'en a fait la réflexion lors d'un entretien d'embauche il y a trois semaines, parce que j'avais mis au pluriel justement! Je m'en suis sortie avec une pirouette, prétextant une exception grammaticale, mais le débat à bien durer dix minutes!!!

Bref, le débat qui précède mon intervention était vraiment intéressante et enrichissante, merci beaucoup!

100 Dernière modification par Bookish Prat (02-10-2008 21:19:38)

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Ginger a écrit:

Alors pour mon CV, j'écris quoi? "Célibataire, sans enfant" ou "célibataire, sans enfants"?

Dans l'état actuel des mœurs (et pour une femme) : «Célibataire, sans enfant», au singulier bien sûr ! Il y a une plaisanterie implicite contenue dans «Célibataire, sans enfantS».  C'est une allusion — àmha légèrement provocatrice — à ce qui fut autrefois le statut infamant de «mère célibataire».  Un seul enfant illégitime suffisait pour qu'une dame (et son enfant) connaissent opprobre et vexations ; alors plusieurs enfants... yikes  À noter que l'expression «père célibataire» s'emploie depuis quelques années et ce, sans aucune nuance péjorative.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Messages [ 51 à 100 sur 107 ]

forum abclf » Réflexions linguistiques » Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)