Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : sans sommation

Bonjour,

Simple question , est ce qu'il faut ecrire sans sommation au pluriel donc avec un s  ou sans s
Merci d'avance

2

Re : sans sommation

Bonsoir,

      selon son contexte, le mot s'utilise au singulier ou au pluriel : un « truc » commode consiste à construire d'abord la phrase au positif, de choisir le nombre (singulier ou pluriel), puis de la passer au négatif.

      S'agissant des trois avertissements réglementaires avant usage de la force publique, on dit « faire les sommations », d'où le contraire « sans sommations ».

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : sans sommation

Que faites-vous de l'ellipse de l'adjectif indéfini aucun, qui s'écrit sous la forme « sans sommation », c'est à dire « sans aucune sommation » ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 Dernière modification par yd (23-11-2016 09:22:56)

Re : sans sommation

Le TLFi ne propose que le singulier :

Sans sommation. Un communiqué (...) venait de faire connaître qu'il serait tiré sans sommation sur toute lumière qui serait surprise après la sonnerie de l'extinction des feux (Ambrière, Gdes vac., 1946, page 252).

Aucun devant un substantif au pluriel prend lui aussi la marque du pluriel : ,,Cet emploi est correct mais un peu insolite. Toutefois on mettra aucun au pluriel devant des noms qui ne s'emploient qu'au pluriel ou qui changent de sens au pluriel`` (Hanse 1949). Cet emploi légitime, selon Littré, est cependant assez peu répandu (cf. exemples 33, 34).

En fait le TLFi s'est mal relu, puisque il donne trois autres exemples au pluriel, parmi lesquels aucunes mœurs.
D'un côté, la forme au pluriel sans aucunes sommations ne serait donc pas d'emblée rejetée, d'un autre côté on risque de se voir reprocher d'avoir choisi un pluriel qui ne s'imposait pas. Mais en effet il y a bien un usage des sommations au pluriel, quoique le pluriel ne change pas le sens.

Fille légère ne peut bêcher.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre