Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 66 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 251 à 3 300 sur 16 168 ]

3 251

Re : Les derniers seront les premiers

La marque isolée au milieu du front du marquis avait la forme de la carte de France. Sous l'effet de l'émotion, elle vira au rouge, ce qui eut pour effet d'attirer l'attention de toute la clientèle sur lui. La marquise en profita pour se lever en vitesse, s'épousseter et prendre l'air de comme si de rien n'était.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 252 Dernière modification par vh (18-03-2018 19:11:41)

Re : Les derniers seront les premiers

.

3 253

Re : Les derniers seront les premiers

Si, de riz, hein ! N'était mon intolérance au gluten, je prendrais volontiers de vos galettes de blé,  mais là je ne peux vraiment  pas. Juste de riz, les galettes.

3 254

Re : Les derniers seront les premiers

Deux ris, les gars, les tempêtes vont se succéder, il faut réduire la voilure !

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 255 Dernière modification par Ylou (18-03-2018 07:37:42)

Re : Les derniers seront les premiers

La voix, luron, je vous assure qu'elle vient de la hure accroché au-dessus de votre bureau, mon ami. Ce n'est pas moi qui ai crié gros plein de soupe, ce n'est pas du tout mon style, disait la marquise à son mari. D'ailleurs, cela vous apprendra à couper les têtes de sanglier.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 256

Re : Les derniers seront les premiers

Deux sangles hier et trois aujourd’hui ! À la vitesse ou elles se rompent, pensa Hyppolite, c’est la cargaison de cercueils qui risque d’arriver au port en piteux état.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 257

Re : Les derniers seront les premiers

"Theux est à coup sûr, la capitale de l'écrevisse à pattes rouges". Après avoir prononcé cette phrase, que chacun reçut avec perplexité, la marquise estima avoir accompli l'effort de politesse suffisant pour honorer ses convives belges qui, dans leur quasi totalité, ignoraient tout de la petite ville de Theux et de ses écrevisses.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 258 Dernière modification par vh (17-03-2018 19:34:52)

Re : Les derniers seront les premiers

Revisse le couvercle, Hippolyte. Le bocal bleu dégage des émanations toxiques,

3 259

Re : Les derniers seront les premiers

Si on toque, si quelqu'un veut entrer, n'ouvre surtout pas.

3 260

Re : Les derniers seront les premiers

Sur tout, partout, la marquise posait un regard suspicieux.
Je n'aime pas beaucoup tes allusions à mon équilibre mental Hippolyte, dit-elle. Ce verbe "toquer", par exemple: Pourquoi ne pas avoir dit : "si on frappe" ou encore "si on sonne" (car enfin on a une sonnette ! Qui se hasarderait à toquer?) ?
Ces mots prononcés avec aigreur, la marquise, avec un air de provocation, alla ouvrir elle-même, car on avait toqué à la porte.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 261 Dernière modification par vh (18-03-2018 13:14:10)

Re : Les derniers seront les premiers

Aux quais, Al apporta les livres chez le bouquiniste chauve, un autre membre de la mafia. Caché dans les branches du saule du square du Vert Galant, Maigret les observait avec ses jumelles.

3 262

Re : Les derniers seront les premiers

Hervé a vexé Ju! mêlez-vous de ce qui vous regarde! Il lui a fait comprendre que, toute marquise qu'elle est, sa mère pourrait bien être impliquée dans ce trafic de livres. Depuis, elle ne lui adresse plus la parole mais, l'air de rien, elle suit sa mère dans ses moindres déplacements.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 263 Dernière modification par vh (18-03-2018 14:08:21)

Re : Les derniers seront les premiers

" Oindres des plats ? Ce menton sera toujours irrité par les plats à barbe", dit Don Quichote à Sancho.

3 264 Dernière modification par Ylou (18-03-2018 17:41:53)

Re : Les derniers seront les premiers

- Didon, quiche hot à cent chorizos, s'il vous plaît, lança la marquise à la jeune serveuse qui en resta bouche bée.
- Nous avons bien madame des quiches au chorizo mais d'une seule sorte et puis, je suppose que par "hot" vous voulez dire "chaude"? Nos quiches sont toujours servies chaudes madame.
La marquise fronça les sourcils et déclara : "vous êtes bien raisonneuse ma fille...eh bien apportez-moi donc à la place un artichaut vinaigrette."

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 265 Dernière modification par Abel Boyer (18-03-2018 18:54:51)

Re : Les derniers seront les premiers

Chauvine aigrette, à plumes bleu, blanc, rouge, que l'aigrette patriotiquement arborée par la marquise.

3 266 Dernière modification par vh (18-03-2018 19:12:04)

Re : Les derniers seront les premiers

Lamark isola la biologie en tant que science à part entière, disant qu’il existe un « hiatus immense » entre les « corps physiques » et les « corps vivants »

3 267

Re : Les derniers seront les premiers

Vive Anselme! s'écria sans crier gare la marquise, levant bien haut son verre de vin de paille devant l'assemblée des dîneurs qui sursauta comme un seul homme. Puis elle porta le verre à ses lèvres et dans l'excitation d'un tel moment, avala le breuvage de travers, devint écarlate et s'effondra le nez dans la quiche au chorizo brûlante, que la pauvre Didon venait juste de poser devant elle.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 268

Re : Les derniers seront les premiers

Juste deux poses et deux ventelles, et l'écluse sera terminée. On pourra alors remettre en eau.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 269 Dernière modification par Abel Boyer (19-03-2018 12:08:17)

Re : Les derniers seront les premiers

Ah, l'orme, maître en odeurs délicates qui attirent les insectes pour le meilleur et pour le pire ! Le pire, ce sont les scolytes vecteurs de la mortelle graphiose.

N.B. ventelle ou vantelle ou même vanelle, on a le choix !

3 270

Re : Les derniers seront les premiers

"Amaure", telle graphie osait utiliser la marquise dans sa correspondance avec son amant, sous prétexte qu'il était habitant de Saint Jean de Maurienne. Elle trouvait que cela donnait une tournure délicieusement romantique à leur relation.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 271

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

Ah, l'orme, maître en odeurs délicates qui attirent les insectes pour le meilleur et pour le pire ! Le pire, ce sont les scolytes vecteurs de la mortelle graphiose.

N.B. ventelle ou vantelle ou même vanelle, on a le choix !

Par contre, on n'a pas vraiment le choix, selon les règles de l'homophonie, de redoubler la syllabe me. ;-)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 272

Re : Les derniers seront les premiers

Exact, une distraction coupable, mais le crime est effacé par la phrase qu'a proposée Ylou !
...délicieusement romantique à leur relation.

3 273 Dernière modification par vh (20-03-2018 01:24:08)

Re : Les derniers seront les premiers

La scie ondule quand on la frotte avec un archet de violon. Elle émet alors des gémissements caprins.
http://i68.tinypic.com/2lcybuu.png

3 274

Re : Les derniers seront les premiers

Miss manqua, princière,  de donner sa bague d'émeraude au mendiant, mais il eut l'élégance de refuser à moins qu'il ne flairât un piège grossier.

3 275

Re : Les derniers seront les premiers

Ai-je grossi et ai-je pris tant de bedaine pour ne plus rentrer dans mes pantalons ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 276

Re : Les derniers seront les premiers

Mes pentes, allons-donc, de quoi parlez-vous ? Ah, de mes penchants, ça, c'est autre chose.

3 277

Re : Les derniers seront les premiers

Chance! assez tôt.  Treux ... chaud... Zoé... tu as ... chance ... ...8h le matin.
La ligne téléphonique était particulièrement mauvaise, et la marquise, qui n'avait pas beaucoup de notions en électronique,  se dit que c'était sans doute à cause de la canicule, ou alors que l'esprit farceur de son défunt premier mari s'amusait à troubler les ondes.
En attendant, que pouvait bien vouloir lui dire son amant, et qui était cette Zoé, à moins que ce ne fût Joé ou Noé ? Et comment se faisait-il que Anselme fût à Treux?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 278 Dernière modification par vh (21-03-2018 15:07:45)

Re : Les derniers seront les premiers

À Treuzy-Levelay, en Seine et Marne, les tuileries historiques n'ont pas de beaux jardins comme celles de Paris.
https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.ksKmiz5YAbJy-x96_qtpVQHaE1&pid=15.1&P=0&w=254&h=167

3 279

Re : Les derniers seront les premiers

Homs ! Elle, de parier sur son avenir, nous ne nous serions pas permis il y a seulement quelque temps, mais qui sait si elle ne renaîtra pas de ses cendres ?

3 280 Dernière modification par vh (21-03-2018 15:44:24)

Re : Les derniers seront les premiers

Correction :
D̶e̶s̶c̶e̶n̶d̶r̶e̶ ̶p̶a̶r̶ ̶l̶a̶ ̶c̶h̶e̶m̶i̶n̶e̶e. Pourquoi entrer dans la tuilerie en dehors des heures de visite ?

C'est Sandrine qui est  descendue par la cheminée. Pourquoi entrer dans la tuilerie en dehors des heures de visite ?

3 281

Re : Les derniers seront les premiers

Hum... vh, « descendre » ne reprend pas exactement « de ses cendres ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 282 Dernière modification par vh (21-03-2018 17:12:18)

Re : Les derniers seront les premiers

Corrigé. wink
C'est Sandrine qui est descendue  par la cheminée. Pourquoi entrer dans la tuilerie en dehors des heures de visite ?

3 283

Re : Les derniers seront les premiers

Öre, devise italienne ? Pas du tout, vous n'y êtes pas, c'est suédois !

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 284 Dernière modification par Ylou (22-03-2018 08:43:37)

Re : Les derniers seront les premiers

Ces suées! Dois-je continuer à couper le bois? demanda timidement la marquise à son troisième mari qui lui répondit avec un sourire charmeur : ma chère, vous auriez moins chaud si vous enleviez votre vison.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 285 Dernière modification par vh (21-03-2018 22:05:48)

Re : Les derniers seront les premiers

En levier, votre vison congelé permet de soulever un stère entier de bois de chauffage. Cela marche encore mieux qu'avec le castor gelé.

3 286

Re : Les derniers seront les premiers

Hi hi hi!
Le casse? Tort, je l'ai, avoua la marquise à la duchesse son amie. C'est bien ma faute, j'en conviens, s'il a lamentablement échoué. Mais que voulez-vous chère amie, j'ai tout bonnement confondu le concierge avec le guichetier et quand je ne me suis aperçue de mon erreur, il était trop tard, l'alerte avait été donnée.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 287

Re : Les derniers seront les premiers

Tétez,  donnez-vous du mal, sucez le sein généreux et nourricier de la science et vous commencerez peut-être à savoir quelque chose,  ne serait-ce que l'étendue de votre ignorance.

3 288 Dernière modification par vh (22-03-2018 14:21:38)

Re : Les derniers seront les premiers

Ô Rance, hydronyme omniprésent, on te trouve en Bretagne, Ardèche, Cantal et Aveyron.

3 289

Re : Les derniers seront les premiers

Quant à Léa Véron, elle habite toujours Toulouse, si c'est bien à la même que nous pensons, mais vous n'ignorez pas qu'il y a pas beaucoup d'homonymes.

3 290 Dernière modification par glop (23-03-2018 12:24:53)

Re : Les derniers seront les premiers

Au coup d’hommes honnis me suis-je trop pendue? pensa Emma dans un moment éphémère de lucidité dont elle ne fit pas grand cas.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 291 Dernière modification par ariane (23-03-2018 12:44:42)

Re : Les derniers seront les premiers

Pas grand K ? ni même un petit k ?  Alors koi, mon p'tit Kevin ?

3 292

Re : Les derniers seront les premiers

Ticket : vinaigre, beurre, sauce tomate. C'est tout ? Je suis pourtant sûr que j'avais acheté des œufs.

3 293 Dernière modification par vh (23-03-2018 17:07:18)

Re : Les derniers seront les premiers

Désœuvré après la mort de sa secrète amante, Hippolyte alla se réfugier dans le calva de la taverne du village. Même l'oncle Gustave, notre narrateur, n'était pas au courant de cette liaison cachée.

3 294

Re : Les derniers seront les premiers

Au court  en deux sets . Lièze 
Oncques hâché
par la grêle le terrain a été refait en terre battue.
Le match a été superbe. Signé Marquis de Fassol Assideau

La marquise retourna la carte postale qui montrait l'église de Lièze, et se répétait, perplexe : mais que donc allait-il faire dans à Lièze ? Nul doute que cette histoire de tennis ne fût un message codé.
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/d/1/767624d74451478654b2904bb7c590/b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fb%2Fb5%2FLixhe_-_Eglise_Saint-Lambert.jpg%2F260px-Lixhe_-_Eglise_Saint-Lambert.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 295 Dernière modification par vh (23-03-2018 22:08:18)

Re : Les derniers seront les premiers

Sages codétenteurs du secret de la pierre philosophale, ils n'en révélèrent jamais le code.
http://i64.tinypic.com/2rh43v6.png

3 296

Re : Les derniers seront les premiers

Jà, mets le codex sur ce pupitre, que j'y inscrive le secret de la pierre. J'ai choisi le code que je vais utiliser. Il est si simple que seul un sage pourra le décrypter.
Hippolyte obéit au maître sans un mot.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 297 Dernière modification par Alco (24-03-2018 22:51:09)

Re : Les derniers seront les premiers

Être Sanzun m'autorise à dire que je porte un nom très rare en France.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 298 Dernière modification par glop (24-03-2018 23:48:48)

Re : Les derniers seront les premiers

Arrhes ! En francs sénégalais ! Pauvre inconscient ! Sais-tu que si nous n’honorons pas cette commande, il nous faudra en rembourser le double. Des francs sénégalais ! Ça ne se trouve pas sous le pied d’un cheval.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 299 Dernière modification par vh (25-03-2018 00:19:11)

Re : Les derniers seront les premiers

Parenthèse : Arrhes en francs CFA aurait aussi  marché, surtout au Sénégal. wink

3 300 Dernière modification par Ylou (25-03-2018 07:19:28)

Re : Les derniers seront les premiers

Va le raconter à qui tu voudras, cela m'est bien égal. Personne ne pourra savoir si tu dis la vérité. Qui va venir vérifier s'il est vrai que je suce mon pouce en dormant? Ce disant, la marquise, tartinait son pouce de confiture de myrtilles.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 3 251 à 3 300 sur 16 168 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers