Re : Les derniers seront les premiers
« Laide roi » ?
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
« Laide roi » ?
Oui, relisez mon texte, Harry, anglais, place son adjectif devant le nom et se trompe de genre : laide au lieu de laid
Son ami le "reprend" en lui répondant.
Je reprends sur « Ah oui, La légende du roi laid. Et qu'en penses-tu ? »
Hampe en stuc et drapeau fleurdelysé sur la façade de ce logis attestent la noblesse de son ancien propriétaire.
Joli.
Hampe en stuc et drapeau fleurdelysé sur la façade de ce logis attestent la noblesse de son ancien propriétaire.
Prier tes retardataires d'être ponctuels à la prochaine visite… tu peux toujours ! Mais je crains que ça ne suffise pas…
Ispahan est indissociable de sa célèbre rose, issue de la rose de Damas.
issue de la rose de Damas.
Deux dames assises dans le parc du château contemplaient ces roses fraîchement épanouies.
Deux dames assises dans le parc du château contemplaient ces roses fraîchement épanouies.
« Et pas "n'ouït pas" mais "n'oit pas" !
– Vous vous trompez, les deux formes sont attestées ! »
Bon dimanche.
Honte à tes Stéphanois qui vont de défaite en défaite !
Honte à tes Stéphanois qui vont de défaite en défaite !
Et faîtant, participe présent d'un verbe tombé en désuétude, vous conviendrait-il ?
vous conviendrait-il ?
est-il possible de me proposer un autre participe présent ?
Repartis! Cyprès endeuillés, saules pleureurs, sombres aulnes, nous quittions sans regret ce paysage mélancolique. Qu'allions-nous voir encore au cours de ce périple?
Passera? Passera pas?
ou bien:
Repartis! Cippes, prés entourés de colonnes brisés, éclats de marbre sous nos pieds... Nous quittions à regret les ruines de cette cité antique. Qu'allions-nous voir encore au cours de ce périple?
Repartis! Cyprès endeuillés, saules pleureurs, sombres aulnes, nous quittions sans regret ce paysage mélancolique. Qu'allions-nous voir encore au cours de ce périple?
Passera? Passera pas?
Il est vrai qu'il manque un p.
Repartis! Cippes, prés entourés de colonnes brisés, éclats de marbre sous nos pieds... Nous quittions à regret les ruines de cette cité antique. Qu'allions-nous voir encore au cours de ce périple?
Joli. J'apprends que le cippe était une « petite colonne (tronquée ou sans chapiteau) qui servait de borne, de stèle » (Wikipédia).
Qu'allions-nous voir encore au cours de ce périple ?
Et ripe les caisses lentement ! À vrai dire, elles sont trop lourdes pour toi…
trop lourdes pour toi…
Our, toit d'une dynastie pendant plusieurs millénaires, s'appelle dorénavant "la colline bitumée".
Ur (Our, en sumérien urim), actuellement Tell al-Muqayyar (en arabe : tall al-muqayyar, تل المقير, « la colline poissée/bitumée »),
Our, toit d'une dynastie pendant plusieurs millénaires, s'appelle dorénavant "la colline bitumée".
Line, « bitu » mérite qu'on s'y attarde, il signifie ivre en langage estudiantin belge.
bitu » mérite qu'on s'y attarde, il signifie ivre en langage estudiantin belge.
Belle Gembloutoise, elle n'était jamais bitu, sauf pour les "6H Brouettes" organisées par les étudiants dans le parc de l'abbaye.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gembloux
https://agrogembloux.be/6h-brouettes/
dans le parc de l'abbaye
La baie ? itinéraire au choix en questionnant internet ! Mais je préfère le trajet Baud, Pontivy, Loudéac, Dol et Pontorson.
...Pontorson.
On tord son manteau de pèlerin quand on a traversé le Couesnon à marée haute pour se rendre au Mont.
On tord son manteau de pèlerin quand on a traversé le Couesnon à marée haute pour se rendre au Mont.
Rots monstrueux, pets tonitruants, mauvaise haleine, bâillements gargantuesques… Ce pèlerin avait tout pour plaire !
Ce pèlerin avait tout pour plaire !
Plaie recousue, l'air revigoré, le pèlerin poursuivit sa route vers Saint Jacques de Compostelle.
Stelles gravées d'une coquille saint Jacques et autres indicateurs rassuraient le voyageur.
Stèles gravées d'une coquille Saint-Jacques et autres indicateurs rassuraient le voyageur.
Aya, je remets cela ! Je crois bien t'avoir déjà évoquée ici !
déjà évoquée ici !
Et "i", Sidonie, tu le retrouves deux fois dans ton prénom. Essaie de le recopier au tableau. Regarde, je l'ai écrit en gros.
Et "i", Sidonie, tu le retrouves deux fois dans ton prénom. Essaie de le recopier au tableau. Regarde, je l'ai écrit en gros.
En grognant, il copia vingt fois au tableau ce que lui dicta la maîtresse: Sidonie a deux "i" mais hirondelle a deux ailes.
Sidonie a deux "i" mais hirondelle a deux ailes.
À « D'EUZE elle est amoureuse, d'elle il ne rêve plus », il répliqua « Mais, Line, voilà que tu parles en alexandrins ! », avant d'ajouter « Tiens, moi aussi, d'ailleurs ! »
Oh ! Si d'aïeux rimeurs tu veux m'entretenir
Sache que mon grand-père savait manier les mots.
Sache que mon grand-père savait manier les mots.
Nier les mauvaises nouvelles, Pauline
Ne fait que reculer l'heure sombre des pleurs.
...des pleurs.
Des pleuronectes-guitare et autres poissons plats musiciens accompagnaient les sirènes.
Des pleuronectes-guitare et autres poissons plats musiciens accompagnaient les sirènes.
« Agnelle est sire ennemi ! », aime à dire le principal concurrent du gantier.
aime à dire le principal concurrent du gantier
Entièrement d'accord, lui répond à chaque fois sa directrice des ventes.
Eventez les vins et la directrice n'aura plus rien à vendre.
Éventez les vins et la directrice n'aura plus rien à vendre.
Yenne a vendredi en point de mire : un hurluberlu projette d'y traverser le Rhône à la nage !
le Rhône à la nage !
Anne à genoux sur la rive d'en face crut apercevoir l'hurluberlu au milieu du fleuve.
Levez-vous, Anne, ce n'est qu'un silure qui cherche sa proie.
un silure qui cherche sa proie.
Sape royale ce costume acheté à Londres ! Rappelle-moi le nom de la boutique ?
L'abouti que tu recherches ne s'obtient que par la persévérance.
L'abouti que tu recherches ne s'obtient que par la persévérance.
Parle à père, « CV » rend son texte incompréhensible, il ne cherche pas un emploi.
...il ne cherche pas un emploi
Un an, ployant les genoux devant les recruteurs de toutes sortes, il avait pourtant cherché.
Tanches herschées jusqu’à la villa du maître, ainsi que carpes et brochets, firent le bonheur des gros mangeurs.
https://www.cnrtl.fr/definition/hercher
firent le bonheur des gros mangeurs.
Au Mans, je reprends toujours des bourdons aux pommes.
bravo chover ! (si je peux me permettre)
firent le bonheur des gros mangeurs.
Roman : "Je reviens te chercher", sorti en octobre dernier, Anne ! c'est toi qui me l'as prêté !
oups, désolée, vh vient de poster avant moi.
(si je peux me permettre)
Merci. Mais je cherche la raison pour laquelle vous pourriez ne pas vous le permettre !
Au Mans, je reprends toujours des bourdons aux pommes.*
Haut pomœrium ? Je ne sais rien sur d'éventuels dénivelés de cette frontière.
* Mais pourquoi la Sarthe appelle-t-elle « bourdon » ce que la Normandie nomme « bourdelot » ?
...cette frontière.
Septs fronts ? Thiers demanda à Talleyrand, son mentor, qui était en train de faire sécher ses légendaires bas de soie dans les allées parfumées du parc de Valençay.
Je ne connaissais pas les bourdelots. Les coins du carré de pâte sont-ils dessous ou dessus ?
du parc de Valençay.
Arc de val, en sais-tu un peu plus sur cette commune de Savoie ?
Je ne connais pas. Mais tu veux peut-être parler du val d'arc ?
Les Duval d'Arques sont passés nous voir hier ; tu sais, Duval, celui dont la femme est de Racquinghem.
Un Guéménois, qui sortait de la taverne les Trois Marchands, se vantait de faire l'andouille bien mieux que les Virois.
Les Trois Marchands (Guéméné): plus vieille taverne de Bretagne (xviie siècle)
Andouille de Guéméné : spécialité locale
Andouille de Vire : specialité normande
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9m … sur-Scorff
vh : La meilleure qui soit !
bien mieux que les Virois.
Roide après toute la journée à creuser les tombes, le Jacques s'en fut à la taverne pour oublier tous ces morts.
Toussez, Morbleu ! S'écria Diafoirus, que j'ouïsse le bruit que font vos poumons.
Toussez, Morbleu ! S'écria Diafoirus, que j'ouïsse le bruit que font vos poumons.
Aux poux monténégrins, je n'ai rien de plus à reprocher qu'aux autres !
...qu'aux autres !
Cause, au Tri Marc'hadour(*), le cidre n'est pas fait avec des pommes d'arrosoir.
(*) aux Trois Marchands
Cause, au Tri Marc'hadour, le cidre n'est pas fait avec des pommes d'arrosoir.
À « Rose oit régulièrement des voix étranges », il répondit méchamment : « Et moi, j'ois une oie », ce qui aggrava la situation.
Bon dimanche.
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.