Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 268 sur 287)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 351 à 13 400 sur 14 326 ]

13 351 Dernière modification par Nolwenn (15-05-2023 14:53:05)

Re : Les derniers seront les premiers

Hauteur du teck, c'te bonne blague, comment veux-tu que j'te l'dise ? T'as qu'à y grimper pour voir !

Voire! Et le théorème de Thalès?

https://www.maths-cours.fr/exercices/me … bre-141012

Agathe, Abel vous a devancée de quelques minutes.

13 352

De Thal ? Est-ce de là que vient le nom de Thaler puis celui de Dollar ?
Merci Nolwenn pour ce rappel mathématique qui nous évite de grimper en haut du teck !

13 353

puis celui de Dollar ?

De dos, l'arménien, je ne l'ai pas reconnu ! Quelle surprise lorsqu'il s'est retourné !

13 354 Dernière modification par Chover (16-05-2023 08:04:50)

Quelle surprise lorsqu'il s'est retourné !

Serres-Tours nécessite à peu près huit heures de conduite pour 700 kilomètres de parcours.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

13 355

kilomètres de parcours.
Parque our
s et éléphants dans la partie nord-ouest, plutôt, le terrain leur est plus propice.

13 356

Pro-pissenlits et anti-pissenlits se sont affrontés hier violemment dans les rues de la Capitale.

13 357

dans les rues de la Capitale.

"De là, Capi, t'as le public en face de toi ! mais pas d'ici ! Voilà, place-toi bien !". Rémi initiait le chien de Vitalis pour la prochaine représentation avec joli-Coeur.

13 358

Rémi initiait le chien de Vitalis pour la prochaine représentation avec Joli-Cœur.

Liqueur à l'orange ? Elle fut preneuse derechef, ce qui inquiéta sa fille…

13 359

Qui est Tassaf ? Hier je suis tombé sur son profil Linkedin, mais c'est écrit en arabe.

13 360

C'était criant : à raboter le sol on finissait par enlever la couche humifère.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

13 361

M'y faire, peut-être, mais approuver, jamais.

13 362

mais approuver, jamais.
Où vais-je ? ah, mais
oui, je n'ai plus de pain ! Voilà qu'Alzheimer me guette !

13 363

Voilà qu'Alzheimer me guette       

« Heure mug » est très concis ! Mais j'avais bien compris que tu étais occupé à boire ton café.

13 364 Dernière modification par Nolwenn (17-05-2023 15:10:15)

Guet-apens! Ce sournois d'Hal Zeimer se cachait au coin de la rue pour me voler mon pain, mais je me défendis vaillamment avec la baguette.

Grillée pour 10 secondes!

Tonka? Félicitations pour ce nouveau goût de crème glacée, mais je préfère la vanille.

13 365 Dernière modification par Chover (17-05-2023 14:36:55)

Nolwenn a écrit:

Guet-apens! Ce sournois d'Almheizer se cachait au coin de la rue pour me voler mon pain, mais je me défendis vaillamment avec la baguette.

Grillée pour 10 secondes!

Tonka? Non, je déteste la fève tonka, je préfère la cannelle ou la vanille.

Désolé.
Mais… vous ne reprenez pas la syllabe finale -fé de « café »…
« Almheizer » au lieu d'« Alzheimer » est-il voulu ? Probablement.

13 366 Dernière modification par Nolwenn (17-05-2023 15:12:52)

Reprise corrigée!

Oui, je ne voulais pas faire un jeu de mots sur un nom réel. J'ai changé pour plus de clarté.

13 367

Nolwenn a écrit:

Reprise corrigée!

Oui, je ne voulais pas faire un jeu de mots sur un nom réel. J'ai changé pour plus de clarté.

Mais avec Almheizer, chauffeur (Heizer) de l'alpage (Alm), vous avez fait un jeu de mot, une contrepèterie, sur un nom réel ! Quant au nom commun Alzheimer, il désigne un habitant de la localité d'Alzheim.

13 368

glacée, mais je préfère la vanille.

Faire la vanne y est plus délicat ici, compte tenu des susceptibilités.

13 369

compte tenu des susceptibilités.

Eh ! P'tit billy, t'es encore tout barbouillé de chocolat ! Débarbouille-toi avant de rentrer à la maison.

13 370

Débarbouille-toi avant de rentrer à la maison.          

« Lââm est zombifiée », aurait dit un ancien ami de la chanteuse. Mais il s'en défend vigoureusement.

13 371

"Euh, ze m'en tire bien pour mon aze" dit-elle en zozottant fortement comme à l'accoutumée.

13 372

Cou tuméfié, visage en sang, elle n'en perdit pas moins son humour ni son zézaiement.

13 373

pas moins son humour ni son zézaiement.

Z'ai menti, avoua Toto, ze suis bien allé me "casser" pour manzer une sucette que z'avais prise sur le bureau de Pépé.

13 374

Alco a écrit:

Cou tuméfié, visage en sang, elle n'en perdit pas moins son humour ni son zézaiement.

Avec « elle n'en perdit pas moins son humour », on apprend essentiellement qu'elle a perdu son humour : la négation ne se rapporte pas stricto sensu au verbe perdre. Même chose pour « Il est vieux. Il n'en court pas moins tous les jours » : il court tous les jours !
Quelque chose m'échappe pour la fin de votre phrase : si elle a perdu aussi son zézaiement, « elle n'en perdit pas moins son humour, et son zézaiement » n'est-il pas préférable ? Inversement, si elle a gardé son zézaiement, ne vaut-il pas mieux écrire « elle n'en perdit pas moins son humour, mais non (mais non pas, mais pas, pas) son zézaiement » ?

Z'ai menti, avoua Toto, ze suis bien allé me "casser" pour manzer une sucette que z'avais prise sur le bureau de Pépé.

Épéistes français formidables, Yannick Borel, Alexandre Bardenet, Romain Cannone et Alex Fava ont été sacrés champions du monde par équipe en 2022, en battant l'Italie au Caire.

13 375

en battant l'Italie au Caire.
OK, re
prends ton livre mais rends-moi mes vingt-cinq dollars.

13 376

Un dol ? Armez-vous de patience pour mes explications ; j'ai laissé tomber le droit il y a longtemps !

13 377

Armez-vous de patience pour mes explications ; j'ai laissé tomber le droit il y a longtemps !

Roi Ilya, « l'ont empoisonné toute la soirée » demande qu'on lise plus haut « Ses ampoules au pied gauche » : ce n'est pas parce que Louane t'a choisi comme roi que tu dois renoncer à réfléchir !

13 378

tu dois renoncer à réfléchir !
flèche ir
ritante au possible, mais c'est comme ça à chaque repas de famille ! Elle est jalouse de la réussite de Georges.

13 379

J'ore, je me recueille en cette chapelle dont la fraîcheur et la pénombre me protègent du soleil de juillet.

13 380

J'ore, je me recueille en cette chapelle dont la fraîcheur et la pénombre me protègent du soleil de juillet.

Huit yétis, je vous dis ! C'est la seule explication à la disparition de ces seize sherpas. Chaque « abominable homme des neiges » en a mangé deux.

13 381 Dernière modification par vh (20-05-2023 08:49:34)

...en a mangé deux.

" En âmes, Angers devient plus peuplée que le Mans malgré les vertus aphrodisiaques de la gastonomie traditionnelle", déclara Henriette.

https://duckduckgo.com/?https://media.houra.fr/ART-IMG-L/54/96/3257980629654-4.jpg

13 382

Et Clara, en rillettes, en connaissait un rayon, comme d'ailleurs en toute charcuterie !

13 383

Qu’ut rivalise encore, de nos jours, avec do m’étonne d’autant moins qu’il est plus aisé de prononcer clé d’ut que clé de do.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

13 384

Koekler*, de dos, n'aurait pas fait peur à une mouche. Mais de face, le colonel Koekler était terrifiant, et naturellement, il n'a jamais présenté son dos à l'ennemi !

*La prononciation de la finale de Koekler était plus probablement en -ère qu'en -é, mais en l'absence de documents, je prends la liberté de prononcer -é.

13 385

À l'aine migrent les morpions quand le traitement les fait fuir.

13 386

lol

À l'aine migrent les morpions quand le traitement les fait fuir.

Huit régions françaises ont vu leurs nappes phréatiques retrouver un niveau normal.

13 387

retrouver un niveau normal.

... Ni veaux, Norma ! les veaux, tout comme les porcelets, sont vendus ! Jean Corbel les a récupérés entre hier et ce matin. Tous les bâtiments sont vides, on peut les nettoyer dès demain.

13 388

Tous les bâtiments sont vides, on peut les nettoyer dès demain.          

Et d'aide maintenue, personne n'a parlé : où es-tu allé chercher cette prétendue info ?

13 389

Un faux nez ? Je ne pense pas. Je lui ai toujours vu le même au milieu de la figure.

13 390

au milieu de la figure.
Figue ur
ticante ? Tu es sûr d'avoir bien entendu ? Je crois qu'il s'agit plutôt de la sève de cet arbre.

13 391

Je crois qu'il s'agit plutôt de la sève de cet arbre.           

Ève DESSAY tare bravement sa bassine à confiture en rêvant de la carrière de son homonyme soprano…

13 392

de son homonyme soprano

Anneaux dans le nez ! pfff, c'est nouveau, ça ! Que tu me rappelles que cette pratique existait déjà du temps des civilisations aztèques et mayas ne me console pas. Vois-tu, les vaches aussi, elles en ont ! Tu trouves que c'est élégant ?

13 393

C'étaient les gandins qui ont rendu le nom du Boulevard de Gand célèbre.

13 394

Boulevard de Gand célèbre.

- Deux gants ? c'est les bretons qui ont inventé cette version ? A ma dernière colo, on ne jetait qu'un gant derrière le dos du joueur qu'on a choisi.
- Ne sois pas désagréable, Gaby, et avec les deux gants à ramasser, le joueur a moins de temps pour rattraper le fugitif. Ce ne sont pas les bretons, comme tu dis, qui sont la cause du changement de la règle du jeu, la décision a été prise de façon collégiale avec les responsables de toutes les régions, et ceci au début du séjour.

13 395

Des Budu ? Ses jours ne sont alors pas en danger car c'est un peuple généralement pacifique. Étonnant quand même qu'il soit retenu prisonnier chez eux.

13 396 Dernière modification par agathe (21-05-2023 21:18:13)

retenu prisonnier chez eux.

"Ni-ais, chai-se, pa-lais, frai-se". Avec ces quatre mots, vous construisez une phrase cohérente. Vous avez dix minutes.

13 397

Diminue tes exigences : il ne m'aura pas fallu cinq minutes pour trouver la phrase.
Sous Henri II, même sans chaise au palais, il n'y avait niais qui ne portât sa fraise.

13 398

lol
qui ne portât sa fraise.
...Tassa frais
épices dans un petit sac en percale, qu'elle déposa dans la tajine. Tout calé dans le cageot, elle démarra le scooter et partit en trombe les apporter chez Myriam.

13 399 Dernière modification par vh (22-05-2023 07:39:28)

Ris, Amélie. Si tu ne ris pas spontanément de mes bouffonneries, fais-toi des guili-guilis.

13 400

fais-toi des guili-guilis.
Guy li
vra à son tour les légumes frais cueillis de son potager. Myriam était déjà en cuisine.

Messages [ 13 351 à 13 400 sur 14 326 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers