Re : Les derniers seront les premiers
Maints tenons ne trouvent pas leurs mortaises.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Maints tenons ne trouvent pas leurs mortaises.
...leurs mortaises.
Leurs morts taisent le secret de la mystérieuse mortaise tibio-fibulaire.
la mystérieuse mortaise tibio-fibulaire *
« Y bullèrent », dans « Ils y bullèrent souvent », me paraît irréprochable.
* J'aurais aimé en savoir plus sur cette mortaise en menuiserie !
Au chat blanc ? Non, c'était plutôt Au Chat Noir le nom du célèbre cabaret de Montmartre.
* J'aurais aimé en savoir plus sur cette mortaise en menuiserie !
Ces assemblages japonais sont fascinants !
https://www.youtube.com/watch?v=7ENSUWefCSg
https://www.youtube.com/watch?v=Hk4cwtQJmwU
https://www.youtube.com/watch?v=Mps3th2vTVw
https://www.plaisirdubois.eu/2019/04/30 … enuiserie/
https://www.l-atelier-bois.com/les-asse … onais/6564
« Fascinant » est le mot. Merci, Abel.
C'est aussi l'adjectif tibio-fibulaire appliqué à cette mortaise qui me laisse un peu sceptique.
le nom du célèbre cabaret de Montmartre
Mon marc trouble se laisse toutefois facilement déguster !
se laisse toutefois facilement déguster
Des gus ténébreux, débraillés, chaînes de vélo à la main, déboulèrent sur le boulevard au petit jour.
...petit jour.
Journellement, la mortaise tibio-fibulaire(*) se trouve sur les billards.
(*) terme d'anatomie de la cheville humaine, pas de celle de menuiserie
- En anatomie
La mortaise tibio-fibulaire est constituée par l'extrémité inférieure du tibia et de la fibula, réunis par l'articulation tibio-fibulaire distale. L'ensemble forme une surface articulaire constituée en haut et médialement par le tibia et la malléole interne respectivement, et latéralement par la malléole externe. C'est cet ensemble qui est assimilé à une mortaise qui répond à la trochlée du talus, qui est assimilé au tenon.
- En menuiserie
...
se trouve sur les billards.
Billes hardiment gagnées à Tintin, Lebrac rentrait au village, soucieux du lendemain.
Merci, vh. Ayant obtenu la même chose que vous sur Wikipédia, j'ai cru comprendre que « En menuiserie » ne concernait que « Mortaise » et non « Mortaise tibio-fibulaire », qui me paraît réservé au domaine anatomique.
Lebrac rentrait au village, soucieux du lendemain
Uhlans de maintes unités des armées allemande, autrichienne, russe et polonaise, vous n'aviez pas toujours bonne réputation !
...ation
Si on est rigoureux en anatomie quant aux mortaises, on dit rigor mortis.
on dit rigor mortis.
Igor, mort ? Thisbé doit être prévenue, ainsi que Pyrame.
Thisbé doit être prévenue, ainsi que Pyrame
Py rame pour retenir sa population, qui est passée de six-cent-soixante-sept habitants en 1851 à quatre-vingts en 2019.
Ils disent « ne fais pas l’andouille » mais ils n'ont rien compris à mon audacieux projet.
à mon audacieux projet.
Si eux, pros "jette rien" ont mis ces emballages à la poubelle, c'est qu'ils sont dangereux : cette famille réutilise tout, d'une façon ou dune autre.
Son houx, dune haute, resplendissante, toujours verte et fournie, au milieu de son jardin plutôt maigrelet et ras, m'a toujours semblé singulier.
m'a toujours semblé singulier.
Saint Gulli ? et depuis quand ? Il n'y a même pas de Saint Gulliver.
Saint-Gu, l'hiver, n'est plus le village des vacances d'été de mon enfance.
Edmond n'en fend, ce matin, que la moitié de ce qu'il a coupé. Il doit encore abattre quelques arbres pour préparer d'autres bûches.
quelques arbres pour préparer d'autres bûches
Ôte « rebut chic », qui pourrait mettre mal à l'aise les plus modestes.
Bon dimanche à tous.
Les plumeaux destinés à épousseter les rayonnages élevés sont en plumes d'autruche.
Les plumeaux destinés à épousseter les rayonnages élevés sont en plumes d'autruche
Au truchement de DURAND, je préfère l'entremise de DUPONT !
Remise de dupes : on augmente les prix puis on vous fait croire à une ristourne.
Une risse tournait dans le ciel au dessus de son nid.
Si elle, Aude, sut de son irrésolution tirer profit, vous devriez pouvoir en faire autant.
Pour « son », devant « irrésolution », je dis /sɔn/ et non /sɔ̃/ !
vous devriez pouvoir en faire autant
Où voir « Enfer aux temps anciens » ? Dans le texte dont je vous ai parlé ! C'est le titre du troisième chapitre !
C'est le titre du troisième chapitre !
Aime chat pitre mais non botté - écrire rue du chat perché, au numéro dix, chez mademoiselle Siamois.
Pour « son », devant « irrésolution », je dis /sɔn/ et non /sɔ̃/ !
Oui, j'ai quelquefois entendu cette prononciation. Mais en ce qui me concerne, et autour de moi généralement, c'est bien /sɔ̃/, son i homophone de son nid.
Moi aussi. Mais la question a parfois été débattue, déjà au XIXe siècle :
https://books.google.fr/books?id=XuhgAA … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=Ht9FAA … mp;f=false
...chez mademoiselle Siamois.
Elle, si à moi elle ne reproche rien, pourra peut-être me parler.
me parler.
Par les champs et par les grèves est le titre d'une oeuvre dont Gustave Flaubert n'a écrit que les chapitres impairs.
pourra peut-être me parler.
Par les temps qui courent, je ne jurerais de rien.
Trop tard, Agathe !
On reprend ici:
Par les champs et par les grèves est le titre d'une oeuvre dont Gustave Flaubert n'a écrit que les chapitres impairs.
oups ... coiffée au poteau par vh...
n'a écrit que les chapitres impairs.
Un père Noël dans Par les champs et par les grèves ? Dans les chapitres pairs, alors.
A l'horizon, Flaubert apercevait la mer ainsi que Du Camp le dit dans les chapitres pairs.
Du Camp le dit dans les chapitres pairs
Chat pitre perd-il toute sa force comique face à rottweiler hargneux ? Cela reste à prouver !
À pitre persifleur public peu amène.
Deux excellentes reprises ; Chover est le premier.
Est : approuvé. Ouest, revoir nos défenses. Nord et sud : R.A.S. Le général signa et donna la note à l'ordonnance pour qu'il la remît au plus vite à l'estafette.
la remît au plus vite à l'estafette.
Alès, ta fête Cévenole, qui dure toute une semaine, est connue de la France entière.
... entière.
Anti-héros au nom de légume, il devint, sous la plume d 'Agathe, aussi titanesque que son prénom.
aussi titanesque que son prénom.
Pré ? nom de Zeus ! ne me dites pas qu'Hercule a relevé le gant ! Le capitaine Hastings doit être dans tous ses états... Vous vous y rendrez pour six heures ?
...size heures.
Sise heureusement au bord du ru, la fermette restait fraîche quand le soleil cognait dru.
Et de rus, la contrée n'en manquait pas, pourvue qu'elle était de nombreuses sources.
Sourd, ce vieux-là ? Dites plutôt qu'il ne veut rien entendre, quand ça l'arrange.
quand ça l'arrange.
Sale harengs ? je sale aussi tous les filets de poisson que tu veux, sardines, maquereaux, saumon.... Cela leur donne une saveur unique lors de la cuisson.
...la cuisson.
La cuisse, on dit, est meilleure que l'aile quand vous servez des oiseaux inaptes au vol.
Evitez surtout de sortir l'argenterie quand vous servez des drôles d'oiseaux, aptes au vol.
Hapto, volontiers utilisé en obstétrique, est un préfixe qui vient du grec et dont le sens est toucher.
Hans est tout chétif, mais il survivra, selon l'obstétricien.
selon l'obstétricien.
Tes tris... si un inspecteur des bacs jaunes passe, tu es bon pour une amende ! En ce moment, ils multiplient les contrôles
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.