Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 126 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 251 à 6 300 sur 16 165 ]

6 251

Re : Les derniers seront les premiers

Jeune cèpe lusitanien avec son poivre de Séchouan, herbettes du soleil et une fine aspersion truffée. Non mais qu'est- ce qu'ils ne vont pas chercher comme titre ridicule dans leurs menus !

6 252 Dernière modification par Ylou (25-11-2019 19:27:43)

Re : Les derniers seront les premiers

Je ris Abel!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 253 Dernière modification par vh (26-11-2019 01:54:37)

Re : Les derniers seront les premiers

...dans leurs menus

L'heure me nuit, ajouta le souriceau car maintenant tous les prédateurs crépusculaires sont à l'affût, y compris le matou de la Mère Michel qui croit l'avoir perdu.
https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.kWZjKI64Qr29GdsVRWseaQHaCQ&pid=Api&P=0&w=457&h=140

6 254

Re : Les derniers seront les premiers

Ah, la voir ! Père,  dût-il m'en coûter mille coups de fouet, laissez-moi la voir une dernière fois !

6 255

Re : Les derniers seront les premiers

Nièrent -faux,  absolument faux! dirent-ils- d'avoir passé la soirée avec elle. Et c'était très contrariant car ainsi, la marquise se trouvait sans alibi.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 256

Re : Les derniers seront les premiers

--À l'Ibis de Belleville ? On vérifiera.
L'inspecteur qui interrogeait la marquise conservait un air soupçonneux, et la marquise n'en menait pas large car, s'il était vrai qu'elle était bien à l'Ibis la nuit du drame, elle s'y était enregistrée sous un faux nom, ce qui ne simplifierait pas les recherches de la police.

6 257 Dernière modification par vh (26-11-2019 23:29:48)

Re : Les derniers seront les premiers

...de la police.

De là, Paul hissa le pavillon noir en criant des profanités immondes qu'on ne comprend que dans la marine ou dans les pages roses du dictionnaire.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Paul_Jones_the_pirate.jpg/170px-Paul_Jones_the_pirate.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Paul_Jones_(marin) Paul Jones, pirate et amiral

6 258

Re : Les derniers seront les premiers

Si on erre dans les rues de Belleville déguisée en pirate, pas étonnant que personne ne puisse confirmer votre alibi, madame la marquise. Et d'abord pourquoi vous étiez-vous travestie ?

6 259

Re : Les derniers seront les premiers

Outre à vesses ! T’y crois ? C’est bien une idée de pétomane.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

6 260

Re : Les derniers seront les premiers

Ô mânes du grand Joseph Pujol,  quel bon vent vous amène ?

6 261

Re : Les derniers seront les premiers

quel bon vent vous amène ?
Mais ne
vous inquiétez, pas inspecteur, la marquise se contredit sans arrêt... nous l'aurons à l'usure !

6 262

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

Ô mânes du grand Joseph Pujol,  quel bon vent vous amène ?

Excellent. On sait qu'il retourna à Marseille exercer son ancien métier de boulanger pâtissier. Il se reconvertit dans la fabrication de pets de nonne.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 263 Dernière modification par Abel Boyer (27-11-2019 15:43:17)

Re : Les derniers seront les premiers

nous l'aurons à l'usure !

--Lot : ronds alu, Zürich. Lot numéro 2 : ronds fer galvanisé, Belgrade ; Lot 3 ; ronds carrés, planète Mars... Et ne te trompe pas dans les expéditions.
Monsieur Delatte à Asnières venait de donner ses instructions à Lilith, la fille cachée de Lolotte et Mehdi, et il riait dans sa barbe en pensant à la petite farce qu'il lui faisait. Mais il ignorait que Lilith avait des pouvoirs magiques, sinon démoniaques.

6 264 Dernière modification par vh (27-11-2019 16:46:25)

Re : Les derniers seront les premiers

Des mots ni acariâtres ni atrabilaires illustraient ses propos mielleux.

6 265 Dernière modification par Abel Boyer (27-11-2019 18:38:05)

Re : Les derniers seront les premiers

Pommiers leucophylles -- les seuls du canton --, gingkos à aigrettes, cognassiers des Moluques, le parc de la marquise s'ornait grâce aux soins curieux de son jardinier en chef, un ancien capitaine de vaisseau, d'une foule de plantes étranges, arbres, lianes, fleurs.

6 266 Dernière modification par vh (27-11-2019 18:53:42)

Re : Les derniers seront les premiers

Anne, flirtant comme d'habitude avec les examinateurs, espérait décrocher son bac sans le préparer.

6 267 Dernière modification par Abel Boyer (28-11-2019 09:25:13)

Re : Les derniers seront les premiers

Accent : le pré, pas Remi, qui comme Grevisse et Clemenceau, s'écrit ou plutôt s'écrivait sans accent.

6 268

Re : Les derniers seront les premiers

Est-ce en axant l'enquête dans cette direction que vous parviendrez à un résultat, mes gaillards ? s'énervait le commissaire. Vous feriez bien mieux d'interroger les commerçants des rues de Belleville,pour savoir s'ils ont vu passer un pirate devant leur boutique. Ou une piratesse!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 269 Dernière modification par Alco (28-11-2019 09:27:19)

Re : Les derniers seront les premiers

s'écrivait sans accent aigu
-----est-ce en axant l'enquête

N'y aurait-il pas erreur, chère Ylou ?


...  s'écrit ou plutôt s'écrivait sans accent aigu.

Sans tégument je ne donnerais pas cher de la durée de vie des arthropodes.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 270

Re : Les derniers seront les premiers

Ah, quel cas de conscience ! Juste avant que vous n'intervinssiez, Alco, j'avais délicatement supprimé mon "aigu" laissé de côté par Ylou !
Mais dura lex sed lex, c'est votre version qui doit prévaloir, malgré sa redoutable anacoluthe.

6 271

Re : Les derniers seront les premiers

Art trop audacieux, l'Origine du Monde de Courbet resta longtemps caché aux yeux du grand public.

6 272

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

Ah, quel cas de conscience ! Juste avant que vous n'intervinssiez, Alco, j'avais délicatement supprimé mon "aigu" laissé de côté par Ylou !
Mais dura lex sed lex, c'est votre version qui doit prévaloir, malgré sa redoutable anacoluthe.

Je reconnais l'anacoluthe, et je m'aperçois que je suis contaminé par le langage des médias qui en contient à profusion.
Pour ce qui est de la contribution d'Ylou, il y manquait aussi la liaison entre sans et accent.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 273

Re : Les derniers seront les premiers

C'est exact. Je gage qu'Ylou n'avait pas encore pris son café quand elle a écrit !

6 274 Dernière modification par Alco (28-11-2019 10:54:57)

Re : Les derniers seront les premiers

... caché aux yeux du grand public.

Eudes-Hugues rampe, Hub*, lis comment la presse de ce matin met en lumière la médiocrité de ton cousin.

*Le fameux cousin Hub

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 275

Re : Les derniers seront les premiers

Mehdi, oh, crie. Tes deux thons, couds un d'eux sur l'avant du pull, un peu comme le crocodile Lacoste,  et couds l'autre sur le haut de la manche. Crie tant que tu veux, tu ne sortiras pas d'ici que tu n'aies achevé de coudre tes insignes.

6 276 Dernière modification par Ylou (01-12-2019 09:27:52)

Re : Les derniers seront les premiers

En effet.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 277 Dernière modification par vh (28-11-2019 14:14:06)

Re : Les derniers seront les premiers

...tes insignes.

Un cygne remorquait le frêle esquif.
https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.uo0ZegdqamNmrRUBlNsubAHaKh&pid=Api&rs=1&c=1&qlt=95&w=77&h=109

6 278

Re : Les derniers seront les premiers

Elle est ce qui fait peur aux hommes, monsieur l'Inspecteur, une croqueuse d'hommes.

6 279

Re : Les derniers seront les premiers

Rockeuse dominatrice en plus!

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

6 280

Re : Les derniers seront les premiers

Hisse hampe lustrée et drapeau repassé. STOP. Préfet arrive demain. STOP. Faire bonne impression.
C'était le télégramme retrouvé sur le corps de Lolotte, et son sens échappait totalement à l'inspecteur.

6 281

Re : Les derniers seront les premiers

- Haut allemand, alain ? Ce "pecq" te rappelle quelque chose ? ou alors "peick" ? Non ? Alors selon toi d'où vient ce nom de Le Pecq ?
- Il vient du pré-latin *Alp-iccum. Le mot semble gaulois ; alb- désigne d'abord la couleur blanche, puis le monde d'en haut, le ciel.
- ah bon. J'aurais cru..
- mais bon, quelle importance ?! Le télégramme vient du Pecq et ce qu'il faut se demander, c'est plutôt qui l'a envoyé et s'il était vraiment destiné à Lolotte et essayer de le décoder !

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 282

Re : Les derniers seront les premiers

Aide-le : déco désuète, manque d'organisation et espace mal exploité, il a vraiment besoin de toi pour embellir son appartement.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 283

Re : Les derniers seront les premiers

À part te mentir et te tromper en permanence,  qu'avait donc Mehdi pour te plaire autant, pauvre Lolotte ? Vois où cet amour absurde t'a conduite !

6 284 Dernière modification par vh (29-11-2019 18:10:29)

Re : Les derniers seront les premiers

Ta conduite laisse à désirer, Gaston. Le panneau de stop n'est pas une sucette géante.
https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.BIKwnPdIgSOLrP8JRV_A0AHaJ1&pid=Api&P=0&w=300&h=300

6 285

Re : Les derniers seront les premiers

7G ? En théorie, c'est possible, mais en attendant nous n'en sommes qu'à la 4G, et la 5G n'est pas encore arrivée.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 286

Re : Les derniers seront les premiers

Cora, rivée sur sa chaise, regardait fixement Mehdi. Le paquet de kleenex qu'il avait sorti de sa poche parce qu'il avait besoin de se sécher les yeux, était celui de Lolotte. Il n'y avait aucun doute là-dessus. Lolotte écrivait -1 sur le paquet à chaque mouchoir utilisé ; trois -1 étaient inscrits sur le paquet que Mehdi avait en main.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 287 Dernière modification par glop (01-12-2019 01:50:03)

Re : Les derniers seront les premiers

Médias vêtant maints apologues d’un éclat d’objectivité; que d’encre ne font-ils pas couler inutilement!

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

6 288

Re : Les derniers seront les premiers

Vous m'avez fait réviser mes conjugaisons
http://parler-francais.eklablog.com/con … a148425570

6 289 Dernière modification par Ylou (01-12-2019 09:43:35)

Re : Les derniers seront les premiers

L'érine, utile. Menthe aussi. Il me faudra aussi du miel, une rose rouge et quelques gouttes de ton sang. Le plus difficile à trouver sera l'érine.
Elle releva la tête, fixa intensément Lilith de ses yeux perçants et ajouta : la rose rouge devra être prélevée directement sur un rosier grimpant; inutile de m'apporter une rose que tu aurais achetée chez un fleuriste. Et pour l'érine, tu en trouveras dans les Alpes. Elle pousse dans les terrains pierreux, en altitude.

Article intéressant sur vêtir, merci Abel.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 290

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

Vous m'avez fait réviser mes conjugaisons
http://parler-francais.eklablog.com/con … a148425570

Oui, c'est une excellente mise au point.

On voit aussi, par le diagramme suivant, que le débat n'est pas près de prendre fin, puisque vêtir reste en concurrence avec habiller.

https://i.ibb.co/CwnrKp8/V-tir.jpg

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 291

Re : Les derniers seront les premiers

... dans les terrains pierreux, en altitude.

En alti, tu découvriras tes nièces qui viennent renforcer le pupitre, à présent plus étoffé que celui des soprani.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 292

Re : Les derniers seront les premiers

Vous reprendrez bien une petite anacoluthe ! Je les trouve tout à fait bienvenues dans ce jeu.

6 293

Re : Les derniers seront les premiers

Il semble que je pratique l'anacoluthe comme monsieur Jourdain la prose.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 294 Dernière modification par Abel Boyer (01-12-2019 12:52:01)

Re : Les derniers seront les premiers

Est-ce Oprah, Nicky ou Gabrielle que vous avez croisée au restaurant  ?

6 295 Dernière modification par Ylou (01-12-2019 18:30:41)

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:
Abel Boyer a écrit:

Vous m'avez fait réviser mes conjugaisons
http://parler-francais.eklablog.com/con … a148425570

Oui, c'est une excellente mise au point.

On voit aussi, par le diagramme suivant, que le débat n'est pas près de prendre fin, puisque vêtir reste en concurrence avec habiller.

https://i.ibb.co/CwnrKp8/V-tir.jpg

J'ai reculé plus d'une fois devant certaines formes de "vêtir". Même le passé composé du verbe non pronominal sonne un peu fêlé : je me suis vêtue oui, à la rigueur; mais j'ai vêtu ma poupée... bof. Vous vous vêtez ... Hem hem!

Est-ce Oprah, Nicky ou Gabrielle que vous avez croisée au restaurant  ?




Oh reste! Oran est si beau au printemps! C'est Gabrielle que j'ai croisée et si tu décides de rester, on pourra aller tous les trois à la plage de l'Eden.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/01/mini_191201053137303173.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 296

Re : Les derniers seront les premiers

Aide Énora à accomplir son destin, Efflamm, et retire-toi en ton ermitage.

https://i.ibb.co/c2GPMGm/nora.jpg

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 297

Re : Les derniers seront les premiers

et retire-toi en ton ermitage.
Tonnerre! mite! à genoux !
C'est ainsi que la Mehdi traitait la pauvre Lilith depuis qu'il avait compris qu'elle le soupçonnait. Mais Lilithe avait maintenant en sa possession le philtre d'amour... et avec ça....

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 298 Dernière modification par vh (02-12-2019 14:37:25)

Re : Les derniers seront les premiers

...et avec ça
Vexations, brimades, camouflets et surtout avanies dégringolaient sans pitié.

6 299 Dernière modification par glop (02-12-2019 14:52:01)

Re : Les derniers seront les premiers

Sans Pythie, exégètes d’Athènes et d’ailleurs furent réduits au silence.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

6 300 Dernière modification par Abel Boyer (02-12-2019 15:13:31)

Re : Les derniers seront les premiers

Isocile ? En cette occurrence, il s'agit plutôt de isocèle. À ma connaissance, isocile n'existe pas et c'est sûrement une erreur de lecture optique.

Messages [ 6 251 à 6 300 sur 16 165 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers