Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

Sujet : Echange de dictée

Nous n'allons pas discuter ici de l'utilité ou non de la dictée, mais je vous propose d'échanger vos meilleures dictées en précisant le niveau ou le sujet travaillé.

Voici 6 dictées basées sur les niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence) pour les langues : https://www.youtube.com/watch?v=bpGWnNN … 8mJNRFyYP0

La correction est à la fin de chaque vidéo.


Niveau A1 : Les nombres, les nationalités, la famille proche, les objets personnels, la description (petit, grand, gros, etc.), les couleurs, la date, les jours de la semaine, l’heure, les saisons, la météo, le temps, les objets de la classe.
Niveau A2 : Le présent de l’indicatif, les verbes pronominaux, le passé composé, l'imparfait, l'impératif, le présent progressif (être en train de), l'interrogation, les pronoms COD et COI, les pronoms relatifs simples (qui, que), quelques articulateurs logiques simples (mais, parce que), la quantité déterminé (un kilo de), les adverbes d'intensité (très), la famille, les lieux, les achats, les aliments, la cuisine, la météo, les actions de la vie quotidienne.
Niveau B1 : Le passé composé ou l'imparfait, l'accord du participe passé avec le sujet (auxiliaire être) ou avec le COD (auxiliaire avoir), le plus-que-parfait, le discours rapporté au présent et au passé, le subjonctif présent, le gérondif, les doubles pronoms, la conjonction "pour que + subjonctif", la restriction "ne... que", les adverbes de manière (en -ment), les pronoms relatifs simples (qui, que, dont, où), la vie quotidienne, les médias, les événements.
Niveau B2 : Approfondissement des contenus grammaticaux vus en B1, verbes + subjonctif ou indicatif, verbes + subjonctif ou infinitif, conjonctions + subjonctif ou indicatif, conjonctions + subjonctif ou infinitif, le subjonctif passé, le passé simple, les formes impersonnelles - degrés de certitude (il est certain que / il est probable que / il semble que), verbe accompagnés de prépositions (ex : penser à, croire à/en), adjectifs accompagnés de prépositions (ex : être heureux de, sûr de, prêt à), les pronoms relatifs composés, la mise en relief (c'est... qui / c'est... pour laquelle), l'éducation, la politique, les conférences, l'argumentation complexe.
Niveau C1 : L'ensemble des temps verbaux, le subjonctif imparfait, le passé simple, les phrases structurellement complexes, la concordance des temps, les figures de style, les nuances de la langue, les connotations, les expressions idiomatiques, les registres de langue, l'argot, les non-dits.
Niveau C2 : Réemploi des contenus grammaticaux des niveaux antérieurs, l'ensemble des temps verbaux (passé simple, subjonctif imparfait, passé antérieur, conditionnel passé, etc.), les régionalismes, les expressions familières ou populaires, les figures de style (allitérations, antanaclases, expolitions, polyptotes, antiphrases, litotes, etc.), les nuances de styles.

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre



Généré en 0,049 secondes, 93 requêtes exécutées