Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » enrichir les notices de bob

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par éponymie (11-04-2016 08:00:33)

Sujet : enrichir les notices de bob

J'ai voulu signaler un ouvrage de Bruant (cf. http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 33#p128233) pour la notice de bide, pas moyen d'envoyer mon message : je suppose que c'est le code anti-pub qui ne fonctionne pas, je ne vois que "Code 553".

J'ai essayé avec Opéra et Firefox.

2

Re : enrichir les notices de bob

Pardon pour le retard.
Pour poster un complément sur une notice de Bob, si tout se passe bien, c'est assez simple : il y a trois champs à remplir (votre texte, une signature –qui servira de lien vers une page de profil (où l'on peut indiquer une adresse de courriel, lister ses contributions, ou rien, etc.)– et la copie d'un code (c'est le nombre seul qu'il faut recopier).

On envoie et ça doit marcher : le complément est posté dans une page annexe (du genre .../Bob/1766-Discussion) ; la page de notice doit alors être automatiquement régénérée pour inclure le commentaire (à cause du « cache », il faut forcer la régénération de la notice, plus ancienne que le commentaire qui vient d'être posté).

Il y avait un problème pour les pages créées anciennement, mais il doit être maintenant résolu.

Retestez si vous voulez bien (en copiant votre message par prudence, avec de l'envoyer, pour éviter d'avoir à le réécrire en cas d'échec). Si ça ne marche pas, dites-moi ce qui se passe.

Merci.

PS : ce qui est écrit au-dessus, c'est pour poster un complément (en utilisant le formulaire en bas de page). Pour modifier la notice elle-même, il faut ajouter ?action=edit au bout de l'url. Repérer dans le code qui apparaît ce qui doit être changé et, si ce n'est pas trop bordélique (;)), faire les modifications dans la notice elle-même.
Puis poster en ayant indiqué un nom d'auteur et si possible un résumé expliquant la modification.
A priori, pas de risque de faire de grosses bêtises : c'est réversible.

Re : enrichir les notices de bob

Je n'avais pas l'intention de modifier la notice, seulement de donner un complèment d'info.

J'ai donc mis quelque chose dans le message, indiqué "éponymie" dans la signature et tapé le code "553". Réponse :

PmWiki can't process your request

?invalid page name

We are sorry for any inconvenience.

J'ai fait ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/640702testcomplmentbob.jpg

4

Re : enrichir les notices de bob

Oui, c'est le problème que je pensais corrigé ; ce n'est donc pas le cas. Au mieux, il est corrigé pour les pages récentes.
J'ai dû faire une erreur à un moment, et si je l'ai corrigée depuis, elle a été enregistrée dans les pages créées entre-temps.
Difficile de tout corriger. Il faudra que je revoie le système de commentaire ; il est imparfait et pas commode.

Quoi qu'il en soit, en attendant, ce devrait être corrigé pour cette notice.

Dans votre commentaire, ne craignez d'être plus prolixe (pas seulement un lien mais aussi la référence de la source par exemple, histoire de donner les informations de base).

Et pour raccourcir un lien, PmWiki est extra : mettez juste entre parenthèses ce qui doit être caché dans l'url, ce qui donnerait, par exemple (j'en ai mis deux paires) :

[[(http://)www.languefrancaise.net/forum(/viewtopic.php?pid=128233#p128233)]]

Ou, si on veut donner un titre au lien, c'est aussi simple :

[[http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?pid=128233#p128233|voir forum]]

C'est un coup à prendre.
http://www.pmwiki.org/wiki/PmWiki/Links

Re : enrichir les notices de bob

ll ne s'agissait que d'un test : lors du premier essai, j'avais été plus précis.

Re : enrichir les notices de bob

Quand vous aurez le temps smile

J'ai tenté d'enrichir la notice de mouilleur, comme nous remontons à 1886, il me semblait que ça valait la peine. Mais le problème se représente encore.

voir ce message du forum qui donne une source plus ancienne (1886) : [[(http://www.languefrancaise.net/forum(/viewtopic.php?pid=134802#p134802)]]

Article de l'Intransigeant de juillet 1886 qui explique ce qu'est mouiller le vin et utilise le néologisme mouilleur. Le verbe mouiller figure avec cette acception dans le TLF (1888, 1895), par contre il s'agit ici d'une toute première attestation de mouilleur qui prendra tout naturellement plus tard le sens d'escroc, de fraudeur.

Je n'ai pas osé modifier la notice directement, je sais qu'il est possible de corriger mais autant que ce soit net et propre tout de suite.

7

Re : enrichir les notices de bob

Je crois que le blocage est corrigé pour cette notice.

Chaque notice de Bob est sauvegardée dans un répertoire de « cache » dès qu'elle est visitée, ceci pour être affichée rapidement par le programme (qui n'a pas à la recréer à la demande en allant chercher les éléments qui la composent dans diverses pages).
À chaque modification qu'un auteur fait sur une notice, la version en cache doit être automatiquement effacée. (Et une routine doit effacer quotidiennement les 500 notices les plus anciennes du cache).

Pour une raison qui n'est pas claire, certaines notices, anciennes et sans activité (dans le cache depuis quelques mois je pense) donnent un lien fautif pour le commentaire.
C'est assez contrariant à corriger ; il faudrait que je repère une séquence fautive, que je la recherche sur des milliers de pages dans le cache, et que je liquide les notices concernées. En théorie, c'est simple mais déjà fait une boulette une fois... Et la cigogne est passée chez moi et actuellement je n'ai guère de temps wink.

Merci.

Re : enrichir les notices de bob

J'ai essayé et ça ne marche guère mieux. Pas grave, ce fil ne s'effacera pas.

Meilleur voeux au nouvel arrivant smile

9 Dernière modification par éponymie (23-09-2019 13:10:33)

Re : enrichir les notices de bob

Le problème se repose de nouveau : discussion 10197, j'ai envoyé un premier commentaire sans problème et vous avez répondu.

J'ai ensuite voulu ajouter un autre commentaire (référence aux Mohicans de Paris d'Alexandre Dumas) et de nouveau :

PmWiki can't process your request
?invalid page name

We are sorry for any inconvenience.

Retour à https://www.languefrancaise.net

P.S.: du coup - et pour ne pas finir aux oubliettes - j'ai posté le commentaire dans la notice 6773, il y a tout aussi légitimement sa place je pense.

10

Re : enrichir les notices de bob

Bonjour épo,
Je n'ai pas pu reproduire le problème avec la notice 10197 (en m'étant déconnecté du site pour jouer la rôle d'un visiteur) ;
mais il est bien possible effectivement que le problème technique survienne (je crois avoir déjà remarqué que tout ne marchait pas tout le temps comme prévu à ce sujet. Mais, à l'instant, en sondant une grosse dizaine de pages, comme simple visiteur, tout semblait bon).

Je vais regarder ces prochains jours si je vois à nouveau le problème. Peut-être qu'il faudra passer à un système de commentaire différent ; celui qui est actuellement en usage n'est pas idéal. Affaire à suivre. Merci.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » enrichir les notices de bob