Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » retour du serpent de mer : la consule

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par éponymie (29-10-2015 12:13:56)

Sujet : retour du serpent de mer : la consule

Le consul de France à Rome est une dame, le courrier me signalant que j'ai été radié automatiquement des résidents hors de France et me demandant de démontrer que j'existe (il y aurait beaucoup à dire mais c'est hors sujet) est signé "La consule".

Que je ne peux me retenir d'associer à la pustule ou à la cupule.

En Italie les ministres et secrétaires d'état sont toujours "il Ministro", "il Sottosecretario". Mais il est vrai que la logique échappe quelque peu :

Maria Elena Boschi è una politica e avvocato italiana, deputata per il Partito Democratico e Ministro per le riforme costituzionali e per i rapporti con il Parlamento nel Governo Renzi.

Re : retour du serpent de mer : la consule

éponymie a écrit:

Le consul de France à Rome est une dame, le courrier me signalant que j'ai été radié automatiquement des résidents hors de France et me demandant de démontrer que j'existe (il y aurait beaucoup à dire mais c'est hors sujet) est signé "La consule".

Que je ne peux me retenir d'associer à la pustule ou à la cupule.

Tandis que moi j'ai tout de suite pensé à « crapule ». big_smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 Dernière modification par yd (29-10-2015 15:50:11)

Re : retour du serpent de mer : la consule

La consule a dû négliger de consulter le TLFi :

Remarques 1. On rencontre chez Huysmans, En route, tome 2, 1895, page 42 le substantif féminin consule, pour désigner la Vierge. 2. Certains auteurs du XIXe siècle utilisent le néologisme consulesse, substantif féminin, [en] diplomatie Femme de consul (G. Sand, Correspondance, tome 2, 1812-76, page 93 et Balzac, Honorine, 1843, page 313). Attesté dans [le] Nouveau Larousse illustré.

(en vert, diplom. que je ne suis pas sûr d'avoir correctement décompressé.)

Fille légère ne peut bêcher.

Re : retour du serpent de mer : la consule

Femme, j'écris ton nom propose bien la consule.
http://img11.hostingpics.net/pics/343542Capture.png

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » retour du serpent de mer : la consule