Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Nature grammaticale du mot champagne avec minuscule.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par yd (10-10-2015 19:27:25)

Sujet : Nature grammaticale du mot champagne avec minuscule.

Bonjour.

Quand on parle d'un vin de telle appellation, telle que champagne, on ne met pas de majuscule, quoiqu'on puisse dire vin de Champagne (champagne 2).

VITICULTURE
A.− Vin de Champagne, et par ellipse courante, champagne.

Pas de majuscule, donc, en principe nom commun.

Or nous savons tous que nous ne pouvons pas utiliser ce nom de champagne, parlant d'un vin, n'importe comment. Gamin, mon père nous avait expliqué qu'on ne peut pas servir chez soi un vin qui n'est pas du champagne en l'appelant du champagne, par exemple, et encore moins remplir une bouteille vide d'un autre vin sans enlever ou rayer l'étiquette.

Il y a donc des droits relatifs à ce nom commun, si c'en est bien un, de champagne. Ce nom commun, si c'en est bien un, n'est donc pas pleinement commun : il existe des restrictions à sa pleine liberté d'utilisation.

Grammaticalement, comment définit-on ce genre ou cette classe de nom commun ? Nom commun classé ?

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Nature grammaticale du mot champagne avec minuscule.

yd a écrit:

Gamin, mon père nous avait expliqué qu'on ne peut pas servir chez soi un vin qui n'est pas du champagne en l'appelant du champagne, par exemple.

Votre père aurait été bien inspiré de vous dire la même chose pour Frigidaire ! Ça nous aurait évité de longs débats !
Gamin, mon père nous avait expliqué qu'on ne peut pas avoir chez soi un réfrigérateur qui n'est pas de la marque Frigidaire en l'appelant frigidaire, par exemple.

3 Dernière modification par yd (11-10-2015 00:01:07)

Re : Nature grammaticale du mot champagne avec minuscule.

Mon père ne mélangeait pas tout, ainsi que vous venez encore une fois de le faire, qui ne cessez pas de dire une chose et son contraire.

Que je n'aie pas le droit de remplacer le sigle sur mon frigo (évitons frigidaire pour l'instant, c'est déjà assez compliqué) par celui de Frigidaire, mon père ne me l'a jamais expliqué parce qu'il n'a jamais eu besoin de me l'expliquer. Voilà à quoi on pourrait comparer le fait de servir ce qui n'est pas du champagne dans une bouteille de  champagne.

Nous, on s'en fichait, nous prenions toujours du Clos des Cordeliers.

Fille légère ne peut bêcher.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Nature grammaticale du mot champagne avec minuscule.