Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » Nouveau site pour les apprenants de FLE

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 34 ]

Sujet : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Bonjour,
voici un nouveau site internet de français langue étrangère. Dans la section française, vous trouverez des exercices interactifs de grammaire, mais aussi de verbes irréguliers. Il y a aussi des articles sur la civilisation française - la littérature et l'histoire de France.

Voici le lien: http://www.franina.eu/fr/

Voici le lien pour les exercices des verbes irréguliers: http://www.franina.eu/fr/exercices/verbes/index.php

2

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

errr... hmm... pardonnez mon ignorance... c'est quoi un apprenant de FLE ?
(Ma question est sincère! C'est juste pour savoir des fois que j'en serais un sans le savoir. J'aime pas être un truc sans savoir que je le suis)

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

FLE : français langue étrangère
À vous de conclure !

4 Dernière modification par éponymie (12-08-2015 12:10:00)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Un apprenant FLE, c'est un non francophone qui apprend le français. Le FLE (Français Langue Étrangère), c'est l'ensemble des méthodes visant à enseigner la langue de la manière la plus efficace possible. Beaucoup de ses méthodes ou outils seraient utile dans l'enseignement aux francophones mais, là, c'est une autre histoire.

Et quand on entre dans ce site, ça commence bien :

La langue française a beaucoup de verbes dont la plupart est irrégulière.
Voici la vue d'ensemble des représentants de chaque groupe de verbes.

Et puis, ce qui est particulièrement agaçant, c'est la persistance de cette présentation de la conjugaison française comme étant irrégulière et compliquée (vous voulez dispenser votre science ?) et basée sur les trois groupes traditionnels. Heureusement que de plus en plus d'enseignants FLE maitrise les notions de radicaux (ou bases). Je ne connais fondamentalement que 5 verbes irréguliers au présent de l'indicatif, avec des irrégularités qui s'ajoutent pour quelques verbes au niveau d'autres temps ou modes.

Cf. les pdf ci-dessous (si j'arrive à les charger sur hostingpics).

Intégrez ceci dans votre progression d'enseignement, ensuite vous pourrez construire des exercices (si vous en sentez encore le besoin).

http://img11.hostingpics.net/pics/617880V2radicauxmarquesetdsinences.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/857670les5verbesirrguliers.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/113383lesverbes1radical.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/266725lesverbes3radicaux.jpg

5 Dernière modification par éponymie (12-08-2015 14:17:52)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

P.S.: je vois greg arriver gros comme une montagne. Les marques -e, -es, -ent peuvent être prononcées (et de fait, certains de mes élèves m'entendent les prononcer, Limousin que je suis) mais cela ne gêne en rien l'acquisition des principes de base : dans le cadre du FLE, considérons-les comme des marques non prononcées, c'est plus simple et plus efficace. le but étant qu'ils apprennent rapidement à reconstituer une conjugaison, à l'utiliser à l'oral et ne pas trop hésiter à l'écrit (le petit hic est savoir comment écrire le radical, les marques et désinences ne posent pas de problèmes).

P.P.S.: voir aussi ce sujet que j'ai eu un peu de mal à retrouver, http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=11843, les principes de base y sont exposés de manière assez simple.

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Juste une petite observation sur les tableaux. Est-ce que ce n'est pas troublant pour les élèves de lire "je assaille, je assois" ?

7

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Et puis un petit conseil :
Quand on veut enseigner quelque chose à quelqu'un on ne commence surtout pas par lui dire ou lui laisser entendre que ce qu'on va lui présenter est compliqué;
Bien au contraire, il est très profitable d'utiliser des mots comme "simple", "facile", "clair".
Pour cela il faut soi-même avoir saisi avec clarté les choses et être prêt à les exposer le plus simplement du monde.
Ceci n'est pas une boutade.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Plus que pour les apprenants, ce sont avant tout des tableaux pour les enseignants pour qu'ils aient une idée claire du système verbal, ils ne vont pas le décharger d'un coup sur leurs malheureux élèves. Et puis ce ne sont pas des débutants qui tomberont sur le verbe assaillir ou cette forme du verbe asseoir.

Ceci dit, cela reste regrettable. Il faudrait que je corrige un jour.

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Ylou a écrit:

Quand on veut enseigner quelque chose à quelqu'un on ne commence surtout pas par lui dire ou lui laisser entendre que ce qu'on va lui présenter est compliqué;
Bien au contraire, il est très profitable d'utiliser des mots comme "simple", "facile", "clair".

Mais je suis parfaitement d'accord.

Ylou a écrit:

Pour cela il faut soi-même avoir saisi avec clarté les choses et être prêt à les exposer le plus simplement du monde.

Que je suis content de lire ça smile

10 Dernière modification par éponymie (12-08-2015 17:33:11)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

je n'avais ouvert que le deuxième lien.

Bienvenue sur le site franina.eu qui a été crée pour les étudiants de la langue française par une autre étudiante. Vous y trouverez des exercices interactifs ainsi que des articles sur la civilisation française que vous pouvez utiliser comme un exposé ou des questions élaborées pour les examens.

Il s'agit de la partie traduite en français du site FLE tchèque. Il n'y a donc pas tout le contenu.

Même si j'ai fait beaucoup d'efforts, je suis seulement une étudiante et il se peut qu'il y ait des fautes.

Du coup je suis plus indulgent. Mais rage toujours de voir que certains enseignants FLE en Bohème croient encore - ou veulent faire croire - que le système verbal français est compliqué.

11

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Merci Abel Boyer et éponymie pour avoir éclairé je.

Bon... donc... je n'en suis pas! Et heureusement car "apprenant de FLE"... c'est... vraiment... pabo!

Moi je veux bien qu'on dise que c'est pas bon de dire aux apprenants que le trüc qu'ils apprennent est hachement dur maintenant... c'est pas bon non plus de leur donner un titre à la con!

Bon... apprenant de FLÉ... ce serait déjà mieux mais... bof!

J'aime pas les acronymes pour ça. Ils prêtent trop à confusion.

Tiens! Un jour on dira que Vladimir Poutine est un enseignant d'ULM! Ce serait un comble hein ? pas vrai ? Dites !
Ha! Sauf si ULM c'est Ukrainien Langue Morte.

Et puis si un jour je croise un enseignant désolé, eh bien ? Je ne le plaindrai pas !

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

12 Dernière modification par vh (13-08-2015 03:44:28)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Soyez plus sympas. Je trouve certains commentaires formulés de façon sévère. Ce n'est pas un site commercial. C'est un site d'une étudiante dont la langue maternelle n'est pas le français et qui vous fait la courtoisie de s'intéresser à la vôtre. J'espère que vous ne traitez pas vos propres étudiants comme cela. wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

13

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Parce que ça fait plus sympa de conjuguer le verbe être à l'impératif ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

14 Dernière modification par éponymie (13-08-2015 11:49:43)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

vh a écrit:

Soyez plus sympas. Je trouve certains commentaires formulés de façon sévère. Ce n'est pas un site commercial. C'est un site d'une étudiante dont la langue maternelle n'est pas le français et qui vous fait la courtoisie de s'intéresser à la vôtre. J'espère que vous ne traitez pas vos propres étudiants comme cela. wink

Vous avez lu mon message 8 ? Il se trouve que j'aime mon travail et que certains trucs me désolent et m'agacent.

vh a écrit:

J'espère que vous ne traitez pas vos propres étudiants comme cela. wink

Et arrêtez de juger et surtout de pré-juger, votre péché mignon.

Quant à "apprenant FLE", je suis d'accord c'est nul; ça aura commencé avec "enseignant FLE" je suppose. Un "enseignant de FLE" aurait été plus heureux. Je viens de vérifier, on ne dit pas "prof EPS" mais "prof d'EPS".

Et puis aCOSwt, z'êtes prié de causer correct, sinon un jour vh en arrivera à vous dire que sur un forum de français que des gens du monde entier visitent dans l'espoir d'en savoir plus sur notre belle langue, ça fait tache. Et s'il ne le dit pas, il y aura là quelque incohérence.

Pssst ! J'oubliais : wink .

lol

15

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

que des gens du monde entier visite

Non! éponymie, non!! Pas vous! Pas ça!
big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Bé si. Que celle qui n'a jamais fauté... Il faudra trouver mieux comme estocade big_smile

P.S.: et croyez bien que si vous me dites que vous n'avez jamais fauté, je ne vous croirai pas.

17

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

J'avoue : j'ai déjà fauté par pensées, par paroles et par omissions, et tout particulièrement dans le domaine de l'énonciation.
Combien de fois ai-je pensé une tournure incorrecte, combien de fois ai-je prononcé une impropriété ou un barbarisme, ou une autre monstruosité, combien de fois ai-je omis un accent, un "s", et bien pire encore...?!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

18 Dernière modification par aCOSwt (13-08-2015 23:05:17)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Et dire qu'après tout ça il y en aura encore pour s'étonner de ce que le Dauphiné Libéré est censuré en Inde...

Ha bha!

Cela dit, j'aimerais faire observer plusieurs points de détail :

A: éponymie s'adressait à : mézigue!
B: Ma tolérance (ici) est aussi légendaire que prouvée!
C: J'ai pris l'observation d'éponymie comme preuve d'une délicatesse extrême. Car, prendre soin de se dégueulasser les doigts exprès avant de dénoncer la noirceur de mes mains, ça, j'en connais pas beaucoup qui en sont capables.

D : Aux ceusses qui ergotent et glosent sans fin les questions de genre sans prêter attention au cas du nombre... je pose cette question : Et si, dans la phrase d éposystème vous deviez remplacer "des gens du monde entier" par un pronom, lequel s'imposerait immédiatement ? Et donc ?

Non vraiment, je ne suis pas de ceux que le tutoiement importune, ni de ceux que les grammaires exotiques choquent.
En revanche je me permets d'insister : Utiliser l'impératif est des plus disgracieux. Particulièrement avec le verbe être.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

19

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Depuis quand soyez sympa serait-il disgracieux ?

Fille légère ne peut bêcher.

20 Dernière modification par aCOSwt (13-08-2015 22:41:30)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Depuis que aCOSwt sait conjuguer le verbe être à la première personne du singulier!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

21

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Certes, aCOSwt, je suis intervenue dans votre conversation avec éponymie. Veuillez m'en excuser.  Cependant, voyez :
éponymie :
que des gens du monde entier visite
Ylou :
Non! éponymie, non!! Pas vous! Pas ça!
big_smile
éponimie :
Bé si. Que celle qui n'a jamais fauté... Il faudra trouver mieux comme estocade big_smile

P.S.: et croyez bien que si vous me dites que vous n'avez jamais fauté, je ne vous croirai pas

Ceci étant dit, je me demande bien pourquoi une telle agressivité, déjà, à mon égard :
Et dire qu'après tout ça il y en aura encore pour s'étonner de ce que le Dauphiné Libéré est censuré en Inde...
Ne regardons pas de haut les berrichons,  les bretons, les bourguignons, les dauphinois ou les auvergnats, pas plus que les russes les chinois ou les allemands. On pourrait considérer cette attitude comme inquiétante.
Gardons plutôt la tête froide et ne nous illusionnons pas sur la qualité de nos propres productions linguistiques.
Et puis, ce déchaînement contre éponymie est tout à fait déplacé. Une réponse eût suffi.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

22 Dernière modification par aCOSwt (14-08-2015 15:08:21)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

errr... ??

Ylou a écrit:

Certes, aCOSwt, je suis intervenue dans votre conversation avec éponymie. Veuillez m'en excuser

Où sommes-nous ici ?
Sur un forum de discussion public!
Pourquoi auriez-vous à vous excuser d'intervenir dans n'importe quelle discussion que ce soit ?
Parce que, de ce que j'ai écrit vous vous imaginez que cela m'a dérangé ?
Pourquoi serais-je dérangé par l'usage normal d'un forum de discussions ?
=> Cette image n'est pas la bonne!

Ylou a écrit:

Ceci étant dit, je me demande bien pourquoi une telle agressivité, déjà, à mon égard

D'où tenez-vous cette impression d'agressivité ?
Et... comme vous ne la comprenez pas, pourquoi diable écrirais-je alors quelque chose sans raison ?
=> l'agressivité n'avait pas lieu d'être et donc... n'y était pas!

Par ailleurs, ce n'est pas ainsi que j'exprime mon agressivité. De mémoire, je n'ai été délibérément agressif à votre égard qu'en une seule occasion (c'est sur un autre fil) et... vous ne l'avez même pas remarquée.

Ylou a écrit:

Ne regardons pas de haut les berrichons,  les bretons, les bourguignons, les dauphinois ou les auvergnats, pas plus que les russes les chinois ou les allemands. On pourrait considérer cette attitude comme inquiétante.

Je sais pas vous mais moi, c'est l'incapacité de certain·e·s à prendre l'ensemble composé de
- Votre mea-culpa
- L'information récente de la censure du Dauphiné Libéré en Inde
- Mon observation
pour autre-chose qu'un prétexte à grosse rigolade (à double détente puisque vous me donnez ici l'occasion d'appuyer sur la deuxième en faisant observer que j'ai pris grand soin d'orthographier mea-culpa correctement mais que j'aurais bien pu... ne pas) que je trouve inquiétant.
Bon... tout ceci n'est pas de la dernière des finesses, je le concède aisément mais que voulez-vous... même ce bon Homère s'endort parfois.

Ylou a écrit:

Gardons plutôt la tête froide et ne nous illusionnons pas sur la qualité de nos propres productions linguistiques.

Manifestement pas vous mais moi c'est sur les qualités des lecteurs que j'ai des illusions. Et il me plaît de les conserver.

Mais là encore, vous pourriez avantageusement garder vos impératifs pour vous car si, par hasard, curiosité, malchance, mégarde ou que sais-je encore, on tombe sur un de vos jugements quant aux productions linguistiques des autres, on pourrait prendre vos ordres pour l'expression d'un fauculisme tout aussi douteux que le substantif qui les décrit.

Ylou a écrit:

Et puis, ce déchaînement contre éponymie est tout à fait déplacé. Une réponse eût suffi.

Intervenir dans une discussion sur un forum public est le jeu.
Juger des propos d'un autre à l'égard d'un autre autre est une autre affaire.

1/ J'ai beaucoup de respect pour épologie (dont je crois faire preuve en me gardant d'aller foutre le boxif dans ses fils de discussion sérieux et utiles.)
2/ J'ai beaucoup d'estime pour épochloryte que je sais capable de :
2.a : Comprendre ce que j'écris ici sans nécessité pour moi de mettre tous les points sur tous les i
2.b : Se défendre lui-même si, par inadvertance, il se croit attaqué.

Pfffff.... Croyez-moi! Il n'est rien de plus terrible, affligeant, pénible, nul bref... chiant quoi, que de faire sa propre exégèse.
Et en plus... je sais que c'est : Vain!

Je ->-[
(Mais cette fois-ci car je ne m'amuse plus du tout ici.)

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

23 Dernière modification par éponymie (14-08-2015 10:09:59)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Ylou a écrit:

Et puis, ce déchaînement contre éponymie est tout à fait déplacé. Une réponse eût suffi.

Question de forme, pourquoi n'utilisez-vous pas le BBCode ? Vos messages seraient plus clair :

[quote]aaaa[/quote]

Pour le reste, éponymie en a vu d'autres et est blindé. Quant à aCOSwt, je crois que le dernier paragraphe de mon message 8 s'adressait autant, sinon plus, à vh qu'à lui. Vos messages cryptés sont trop pénibles à décoder pour moi (même si j'y réussis parfois, il m'a fallu unerecherche google pour comprendre l'allusion au Dauphiné Libéré) et je n'y attache pas trop d'importance, mais continuez ainsi parce que je ne suis pas non plus certain de goûter votre prose si vous commenciez à écrire de manière plus "classique".

Je n'aime pas le bonisme (ou angélisme, la bonté érigée en idéologie), surtout celui qui, sous des couverts sirupeux, juge et flingue. Ceci dit le flingage revêt aussi d'autres formes qui sont tout aussi déplaisantes; quand les limites sont dépassées, je ne lui fait pas de cadeau non plus, certains ici s'en souviennent. Il m'arrive de plus en plus souvent de l'ignorer.

La fuite devant les discussions sans concessions m'agace aussi, ainsi que les cénacles et coteries. Je ne développerai pas.

Quant à notre étudiante,

  1. je répète que je n'ai vu qu'après quel était son profil et ai revu quelque peu ma position

  2. cela ne change rien au fond sur le contenu de son site, ce n'est pas une affaire de personne

Pour Ylou : il devrait être évident que le contenu des tableaux proposés n'a que la prétention de donner avant tout à ceux qui enseignent  un cadre simple, le plus simple et le plus régulier possible, au système verbal français. Il ne s'agit surtout pas de l'assener ainsi aux élèves mais que ceux qui l'ont assimilé mettent en oeuvre les méthodes qu'ils jugeront bon pour que leurs apprenants maitrisent au plus tôt la conjugaison qui est au centre du discours, et n'en aient pas peur, et qu'elle soit intuitive pour eux (ce qu'elle ne sera jamais avec des exercices de conjugaison). J'ai la prétention d'y réussir rapidement (que vous me croyiez ou non ne change rien à l'affaire).

Bien là est l'essentiel, alors relever une (ou deux) erreur d'inattention dans cette histoire... Allez, je complète les pointillés : je trouve ça tout bonnement ridicule.

Mais je n'en fais pas une affaire personnelle Ylou, j'apprécie en général vos interventions et vous trouve très souvent pertinente et agréable à lire, je dis ce que je pense sur une intervention. C'est tout.

Je viens de lire en prévisu le message de aCOSwt, démonstration des méfaits du bonisme. Il se carapate. Il va revenir, espérons.

Conclusion : restez tous et faites vivre ce forum. Quitte à en prendre, constructivement, plein la gueule pour pas un rond. C'est ça la vie.

24 Dernière modification par Ylou (14-08-2015 12:32:38)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Oh voyez-vous, éponyme, tout cela a guère d'importance au fond.
Quant à mon relevé d'erreurs d'inattention, franchement, c'était sans malice.

En effet, continuons. Et pourquoi non?

Et comme il manque l'intonation, l'expression corporelle à tout ce que nous produisons, les quiproquos sont inévitables.
Merci aussi pour vos interventions toujours intéressantes et pour votre positivité en toutes circonstances.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

25

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

éponymie a écrit:

Pour Ylou : il devrait être évident que le contenu des tableaux proposés n'a que la prétention de donner avant tout à ceux qui enseignent  un cadre simple, le plus simple et le plus régulier possible, au système verbal français. Il ne s'agit surtout pas de l'assener ainsi aux élèves mais que ceux qui l'ont assimilé mettent en oeuvre les méthodes qu'ils jugeront bon pour que leurs apprenants maitrisent au plus tôt la conjugaison qui est au centre du discours, et n'en aient pas peur, et qu'elle soit intuitive pour eux (ce qu'elle ne sera jamais avec des exercices de conjugaison). J'ai la prétention d'y réussir rapidement (que vous me croyiez ou non ne change rien à l'affaire).

Bien là est l'essentiel, alors relever une (ou deux) erreur d'inattention dans cette histoire... Allez, je complète les pointillés : je trouve ça tout bonnement ridicule.

Mais je n'en fais pas une affaire personnelle Ylou, j'apprécie en général vos interventions et vous trouve très souvent pertinente et agréable à lire, je dis ce que je pense sur une intervention. C'est tout.

Mon Dieu, il ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer votre pratique. Je ne me le permettrais pas d'autant  je n'ai pas la compétence pour cela. j'ajoute humblement que je n'ai pas votre compétence.
J'ai d'ailleurs mis un moment pour comprendre que vous pensiez que...
Non ! il me semble que vous évoquez le message où je faisais allusion aux conjugaisons et de leur soit disant complexité.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

26

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Salut chers amis,

Pour les gens qui sont intéressez par la langue française, voilà un Blog où vous trouverez des article qui traiteront des sujets comme : comment apprendre le français ( méthodes et astuces à suivre), comment améliorer son vocabulaire, comment maîtriser la conjugaison, l'utilisation des pronoms en et y...

Voilà le lien du Blog https://xn--franaismagnifique-dsb.com/m … -francais/

Ainsi que vous y trouverez des article qui sont accompagnés d'un audio, c'est à dire vous aurez la possibilité de lire ou d'écouter le contenu de l'article.

Et il y aura plusieurs articles à publier dans l'avenir, il faut juste que vous vous habituiez à consulter le blog de temps en temps ou de nous y  laisser vos adresses mails pour que vous soyez au courant à chaque fois qu'un article est publié.

Bonne chance avec votre apprentissage de la langue française et ayez confiance en vous.

27

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Confiance en nous, peut-être, en vous, sûrement pas !

28 Dernière modification par Nipal (28-09-2019 11:01:48)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Lakata a écrit:

Confiance en nous, peut-être, en vous, sûrement pas !

lol lol lol

29

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Lakata a écrit:

Confiance en nous, peut-être, en vous, sûrement pas !

Pourquoi ? est ce que j'ai dit quelque chose de mal ?

30 Dernière modification par éponymie (28-09-2019 14:11:10)

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Lakata a écrit:

Confiance en nous, peut-être, en vous, sûrement pas !

Certes mais il y a un enthousiasme sympathique et une envie de partager une expérience. S'il s'agissait de "comment j'ai appris le francais" au lieu de "comment apprendre le francais", nous serions plus indulgents.

P.S. : et puis relire ce vieux fil m'a fait rigoler.

P.P.S.: pour mieux me faire comprendre, regardez le premier article, la forme est maladroite mais je ne peux pas dire que ce que dit monsieur est faux (écoutez-le avant de le lire).

31

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Mais il est destiné aux gens qui veulent apprendre le français, c'est bien évident que ceux qui maîtrisent bien cette langue ne vont pas être intéressés.

je ne veux pas enseigner la langue française à ceux qui la parlent déjà haha

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Mohsine a écrit:

je ne veux pas enseigner la langue française à ceux qui la parlent déjà haha

Vous pouvez susciter des vocations (c'est déjà très bien), je ne sais pas en combien de temps vous êtes arrivé à votre niveau actuel, mais je trouve que vous vous débrouillez très bien. Mais prétendre enseigner, c'est un peu prétentieux. Vous ne maitrisez pas beaucoup de choses.

33

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Merci cher ami, j'apprécie énormément tes réponses smile

34

Re : Nouveau site pour les apprenants de FLE

Bonjour,
Facile à lire
internet et informatique français langue étrangère (Fle )

Mode d'emploi pages enregistrées code de vérification pages
enregistrées faciles à lire ?

Cordialement
Mme Abessia Merabet , ma maman et Mlle Baya Merabet, ma
fille , aphasique paris Ukraine otages français

Messages [ 34 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » Nouveau site pour les apprenants de FLE