Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 3)

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Titres d'articles de presse (et prononciation des journalistes)

Pages ◄ Précédent 1 2 3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 110 sur 110 ]

101

Re : Titres d'articles de presse (et prononciation des journalistes)

La clé de lecture, que j'ai dénichée je ne sais plus où, mais pas sur le site en tout cas :

https://image.noelshack.com/minis/2018/36/3/1536119133-phonetique-alf.png

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Cela porte un très beau nom, femme Narsès : cela  s'appelle l'API, Alphabet Phonétique International.
Voir ici, entre autres références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_ … ernational

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Chaussez vos lunettes et observez. Ce n'est pas l'API mais l'alphabet Rousselot-Gilliéron !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_ … i%C3%A9ron
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_lin … Historique

De quoi vous mêlez-vous ?
La question de Nsmax porte sur les symboles API, je lui réponds qu'il s'agit de l'API.
Non, le photogramme d'Alco ne représente pas l'API, sa réponse est hors sujet.

Je crois, P'tit prof, que vous avez dû mal comprendre ce que disait NSMax qui semble être étonné (et c'est bien normal) des transcriptions "étranges" qu'on trouve dans l'ALF (Alco avait mis une carte de l'ALF en lien).

P'tit prof a écrit:

De quoi vous mêlez-vous ?
La question de Nsmax porte sur les symboles API, je lui réponds qu'il s'agit de l'API.
Non, le photogramme d'Alco ne représente pas l'API, sa réponse est hors sujet.

Vous avez dû lire les messages à l'envers !

Autant pour moi, c'est pour mes pieds !

108

vh a écrit:

Note aux modérateurs.

La tradition, que j'ai observée dès 1980 (avec usenet, puis internet), est  de créer une rubrique « flamme » (angl. flame) pour les fils à propos inflammatoires comme celui-ci, même s'ils ne sont pas délibérement hostiles. Ceci permet aussi de les isoler facilement en cas de dérives excessives.

Bonjour,
cette rubrique n'existe pas ici, mais j'ai déplacé ce sujet dans ce qui est un peu l'éteignoir du forum.
La critique ou l'étonnement devant les titres des journaux, fautifs ou relâchés, est un sujet sans fin, pas passionnant, fréquenté par des conservateurs qui oublient trop souvent d'avoir de l'esprit. Bien sûr, on voit parfois des choses étonnantes, mais c'est comme ça...

Titre d'un article en ligne :
Avec Biden, le Royaume-Uni du Brexit perd l'un de ses meilleurs supporters
Il aurait fallu écrire "Avec Trump", car c'est lui, l'allié du Royaume-Uni que ce dernier perd. Ou alors, il fallait préciser "Avec Biden qui arrive, le Royaume-Uni..." ou mieux mais plus long, "Avec Biden qui remplace Trump, le Royaume-Uni...".

110

Alco l'a signalé récemment : en Bretagne, « avec » introduit facilement le complément d'agent (j'ai eu un cadeau avec ma mère). L'auteur de ce titre est peut-être breton !
J'ai, à vrai dire, aussi une vague sensation de manque si je lis « Avec Trump, le Royaume-Uni perd l'un de ses meilleurs supporters ». Avec l'arrivée de Biden ?
Avec le départ de Trump ?
Biden va priver le Royaume-Uni du Brexit de l'un de ses meilleurs supporters ?

Messages [ 101 à 110 sur 110 ]

Pages ◄ Précédent 1 2 3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Titres d'articles de presse (et prononciation des journalistes)