Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » d'où vient le mot "képi"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : d'où vient le mot "képi"

En cherchant des doublets, l'histoire du képi m'a intrigué : le mot aurait été « inventé » par le général Lasalle, mort en 1809. Mais il y a polémique :

Le « képi » du général Lasalle

On se propose, en ce moment, d'élever à Lunéville une statue au général Lasalle [1775-1809], dont les cendres ont été solennellement ramenées en France il y a quelque temps. À ce propos, la revue la Vie contemporaine publie le curieux inventaire des effets du général, inventaire dressé au lendemain de sa mort.

Il contient cette mention qui mérite qu'on s'y arrête : « Un képi à galons d' officier général bordé d' astrakan ».

Quand parurent les Mémoires de Marbot [1891], plusieurs personnes en discutèrent l'authenticité, s'appuyant sur ce fait qu'à un certain moment l' auteur parlait de son képi, mot, selon eux, aussi inconnu alors que le genre de coiffure qu'il désignait et qui n'aurait été inventé qu'au moment des guerres d' Algérie. Or, on voit que, dans le document authentique que nous analysons , le képi est connu et cela suffit pour que nous rendions un témoignage en faveur de l' authenticité des Mémoires de Marbot.

Dans une vente à la criée, qui eut lieu à Vienne quelque temps après la mort du général Lasalle, ce képi a été adjugé au général Leclerc pour 36 livres.

Journal du Loiret, 11  juin 1893

Les mémoires de Marbot (1782-1854) ont été publiées en 1891.

Je couvris ma tête d'un képi, les grenadiers prirent leurs bonnets de police, car toute autre coiffure eût été très embarrassante.

Je ne sais pourquoi le TLFi en attribue l'invention à Lasalle. Il est mort durant la campagne de 1809 au cours de laquelle Marbot aurait coiffé ce fameux képi.

Cependant

C’est finalement la conquête de l’Algérie qui sonnera le glas du shako. Du fait de la chaleur régnant dans ce pays le port du shako est totalement inadapté pour les soldats dans le Bled. Après de nombreux essais naît en 1833 la Casquette d’Afrique. Il s’agit d’une coiffure tronconique en drap d’uniforme ornementée de petits galons, avec une visière protégeant bien du soleil. Cette coiffure allégée évoluera et donnera officiellement naissance en 1843 au « Bonnet de police à visière », une version raccourcie et allégée de la casquette d’Afrique. Le bonnet de police à visière reçoit un nom tiré de l’AllemandKäppi (diminutif de Kappe - bonnet)  nom donné par les légionnaires suisses ou allemands de la deuxième légion étrangère à leur Casquette d’Afrique ; mais on pourrait y voir également l’influence du Phécy…  Le képi devient  très vite populaire et son usage en métropole se répand avec le retour des vétérans d’Afrique. Fort de son succès et de ses avantages  le bonnet de police à visière est adopté pour l’ensemble de l’Armée (sauf la Marine) en complément du shako qui n’est plus conservé que comme coiffure de cérémonie (le dernier shako, modèle 1872, n’étant remplacé définitivement pour les cérémonies par un « képi rigide de première tenue » qu’à partir de 1886 - en théorie…).

patrimoine du 5e génie


Alors, avant 1809 ? Une des premières mentions que je trouve sur GL date du 7 décembre 1841, avant donc 1843, il désignait donc un couvre-chef différent :

Ceinture rouge, en soie pour les officiers, en laine pour les sous-officiers et caporaux; képi vert-dragon.

On remonte aussi à octobre 1829-avril 1830 :

Le képi, dit à la Moncey, nous semble, dans tous les cas, plus commode et plus avantageux à l'homme de guerre, par la facilité d'y adapter une visière qui préserve sa vue des feux du soleil et lui conserve ainsi l'usage d'un sens- si précieux.

Le spectateur militaire

Moncey (1754-1842), maréchal d'Empire, fit sa dernière campagne en Espagne en 1823.

Finalement, le képi de Marbot n'est pas si étonnant. À suivre..

Re : d'où vient le mot "képi"

Et voici une suite : j'ai trouvé l'inventeur de l'objet-képi moderne,

« As-tu vu la casquette du père Bugeaud ? » Qui ne connaît ce refrain familier et moqueur rappelant le curieux couvre- chef du célèbre Maréchal qui s'illustra  en Algérie : il s'agissait en fait d'un shako modifié de manière assez particulière pour mieux protéger la tête des ardeurs du soleil africain. Il ne s'agissait en rien d'une coiffure réglementaire. Cependant la casquette ou plutôt le képi était né.

Équipements militaires français du XIXe siècle

Thomas Robert Bugeaud (1784.1849), maréchal de France. Après une campagne en 1836-1837, il fut gouverneur général de l'Algérie de 1841 à 1847 et la chanson créée en 1846.

Ce fut l'infanterie surtout qui fut modifiée par le général Bugeaud. Le sac de campagne que portait autrefois le fantassin lui fut donné décousu, c'est-à- dire sous la forme d'un simple morceau de toile. Arrivés au bivouac, trois ou quatre camarades réunissaient chacun leur fragment, en fabriquaient une tente à l'aide de ficelles et de bâtons de support. En expédition, le soldat ne portait plus d'habit ou de chaussures de rechange, seulement ses vivres, ses munitions et ses armes. La viande sur pied accompagnait la colonne. Les bagages suivaient ou restaient en réserve. Les soldats durent avoir avoir des vêtements larges, la plupart du temps flottants sur la poitrine; le col fut supprimé et remplacé par la cravate de cotonnade. Le képi léger et mou devint la coiffure générale.

Le maréchal Bugeaud, d'aprés sa correspondance intime et des documents inédits

Est-ce que le képi mentionné en décembre 1841 était déjà ce couvre-chef ? Auquel cas, l'anecdote qui a donné lieu à la chanson pourrait dater de 1836-37 (le retour de Bugeaud en Algérie, c'est février 1841).

Le képi à la Moncey, c'était certainement autre chose mais ce sera lui qui aura donné son nom à la casquette de l'armée en Algérie. Il est fort probable que ce képi ne s'appelait pas le plus souvent képi, il va donc falloir trouver ce qu'était cette coiffure à la Moncey et ce que Marbot et Lasalle portaient.

3

Re : d'où vient le mot "képi"

éponymie a écrit:

il va donc falloir trouver ce qu'était cette coiffure à la Moncey et ce que Marbot et Lasalle portaient.

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://3hussards.fr/onewebmedia/Moncey.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCIf7lbaCisYCFQVaFAod0hYAgA&usg=AFQjCNFRKTPW8PIOGF9v9WsdTxQQq8cJRA
Moncey
http://desaix.e.d.f.unblog.fr/files/2008/02/lassalle.jpg
Lasalle

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

4 Dernière modification par glop (12-06-2015 14:49:31)

Re : d'où vient le mot "képi"

Pris de curiosité, j’ai visité des sites montrant des coiffes militaires.
En comparant shakos, chéchias, colbacks et autres czapskas je me suis dit que, de par ses proportions, le phécit, pourvu qu’on l’équipe d’une visière, pourrait faire un képi acceptable.
Trêve de considérations oiseuses, j’ai au moins appris quelque chose.
Le mot colback, contrairement à ce que je croyais n’est pas anglais et la coiffe qui porte ce nom n’est pas plus qu’une autre susceptible d’être équipée d’un couvre-nuque.

PS.
http://www.forum-militaire.fr/topic/145 … ilitaires/
[Képi, de l' Allemand " kappe " ; chapeau. Introduit en France à partir de 1861, où il remplace le shako.]
http://www.forum-militaire.fr/uploads/monthly_03_2013/post-14-0-16283700-1362607690.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : d'où vient le mot "képi"

J'ai pensé à vous :
http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/20 … omme-kepi/

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : d'où vient le mot "képi"

glop a écrit:

[Képi, de l' Allemand " kappe " ; chapeau. Introduit en France à partir de 1861, où il remplace le shako.]

Bien la peine que je me décarcasse à parler du mot qui est arrivé bien avant, tout comme l'objet (quelle que soit sa forme).

Cher aCOSwt, il nous manque le képi de Bugeaud (et celui de Marbot) et sommes-nous certains qu'il s'agisse bien de ce que ces messieurs appelaient képi (s'ils l'appellaient ainsi) ? Je me demande à quoi ressemblait le shako.

Re : d'où vient le mot "képi"

Bonjour,

Sur wiki il y a aussi :
Le mot képi est emprunté à l'alémanique Käppi. C'est un diminutif de l'allemand Kappe, « chapeau », lui-même emprunté (viiie siècle) au latin cappa « manteau à capuchon » d'où découleront la cape, la chape, etc.L'artisan qui fait des képis a reçu le nom de Képissier.

"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité" R. Queuneau

8 Dernière modification par aCOSwt (12-06-2015 21:48:35)

Re : d'où vient le mot "képi"

éponymie a écrit:

sommes-nous certains qu'il s'agisse bien de ce que ces messieurs appelaient képi (s'ils l'appellaient ainsi) ? Je me demande à quoi ressemblait le shako.

J'ai posté les pics de ce qu'ils portaient. (Lasalle en tant que colonel car, à ma connaissance, une fois général, il portait le bicorne comme... tout le monde...)
En réalité, sur les vues ci-dessus, Moncey porte ce que l'on appelait généralement à cette époque un mirliton.
(Mais je n'ai aucune preuve que Moncey appelait sa coiffe ainsi).
Et Lasalle porte ce que l'on appelait shako. Pareil, je n'ai pas de preuve qu'il ait, lui, appelé... un shako un shako.

Je suis très surpris par le mot képi utilisé dans l'inventaire de Lasalle "Un képi à galons d' officier général" puisque, comme dit plus haut, les officiers généraux portaient le bicorne et non pas quelque mirliton·shako·képi augmenté.

Par ailleurs, l'ensemble de l'article me semble plus que suspect... :

"Dans une vente à la criée, qui eut lieu à Vienne quelque temps après la mort du général Lasalle, ce képi a été adjugé au général Leclerc pour 36 livres." ???

On aurait donc, d'après l'article, un fiévreux des tropiques décanillé en 1802 qui se trouve à Vienne en 1809 inondant de ses miasmes postmortemiques d'honnêtes reliques ?

ça va finir dans la rubrique Jeux de mots cette histoire...

Note que... l'auteur s'est peut-être lui aussi perdu sur les boulevards parisiens... cela arrive aux meilleurs... m'a-t-on dit.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : d'où vient le mot "képi"

aCOSwt a écrit:

Par ailleurs, l'ensemble de l'article me semble plus que suspect... :

"Dans une vente à la criée, qui eut lieu à Vienne quelque temps après la mort du général Lasalle, ce képi a été adjugé au général Leclerc pour 36 livres." ???

On aurait donc, d'après l'article, un fiévreux des tropiques décanillé en 1802 qui se trouve à Vienne en 1809 inondant de ses miasmes postmortemiques d'honnêtes reliques ?

Ce n'était pas le bon Leclerc, celui-ci aussi y était en 1809. L'annuaire des généraux devait poser des difficultés : il y avait aussi 5 Lefebvre, hors le maréchal.

Pour le reste, on va creuser. Merci cependant pour les illustrations. Je n'ai pas eu le temps de regarder les liens de trevor.

10 Dernière modification par P'tit prof (13-06-2015 17:28:05)

Re : d'où vient le mot "képi"

Louis Nicolas Marin Leclerc des Essarts, né le 25 avril 1770 à Pontoise (Yvelines),

Mille regrets :
Quand Louis Leclerc y naquit, Pontoise était la capitale du Vexin français, la Première République la plaça en Seine-et-Oise et elle est aujourd'hui la capitale administrative du Val-d'Oise.
La confusion provient de ce que la Seine-et-Oise était immatriculée 78, numéro qui fut ensuite attribuée aux Yvelines, mais les Yvelines sont au sud-ouest, et le Val d'Oise au nord de Paris.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

11 Dernière modification par éponymie (14-06-2015 10:37:12)

Re : d'où vient le mot "képi"

P'tit prof a écrit:

Quand Louis Leclerc y naquit, Pontoise était la capitale du Vexin français, la Première République la plaça en Seine-et-Oise et elle est aujourd'hui la capitale administrative du Val-d'Oise.

J'ai fait la modif dans wikipédia, je suppose qu'elle restera.

glop a écrit:

http://www.forum-militaire.fr/uploads/monthly_03_2013/post-14-0-16283700-1362607690.jpg

La légende est curieuse :

Képi du maréchal de France Bugeaud, ( daté 1830 )

Bugeaud en 1830 était retiré sur ses terres, si c'est bien lui qui a modifié le shako, ce sera au maximum en 1836-37. Par contre ce képi, si la date de 1830 est correcte, pourrait correspondre au képi dit à la Moncey - daté 1829-30 - évoqué dans le premier message.

Et voici la casquette du père Bugeaud

http://p2.storage.canalblog.com/21/97/702570/98755850.jpg

qui daterait bien de 1846. Il y avait effectivement de quoi en faire une chanson. L'image précédente étant la casquette de grande tenue de notre maréchal, c'est ce qui doit correspondre à la casquette d'Afrique (et à la photo publiée par glop) [et puis non, c'est pas la casquette d'Afrique, voir le message suivant].

dans le message 1 il y a a écrit:

Après de nombreux essais naît en 1833 la Casquette d’Afrique. Il s’agit d’une coiffure tronconique en drap d’uniforme ornementée de petits galons, avec une visière protégeant bien du soleil.

et comme après il est écrit

Cette coiffure allégée évoluera et donnera officiellement naissance en 1843 au « Bonnet de police à visière », une version raccourcie et allégée de la casquette d’Afrique.

nous avons un problème de date.

mais

Le bonnet de police à visière reçoit un nom tiré de l’Allemand Käppi (diminutif de Kappe - bonnet)  nom donné par les légionnaires suisses ou allemands de la deuxième légion étrangère à leur Casquette d’Afrique

La légion étrangère est créée en 1831, le mot képi est antérieur. Mais comme le premier bataillon de la légion étrangère est issu des régiments étrangers napoléoniens, dont le 2e - composé de recrues allemandes, créé en 1805, devenu la Légion étrangère royale en 1815, puis le Régiment Hohenhole en 1821 - et que le 2e et le 3e étaient composés de recrues suisses et allemandes, il est effectivement légitime d'imaginer que les appellations officielles n'avaient pas cours et que le Käppi allemand se soit répandu.

Et comme terme képi apparait déjà dans une publication de 1830, il est effectivement possible que le terme - nom générique et non officiel de coiffures de la troupe - soit déjà entré dans l'usage 20 ans plus tôt (le képi de l'inventaire de Lasalle et des Mémoires de Marbot dont l'extrait serait alors authentique). Voilà pour le mot.

Moncey et Bugeaud auraient alors contribué à faire évoluer l'objet. Quant à Lassale, je ne vois toujours pas pourquoi le TLFi en fait l'inventeur du mot.

Quoi qu'il en soit, cela me semble beaucoup plus clair.

12 Dernière modification par éponymie (14-06-2015 10:17:27)

Re : d'où vient le mot "képi"

Et le kapi recensé par bob dans l'Argot du soldat romand, vient de loin.

Un peu plus d'illustrations :

la casquette d'Afrique (1833)

http://1.bp.blogspot.com/-rfC7Wa3xj54/U-jbuwmowAI/AAAAAAAAKLE/SQYBKgkVaiI/s1600/LEGION+EXTRANJERA+.MICHEL+PETARD0002.jpg

le bonnet de police à visière (1843)

http://2.bp.blogspot.com/-qYJ3_JO784o/U-jhr8fpyeI/AAAAAAAAKL4/8XBOSqKDa08/s1600/resolver+(77)a.jpg

Source : http://www.strategietotale.com/forum/17 … -nos-jours

Le texte de 1841 (message 1) traite de l'habillement des tirailleurs indigènes, c'est la première trace de képi comme dénomination officielle.

Re : d'où vient le mot "képi"

La première apparition de « képi » dans un dictionnaire (1839) :

KEPI. s. m. (cost. milit.) Genre de casquette que portent certains corps de troupes françaises en Afrique.

(Complément du dictionnaire de l'Académie française, 1839)

Difficile de trouver autre chose, la recherche sur GL donne peu de résultats et il y a souvent des erreurs au niveau de la numérisation des dates, il faut être attentif.

En 1840 :

Puisqu'au lieu de rendre le schako plus léger, ce qui serait facile , on aime mieux avoir une coiffure pour la France et une autre pour l'Afrique , les régiments de la division porteront le képi. Il résultera de là-que lorsqu'ils s'embarqueront, on n'aura plus recours à un autre régiment pour lui faire confectionner 1500 ou 2000 képis

(De la Création d'une division de réserve de l'armée d'Afrique, par le colonel de Beaufort)

En 1836 :

Une orthographe alternative en 1840 (8 août)

que nous retrouvons en 1838 (et qui sera reprise dans l'édition de 1853) :

Toutes les troupes qui en font usage en France portent, en négligé, le bonnet de police ou un petit bonnet cylindrique nommé képy

(Encyclopédie du dix-neuvième siècle, article “armure” )

Donc, képy ou képi, a été le petit nom de la casquette d'Afrique (avec ou sans visière ?). Nous ne savons pas encore ce qu'était le képi à la Moncey, mentionné en 1829-30 mais datant probablement d'avant 1824 (dernière campagne de Moncey en Espagne).

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » d'où vient le mot "képi"